La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Les masques en métal sont rares en Afrique occidentale. Certains masques en bois sont recouverts totalement ou en partie de plaques de fer, de cuivre ou de laiton plus ou moins ouvragées.
Chez les Sénoufo, la fonte du bronze se pratique au sein du groupe socioprofessionnel des Kpeene, qui sont liés aux Lorhon (de langue gur et vivant surtout parmi les fermiers koulango).
Ce masque représente do muso, la « femme du do » chez les Dioula du nord de la Côte d'Ivoire. Ce groupe originaire du Mali est disséminé du sud-ouest du Burkina Faso jusqu'à l'ouest du nord de la Côte d'Ivoire.
Ces masques faciaux en métal (laiton et étain) seraient l'œuvre de familles migrantes de fondeurs lorhon, résidantes dans le voisinage de la cité musulmane dioula de Kong, qu'elles auraient par la suite pu quitter au cours du XVIIIe siècle, période de bouleversements politiques avec flux de populations sénoufo et dioula vers l'ouest, pour s'installer au sein de ces mêmes groupements, jusqu'à s'y intégrer.