Oeuvres représentées de dos
À l’issue de cette étude, nous pensons pouvoir conclure définitivement sur les points suivants :
• Il n’y a pas eu qu’un seul maître « de Buli » et les œuvres de ce style sont dues à deux sculpteurs au moins.
• Un sculpteur plus ancien, initiateur ou inventeur du style, exécuta les œuvres les plus remarquables ; quelques œuvres furent exécutées par la suite, par des artistes reproduisant fidèlement la manière du maître ancien.
Informations complémentaires :
- Pays & Régions : République Démocratique du Congo
- Type d'objet : Statuaire
- Thème :
- Aire Culturelle : Bassin du Congo
- Lieu :
- Provenance :
- Bibliographie, Expositions : BIBLIOGRAPHIE • AGTHE, Johanna, 1983, Luba-Hemba, Sculptures by unknown Masters, Muséum fur Vôlkerkunde, Frankfurt am Main. • BASSANI, Ezio, ZANOBINI, M. Teresa e Valerio, 1990, « Il maestro del Warna » in : Quaderni Poro, G Monzino, Milan. • Biographie coloniale belge, T. 2, 1951, Institut royal colonial belge, T. 4, 1955, T. 5, 1958, Académie royale de Sciences coloniales, Bruxelles. • BOONE, Olga, 1961, « Carte ethnique du Congo, Quart sud-est », M.R.A.C., Tervuren, Annales série IN. 8: Sciences humaines n° 37. • ELISOFON, Elliot, et FAGG, William, 1958, La Sculpture africaine, Thomas and Hudson, Londres. • FAGG, William, 1948, « A master sculptor of the eastern Congo » in : Man, XLVII, 37, Londres. • FAGG, William, 1965, Sculptures africaines. Les univers artistiques des tribus d'Afrique noire, Fernand Hazan, Paris. («Tribes and forms in african art», Tudor, New-York.) • KOLOSS, Hans-Joachim, 1990, Art of central Africa. Masterpieces of tbe Berlin Muséum fur Vôlkerkunde, Metropolitan Muséum of Art, New York. • LEURQUIN, Anne, 1988, « La distraction de l'objet africain ou l'histoire d'une errance » in : Utotombo, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, pp. 315-329. • LIVNGSTONE, David, 1875, «Le Dernier journal du docteur David Livingstone, 1866-1873», in : Le Tour du Monde, Hachette, Paris. • MAESEN, Albert, 1969, Umbangu, Art du Congo au M.RA.C, Cultura, Bruxelles. • MAURICE, R. P. Henri, 1920, «À propos d'art baluba, Congo belge», in : Revue d'ethnographie et de traditions populaires, 1ère année, 3, pp. 161-168. • MESTACH, Willy, 1960, « Une sculpture de Buli inédite », in : Bulletin de la Société royale belge d'anthropologie et de préhistoire, LXXI, 1-16, Bruxelles. • NEYT, François, de Strycker, Louis, 1975, Approche des arts hemba, coll. Arts d'Afrique noire, Villiers-le-Bel. • NEYT, François, 1977, La Grande Statuaire hemba du Zaïre, Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, Louvain-la-Neuve. • NEYT, François, 1993, Luba, aux sources du Zaïre, Musée Dapper, Paris. • NOOTER, Mary H., 1992, « Fragments of Forsaken Glory : Luba Royal Culture Invented and Represented (1883-1992) (Zaïre) », in : Kings of Africa, Art and Authority in Central Africa, E. Beumers/H.- J. Koloss, (sous la direction de), pp. 79-89. • NOOTER ROBERTS, Mary H., et ROBERTS, Allen, F., 1996, Memory, Luba Art and the Making of History, Prestel, Munich, The Muséum for African Art, New York. • OLBRECHTS, Frans M., 1939, Stijl en Sub-stijl in de plastiek der Ba-Luba (Belg. Congo) - De «Kabila-Stijl, Rijksuniversiteit te Gent, Centrum voor de Studie der Afrikaansche Kunst. • OLBRECHTS, Frans M., 1946, Plastiek van Kongo. (Arts plastiques du Congo belge, trad. française, éd. Erasme, Bruxelles, 1959.) • OLBRECHTS, Frans M., 1951, « Découverte de deux statuettes d'un grand sous-style Ba-Luba », Institut royal colonial belge, Bulletin des séances WWII -1951,1. • PETIT, Pierre, 1995, « Le Kaolin sacré et les porteuses de coupe luba du Shaba », in : Objets-signes d'Afrique (Textes réunis par Luc de Heusch), M.RAC, Tervuren. • VANSINA, Jan, 1984, Art History in Africa, an Introduction to Method, Longman, Londres -New York. • VOGEL, Suzan M, 1980, « The Buli Master and other Hands », in: Art in America, 5, pp. 132-142.
- Caractéristiques :
Bassin du Congo, Bois, Congo - Zaïre, Hemba, Luba, RDC, République Démocratique du Congo, Statuaire