Nigeria

Les Idoma

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Masque janiforme aux cornes de buffle

Le masque heaume janiforme, aux cornes dressées sur la tête, est une composition empreinte d'étonnement et de force. Cet objet a pu être utilisé dans la région idoma/igbo, voire chez les Igala, qui se servent souvent de masques heaumes.
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Cimier anthropomorphe

Les masques faits de pièces d'étoffes couvrant le visage et le corps sont considérés chez les Igala comme les masques les plus anciens.
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Masque okua

Cette figure est couverte d'une patine noire laquée. Le front est ample, le crâne lisse; la ligne des cheveux , quasi droite, faite d'une série de petits carrés juxtaposés en une à trois rangées. les cavités oculaires concaves pouvaient être enduites d'une couleur blanche au moment des cérémonies funéraires. Ces traces de kaolin se retrouvent parfois sur la bouche, sur les scarifications du visage et sur la ligne des cheveux.
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Masque heaume

Le masque de cette figure est un masque heaume recouvrant entièrement la tête du danseur. Sous la coiffure commune, composée de trois crêtes semi-circulaires, apparaissent deux visages janiformes.
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Masque facial Igbo surmonté de trois têtes

Style : B. Deuxième courant stylistique: les masques blancs
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Masque blanc Igbo / Ibo

Style : B. Deuxième courant stylistique: les masques blancs
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Masque blanc

Ce masque facial témoigne de l'habileté du sculpteur. Les volumes sont taillés avec délicatesse, en légère dépression ; l'équilibre et l'eurythmie des surfaces lui confèrent une qualité de présence et une grande densité religieuse.
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Masque blanc

Style : B. Deuxième courant stylistique: les masques blancs
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Masque okua

Cette figure est couverte d'une patinenoire laquée. Le front est ample, le crâne lisse ; la ligne des cheveux, quasi droite, faite d'une série de petits carrés juxtaposés en une à trois rangées.
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Cimier Oglinye

Ce masque, non localisé, se rattache à la stylistique de cette région, peut-être avec une influence igbo. Les yeux en verre existent chez les Igbo septentrionaux, parfois chez les Idoma.
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Cimier Oglinye

Ce cimier a le visage enduit de teinture blanche et le crâne recouvert de cheveux humains.
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Têtes janiformes sur un pieu

Les têtes janiformes, récemment exposées au Birmingham Museum of Art, ont pu être utilisées comme cimiers.
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Statue féminine anjenu

Cette statue participait aux cultes rendus à un esprit protecteur nommé angenu s'incarnant aussi bien dans les eaux que dans les arbres.
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Statue féminine

Cette grande statue féminine est une fort belle réalisation des sculpteurs de la région idoma. Le visage en forme de cœur, taillé en légère réserve, est surmonté d'un chignon central, stylisé.
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Statue ekwotame

Cette grande sculpture de la figure représente une femme assise sur un tabouret très élevé.
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Statue ekwotame

Cette statue féminine est couverte d'une patine usée où alternent les surfaces noires et ocres-jaunes.
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Statue ekwotame

Parmi les représentations les plus belles de la région de la Benue, nous avons retenu quelques statues féminines ekwotame. Ce sont des statues de lignage, vraisemblablement sculptées dans un atelier egede, au sud-est du territoire idoma.
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Statue d’ancêtre Idoma

Elle représente une femme assise sur un tabouret à plateaux circulaires. La tête ronde est coiffée d'un petit cimier, le visage scarifié est peint au blanc de kaolin et rehaussé de noir aux ornementations et à la bouche ouverte et montrant les dents.
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Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Statue anjenu

L'efficacité religieuse du sanctuaire anjenu est proportionnelle à la qualité de présence des objets représentés. Les statues, bien qu'elles ne soient pas indispensables, renforcent singulièrement le pouvoir religieux du sanctuaire.
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Statue anjenu

L'efficacité religieuse du sanctuaire anjenu est proportionnelle à la qualité de présence des objets représentés. Les statues, bien qu'elles ne soient pas indispensables, renforcent singulièrement le pouvoir religieux du sanctuaire.
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Peigne Idoma

Conception monumentale et réalisation extrêmement soignée caractérisent ce peigne idoma certainement réservé à une femme de haut rang.
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Masque Alekwuafia

Dans la vie quotidienne de l'Idoma, de sa naissance à sa mort, les ancêtres occupent une place essentielle.
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Masque

Cette figure nous présente un beau masque facial, au visage concave et à la coiffure en crête.
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Carte des migrations Idoma

L'histoire des migrations des groupes que nous appellerons proto-idoma a été longuement étudiée. Elle présente une des hypothèses les plus plausibles concernant les origines de ces populations.
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Masque de type Okua

Les 4 courants stylistiques Idoma : Classification : A. Premier courant stylistique: le masque facial
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Masque de type Okua

Ces masques funéraires présentent tous les mêmes scarifications verticales entre l'œil et l'oreille ; celles-ci se prolongent par deux scarifications horizontales curvilignes.
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Masque de type Okua

Ce masque facial de la collection de R. de Montaigu, à la patine d'un brun usé, se rattache aisément à la typologie des figures III.54 et III.55.
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Masque Okua

Visage humain orné de nombreuses scarifications géométriques rehaussées au kaolin.
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Masque Ogogbo utilisé par la société Ekpe

Ce masque idoma, à la patine d'un brun usé, du Museum of Mankind de Londres (fig. III.63) a été récolté en 1929 par Hives et classé munschi, c'est-à-dire tiv.
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Masque Idoma

L'étonnante composition de ce type de masque heaume, agrémenté de superstructures, est présent au Musée de Jos et au Musée de Lagos.
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