Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Yaka

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque. Yaka ou Nkanu ; RDC.

La poignée de préhension, taillée dans un bloc monoxyle avec le visage de ce masque, permet de l'associer plus spécifiquement aux traditions yaka. En revanche, les peintures de la superstructure le rapprochent des exemples des Nkanu situés plus à l'ouest.
Lire la suite

Statuaire féminine Yaka

Cette statuette , illustrée dans l'ouvrage de Bourgeois, appartient plutôt à un sous-groupe yaka, voire à un groupe apparenté et représente une jeune femme dans une position rappelant celle des parturientes et dont les seins dressés sont valorisés par le mouvement des bras levés, maintenus en arrière au niveau de la nuque.
Lire la suite

Masque Yaka Nkanu

Masque des rites initiatiques qui sont liés à la circoncision. Les deux simili-cornes qui le surmontent pourraient être les deux aigrettes du hibou. Quant au bec il semble être celui d'un rapace.
Lire la suite

Masque Kholuka

Son visage blanchi au kaolin s'inscrit dans un cercle dont le rebord est orné d'une frise polychrome géométrique.
Lire la suite

Masque heaume ndeemba

Ce masque participent activement à l'éducation des jeunes durant leur réclusion (circoncision).
Lire la suite

Masque heaume Mukanda, représentation d’une tête de Buffle

Installés dans le sud-ouest du Zaïre, les Yaka comptent environ trois cent mille individus et les Suku, quatre-vingt mille. Leurs institutions, leur organisation politique et leurs traditions culturel­les étant presque identiques, ils ne peuvent être distingués que par le style de leur statuaire.
Lire la suite

Masque heaume M-Bawa

Outre divers types de masques, soit partiellement sculptés, soit taillés dans la masse. Les Yaka utilisent des masques en raphia tressé ou noué et créés non par des sculpteurs mais par des ritualistes.
Lire la suite

Masque d’initiation tse-kedi, « ce qui purifie » des garçons Bayaka

Accorder l'homme à son destin, c'est avant tout le mettre à la place qui lui revient dans sa communauté et dans l'ensemble de l'univers.
Lire la suite

Masque d’initiation ndeemba, « défenseur » des garçons Bayaka

Ce masque, connu sous le nom de ndeemba, « défenseur », est porté pour la danse par les initiés yaka (Kwango, Zaïre) qui se sont distingués au cours de l'épreuve. Mais il reste à la disposition de tous. Son nez recourbé jusqu'au niveau du front symbolise le soleil, conçu par les Bayaka comme une colonne d'eau qui, s'élevant à l'Est, atteint sa maturité au zénith où elle s'ouvre et se déverse/ comme une fontaine, sur la terre qu'elle féconde. Il est le phallus en plein épanouissement, symbole de l'accomplissement du corps dans l'unité société - cosmos - corps. Après la...
Lire la suite

Masque d’initiation kholuta des garçons Bayaka

Appelé kholuta, ce masque occupe, chez les Bayaka (Kwango, Zaïre), la deuxième place en importance dans la série de leurs masques d'initiation
Lire la suite

Masque d’Initiation

Les nouveaux initiés dansent avec ces masques dont les visages sont peints en blanc évoquent les morts. Les éléments figuratifs, ici les poissons, peuvent varier mais se rattachent à un cycle mythologique.
Lire la suite

Masque casque Kholuka

Chez les Yaka, dans le Sud-Ouest du Zaïre, se perpétue aujourd'hui encore une tradition masquée, liée aux rites d'initiation et de circoncision des jeunes garçons (mukhanda).
Lire la suite

Masque ndeemba

Les cérémonies d'initiation marquant, chez les Yaka du Nord, le passage des adolescents à l'âge adulte, s'accompagnent de danses masquées extrêmement riches.
Lire la suite

Masque

Cette pièce, d'un type peu courant, se caractérise par les effets de couleurs qui, jouant sur les contrastes, valorisent la dynamique des traits du visage : la zone des yeux, celles du nez, et de la bouche, peintes en blanc, se détachent nettement grâce à la masse sombre que crée la partie arrière du masque. La coiffe constituée par une armature recouverte d'un tissu décoré de motifs colorés, s'agrémente de quatre branches que l'on peut interpréter comme la représentation de cornes. Litt. : A. P. Bourgeois, 1984.
Lire la suite

Foyer de pipe. République Démocratique du Congo. Yaka

Ce foyer de pipe en terre rougeâtre orangé présente un style caractéristique des Yaka du sud-ouest du Congo. L'appendice en avant du foyer est la représentation schématique d'un nez courbé vers le haut, métaphore phallique, comme il est figuré sur de nombreux masques réalisés par les Yaka.
Lire la suite

Figure yikubu, « ce qui permet de chasser le cauchemar »

Les Bayaka vouent un culte spécial à la gémellité. Cette statuette à deux têtes, appelée yikubu, « ce qui permet de chasser le cauchemar », fait partie d'un attirail d'objets utilisés dans le cadre des rites relatifs aux jumeaux.
Lire la suite

Fétiche Yaka

La figure yaka que l'administrateur territorial A. Verschaffel a collectée puis offerte au musée en 1931 présente, sous la tête sculptée, une masse compacte et sphérique, recouverte d'une enveloppe textile, à laquelle de nombreux éléments ont été fixés : petits sacs de tissu, morceaux de bambou, quatre noeuds de Moebius formés par des fibres tressées, coquillages, etc.
Lire la suite

Fétiche Yaka

Etablis dans la région du Kwango-Kwilu, les Yaka sont au nombre de trente mille environ. Ils se réclament de l'ancien royaume Kongo, tout comme les Suku dont le dialecte et la culture sont très proches.
Lire la suite

Masque Yaka

Monté sur une poignée et entouré d'une parure de tissu, le masque stylisé aux grands yeux protubérants est peint de couleurs vives.
Lire la suite

Joueur de tambour

Dans une statuaire plutôt orientée vers l'ordonnance statique et la verticalité, la sculpture "en mouvement" est relativement rare en Afrique.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.