Nigeria

Les Calabar

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Vue générale des fouilles de Bura

Quatre sondages ont été effectués par la suite sur le site même après le dégagement des statuettes funéraires : l'un sur la bordure extérieure Ouest de la fouille et trois autres dans la zone fouillée.
Lire la suite

Tête Plate du 3e-11e siècle après JC

La première tête est plate et comporte des scarifications. La seconde est de forme rectangulaire, plat et ne comporte aucun décor au dos.Le visage comporte de patits trous autour de la bouche.
Lire la suite

Tête de serpent 5e-12e siècle après JC

Déjà en 1980, alors que le site de Bura-Asinda-Sikka n'était pas fouillé, une centaine de statuettes avaient été trouvées dans la fouille de plusieurs sites le long du Niger. Parmi elles, six étaient des représentations de serpents, thème important dans la région.
Lire la suite

Tête de cavalier du 3e-11e siècle après JC

La tête comporte des scarifications, montée sur un cou sylindrique, elle est relativement plate.
Lire la suite

Tête avec Tronc et un bras 3e-11e siècle après JC

Le cou et la buste sont décorés, la tête est percée (yeux, bouche, et nez), le bras droit porte un bracelet.
Lire la suite

Tête avec cou du 3e-11e siècle après JC

La tête comporte des scarifications, montée sur un cou sylindrique, elle est relativement plate.
Lire la suite

Pseudo-calice funéraire. Niger

Ce haut vase tubulaire, dont l'ouverture est conçue comme une base, constitue la partie inférieure d'une « effigie funéraire ».
Lire la suite

Objet du 2e-10e siècle après JC

La découverte de cette petite main à une profondeur à 1,05m a apporté la preuve que les squelettes humains enterrés entre 1m et 1,5m au dessus des jarres et des statuettes étaient en relation directe avec celle -ci.
Lire la suite

Figure céphalomorphe Niger, région de Bura

Bien que tardive, cette petite tête à l'expression étonnée pourrait être replacée dans le contexte des rites d'inhumations du système de Bura.
Lire la suite

Cavalier de Bura.

Il s'agit vraisemblablement de l'une des plus anciennes statuettes équestres du bassin. La fourchette de datation au 14C - par contexte est large: 3e-10e siècle ap. J.-C.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.