Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Tetela

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque Tetela

Les Tetela-Hamba du nord Kasai, chez qui j'ai séjourné en 1953 et 1954, ne possèdent pas de masques — qu 'il s'agisse des groupes de la forêt ou de ceux de la savane — contrairement à une opinion reçue par les historiens de l'art, j'ai longuement expliqué, dans Objets — Signes d'Afrique (Luc de Heusch 1995), les raisons qui laissent croire que les objets dits tête/a, récoltés par Torday au début du siècle chez les Sungu, au sud de la rivière Lubefu, dans la partie méridionale extrême de l'aire tetela-hamba, doivent être attribués à leurs voisins, les Songyé.
Lire la suite

Figurine Tetela

Figurines et autels tetela Des statuettes couvertes de teinture rouge (fig. 85) et de petits autels composés de figurines, d'agglomérat terreux sur des tiges en fer, ne sont guère connus de l'histoire cultuelle tetela.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.