Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Kuba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Appuie-dos pouvant servir de siège

Le type général de cet appuie-dos est dis­persé sur un vaste territoire au nord comme au sud du Sankuru. Les appuie-dos de ce type qui proviennent des ethnies situées au nord du Sankuru sont moins travaillés, ne présentent pas, ou rarement, de rainures ou de sculptures.
Lire la suite

Masque. Kuba ou Kete; RDC

Le masque Ngady a mwaash des Kuba trouve son origine chez les Kete où il s'appelle Mukasha ka Muadi. Chez ces derniers, il est moins polychrome et moins couvert de perles. Il se pourrait bien que ce masque en soit un exemple.
Lire la suite

Masque. Kuba ou Kete ; RDC.

Le masque Ngady a mwaash des Kuba trouve son origine chez les Kete où il s'appelle Mukasha ka Muadi. Chez ces derniers, il est moins polychrome et moins couvert de perles. Il se pourrait bien que ce masque en soit un exemple.
Lire la suite

Masque Pwoom Itok ou Ishyeen Imalu ou Mulwalwa.

Les yeux saillants de ce masque rappellent probablement ceux du caméléon et, par extension, les capacités d'une vision performante au sens propre et figuré (possibilité de voir l'invisible); les multiples perforations autour des protubérances permettent au porteur de se déplacer.
Lire la suite

Boîte en bois à fard contenant souvent de la poudre rouge de tukula

Boîte céphalomorphe, les flancs historiés de motifs géométriques en grecques, classiques des objets Kuba, le couvercle bombé en forme de visage humain au front encadré par une coiffure à découpe à angles droits,...
Lire la suite

Boîte à fard

Boîte céphalomorphe, les flancs historiés de motifs géométriques en grecques, classiques des objets Kuba, le couvercle bombé en forme de visage humain au front encadré par une coiffure à découpe à angles droits...
Lire la suite

Vase en bois

Les vases kuba s'inspire parfois de personnages humains. Celle-ci possède des inscriptions en cuivre sur le front.
Lire la suite

Trône royal

Le trône royal kuba (ou ipon) montre une représenta­tion du soleil sur sa partie supérieure, motif qui apparaît fréquem­ment sur d'autres objets d'art kuba et qui était à la fois l'emblème de Woot, de la royauté et de la prospérité.
Lire la suite

Tambour

Ce tambour est orné à sa partie supérieure d'une stylisation géométrique en relief, sorte de "front" surplombant un nez, plus respectueux de vérité anatomique et dont les narines pourraient évoquer les ouvertures des deux cornes d'antilope si souvent représentées sur ce genre de tambour.
Lire la suite

Tabouret royal ipon

Au cours de son expédition pour le British Muséum en 1906-1907, Emil Torday collecta à Nsheng, la capitale bushoong, des tabourets de bois appelés ipon.
Lire la suite

Statue royale

Portrait de roi paré des attributs monarchiques classiques, traditionnelle coiffe shoody, ceinture principale à trois rangs de cauris, ceinture du secret, bracelets…, assis sur un socle orné d'un motif de type ntshuum anyim. Il brandit de la main gauche son ibol; un régime de noix de palme.
Lire la suite

Poupée

Bel exemple de "synthèse abstractive". Liant le ludique au didactique, ce type d'objet était exécuté par le sculpteur officiel pour son fils en bas-âge qui était promis à lui succéder; la fonction de sculpteur étant en principe, chez les Kuba, une charge transmissible.
Lire la suite

Pipe Kuba du 10e – 20e siècle

C'est un condensé de l'art du peuple kuba que l'on peut voir sur ce petit objet très raffiné. La tête qui forme le fourneau est celle d'un des trois grands masques royaux, le masque bwoom, reconnaissable à son nez puissant, à sa barbe, à son vaste front et coiffure ailée débordant largement sur les côtés et l'arrière de la tête.
Lire la suite

Pichet miniature. République démocratique du Congo

Le décor géométrique complexe de cette petite coupe à boire fait écho aux motifs ornant les ustensiles de bois kuba (boîtes, bols et coupes) qui sont eux-mêmes inspirés des broderies complexes de textiles en raphia.
Lire la suite

Petit main (Kuba – RDC)

Fait de perles et de cauris montés sur raphia, cet emblème de la «Main ouverte» était porté en collier ou encore cousu sur les vêtements des hauts dignitaires de la Cour du Roi Bushoong, sinon sur ceux du Roi lui-même. Il symbolise également le «Pouvoir», la «Main-mise».
Lire la suite

Masque royal Moshambwooy (Kuba – RDC)

Le groupe ethnique kuba comprend plusieurs peuples dominés par les Bushong qui ont fondé un royaume florissant entre les rivières Kasai et Sankuru. Les traditions de ce passé prestigieux, transmises par une abondante littérature orale, sont entretenues par les actuels Bushong qui ont toujours une profonde vénération pour leur roi, le nyim. En effet, ils continuent de voir en lui le représentant de Woot, le roi légendaire fils du dieu Mbwoom qui engendra tous les Kuba. C'est pourquoi ils lui décernent le titre de roi des Bushong et dieu de la terre. Cette grandeur, cette noblesse des rois kuba se...
Lire la suite

Masque royal Mosh’ambooy

Le royaume Kuba est installé entre le Kasaï, le Sankuru et la Lulua. C'est une confédération de petits groupes ethniques avec une organisation politique centralisée autour d'une cour royale. Les Bushoong sont le groupe dominant.
Lire la suite

Le nyimbatudy (Kuba – RDC)

Les chefs des artisans royaux sont des notables considérés; outre le couturier royal et le sculpteur royal, il existe un nyimbatudy, un « forgeron du roi ». Comme il est en même temps fils de roi, il jouit de certains privilèges vestimentaires.
Lire la suite

Le Nyimbal’k (Kuba – RDC)

Le nyimbal'k est un notable de catégorie assez humble, chargé de juger les cas d'accident. Il doit être fils de nkaanyim, c'est-à-dire qu'il est arrière-petit-fils de roi. En tant que tel, il peut espérer devenir mbeemy ou mbeengy.
Lire la suite

La triade des masques kuba (RDC). De gauche à droite Ngady a mwaash, Bwoom et Mosh’ambooy.

La triade des masques kuba associée à la royauté, à Mushenge (RDC). De gauche à droite Ngady a mwaash, Bwoom et Mosh'ambooy.
Lire la suite

Masque Ngaady-a-Mawash

Ce masque est les contre-parties féminines du mosh'ambooy royal (numéro 373 de CMS). Appelé ngady un mwaash, il représente Mweel la soeur/épouse incestueux de Woot, le fondateur mythique de la lignée royale.
Lire la suite

Masque Ngaady-a-Mawash

Le Ngaady-a-Mwash est un d'une triade de masques qui sont utilisée en danse pour symboliser les caractères mythiques et les héros.
Lire la suite

Masque Ngaady-a-Mawash

Various Kuba groups produce the Ngady Mwaash mask representing Mweel, the sister of their culture-hero Woot.
Lire la suite

Masque ngaady amwaash

Le visage caractéristique de Ndaby a Maash est peint de motifs simples, de triangles blancs et noirs, faits pour suggérer les pierres du foyer et la vie domestique. Des larmes sont figurées sur les joues. Elles manifestent l'importa, ce de ce type de masque dans les rituels funéraires.
Lire la suite

Masque ngaady amwaash

C'est à l'occasion des cérémonies commémoratives, offertes en l'honneur des défunts qui furent autrefois influents qu'apparaît ce masque. A ses côtés dansent d'autres masques Bwoom et moshambwooy.
Lire la suite

Masque ngaady amwaash

II suffit de voir sur ce masque l'abondance de cauris et de perles pour comprendre qu'il ne pouvait appartenir qu'à un roi ou à un riche notable.
Lire la suite

Masque Mukyeem. Kuba; Kasaï, RDC

Le masque Mukyeem, à la différence des précédents, n'est pas utilisé par les Bushoong.
Lire la suite

Masque Lwoop lamboom

Miko mi-Mbul, qui a régné au début du XIXe siècle, avait fabriqué un beau masque bwoom et lui avait donné le nom de Lwoop lambwoom. Vers la fin du siècle, à l'époque des troubles dynastiques, le masque fut endommagé par les termites.
Lire la suite

Masque Kuba-Kété

Ce masque-heaume présente quelques affinités avec le masque kuba : il s'agit d'un modèle à visage anthropomorphe coiffé d'une paires de cornes qui indiquent, ici aussi, l'appartenance à un niveau d'existence supérieur à celui des hommes.
Lire la suite

Masque Kuba

Situés dans la province du Kasaï occidental, les Kuba ont formé un royaume centralisé autour de la tribu royale, celle des Bashi Bushong, qui est établie dans la capitale, Mushenge.
Lire la suite

Masque Inuba. Kuba, sous-groupe Bushoong ou Kété; RDC

Inuba est un masque des KuBA méridionaux (groupe BUSHOONG ou Kete). Il intervient au moment des funérailles de dignitaires initiés qui détiennent d'importantes fonctions politiques
Lire la suite

Masque heaume Bwoom

Ce masque bwoom présente certaines caractéristiques pygmoïdes - formes saillantes du nez et du front - relevées par J. Maes7, puis par Henri Lavachery qui note que : - Les Pygmées jouent dans la mythologie des Noirs d'Afrique un rôle considérable [..] on leur prête aussi cette puissance étrange qui tient au monde surnaturel comme à la nature.
Lire la suite

Masque heaume Bwoom

On a répertorié chez les Kuba une confédération de dix neuf groupes ethnies dominés par les Bushong possédant plus de vingt variétés de masques.
Lire la suite

Masque heaume Bwoom

L'apparition du masque bwoom répond à une nécessité que nous indique le mythe. Le roi Miko mi-Mbul aurait été atteint de folie après avoir fait tuer les enfants de son prédécesseur.
Lire la suite

Masque facial ngaady amwaash

On a répertorié chez les Kuba une confédération de dix-neuf groupes ethniques dominés par les Bushong, plus de vingt variétés de masques incarnant les esprits.
Lire la suite

Masque casque Bwoom

Etant un des trois masques royaux, bwoorn appartient chez les Kuba à une des plus anciennes variétés de masques. Ce type de masque a dû être introduit par le roi Miko mi-Mbul au XVIIe siècle qui l'aurait tenu, d'après la tradition, d'un pygmée cwa.
Lire la suite

Effigie royale ndop,Mikot a-Mbul Nyim 1er tiers du 19e

L'anneau en cuivre ne doit pas être pris en considération. La statue est si proche de la précédente, non seulement par l'effort global vers plus de réalisme, mais par tous les détails, qu'on peut affirmer qu'elle est de la même main.
Lire la suite

Effigie royale ndop,Miko Mabiintsh ma-Mbul Nyim vers 1886-92

De la série des statues anciennes, il reste à parler des deux ndop de la Collection Verwilghen à Bruxelles. Elles sont aussi proches l'une de l'autre qu'il est possible et elles sont incontestablement d'une même main de sculpteur.
Lire la suite

Effigie royale ndop,Mbopey Mabiintsh ma-Kyeen Nyim vers 1932-69

La statue que le roi Mbopey Mabiintsh a exécutée lui-même, par manque de confiance dans ses successeurs, est le ndop le plus récent.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.