Nigeria

Les Igala

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Tambour dans le style Mbembé

La plupart des Mbembé habitent une région située le long de la frontière avec le Nigeria ; une petite partie vit d'ailleurs dans ce pays.
Lire la suite

Statue en terre cuite

Cette céramique illustre une autre catégorie de sculptures pratiquées par le peuple igala.
Lire la suite

Masque janiforme aux cornes de buffle

Le masque heaume janiforme, aux cornes dressées sur la tête, est une composition empreinte d'étonnement et de force. Cet objet a pu être utilisé dans la région idoma/igbo, voire chez les Igala, qui se servent souvent de masques heaumes.
Lire la suite

Cimier anthropomorphe

Les masques faits de pièces d'étoffes couvrant le visage et le corps sont considérés chez les Igala comme les masques les plus anciens.
Lire la suite

Statuette féminine Igala

L'usage cultuel de cette statuette est inconnu mais il ne fait pas de doute que le sculpteur a voulu représenter une figure idéale de la beauté féminine.
Lire la suite

Statuette

Bien que dans un style très particulier, cette oeuvre pourrait se rattacher aux statues de la région d'Ankpa, dont certaines ont pour fonction de protéger le groupe familial. Ces sculptures souvent polychromes, se caractérisent par une coiffure constituée d'une crête descendant jusqu'au niveau du cou long et cylindrique. La ligne des épaules est traitée en arc de cercle, à la limite même des bras qui se terminent par des mains aux doigts éffilés. Litt.:J. Cornet,1982
Lire la suite

Statue protectrice du village d’Abachi

Dans certains cas la statue est accompagné d'un ensemble de sculpture.
Lire la suite

Statue Okega de la région ibaje

Chez les Igala, c'est la notion de rang et d'hiérarchie qui l'emporte sur celle de l'accomplissement personnel. Les titres sont héréditaires et acquis uniquement par naissance.
Lire la suite

Masque heaume

Le masque de cette figure est un masque heaume recouvrant entièrement la tête du danseur. Sous la coiffure commune, composée de trois crêtes semi-circulaires, apparaissent deux visages janiformes.
Lire la suite

Statue Igala région de Dékina

Mme Maria Caremans rapproche cette œuvre de cinq sculptures semblables (78). Toutes sont des figures féminines proches de la fig. II.40.
Lire la suite

Statue Igala

Cette importante statue représente un personnage féminin debout, les jambes fléchies, les bras séparés du corps, le cou trapu, la tête ronde. Le torse est puissant, la poitrine gravée de motifs géométriques en forme de triangle.
Lire la suite

Oiseau calao

Cette oiseau a pu servir dans le culte alijenu. La qualité plastique de ce calao, aux volumes admirablement découpés, met bien en valeur les talents du sculpteur igala.
Lire la suite

Masque Singe

Ce masque est un masque Igala proche du masque agbanabo. On remarque la belle forme curviligne du visage, les yeux ajourés en quartier de lune, les oreilles circulaires (que nous retrouvons dans certains masques idoma), la coiffure linéaire et la teinture blanche.
Lire la suite

Masque royal Inyelekwe

Ce masque Inyelekwe serait, lui aussi, d'origine jukun. Il apparaît durant trois jours dans le festival Ocho. Son rôle consiste à escorter l'Ara jusqu'à la clôture des cérémonies.
Lire la suite

Masque royal Ichawula

Le masque Ichawula est le masque préféré des femmes. Comme les précédents il appartient à une mascarade héritée de l'Ata Ayegba. Il paraît le troisième des cinq jours qui précèdent le festival Ocho.
Lire la suite

Masque royal Epe

Le masque Epe est célèbre. Il a donné son nom à un festival qui a lieu huit jours avant le festival Ocho.
Lire la suite

Masque royal Agbanabo

Son origine se rattache aussi au premier souverain igala, Ayegba. Comme Ekwe, Agbanabo possède un immense pouvoir de guérisseur. Il est craint non seulement par les femmes et les enfants, mais par tous les non-initiés à la mascarade agbanabo.
Lire la suite

Masque Mgbedike

Grand masque heaume d'esprit de la nuit, représentation Anthropozoomorphe inspirant la crainte, utilisé comme régulateur social.
Lire la suite

Masque janiforme Egu Orumamu (Igala – Nigéria)

Le masque Egu Orumamu peut être janiforme. Dans le village d'Okpo, c'est un masque casque aux traits simiesques, portant sur les joues les scarifications caractéristiques de la région (fig. II. 34) (65).
Lire la suite

Masque heaume Igala Egwu Agba

F. Neyt (1985) a consacré un livre aux ethnies de l'Etat de la Benue dont nous tirons une partie des informations concernant les Idoma, Igala et Tiv.
Lire la suite

Masque Heaume Center

De fines incisions parallèles et curvilignes couvrent le visage et la coiffure. De fines plaques de métal à peine visibles sont incrustées au-dessus des sourcils.
Lire la suite

Masque heaume

Passage explorant la région de Jukun à la fin du 19e a dessiné ce masque. On y voit le corps du danseur enveloppé de raphia.
Lire la suite

Masque facial Egu Orumamu

Le masque Egu Orumamu est un masque important. Il est le chef des masques. Tout comme les masques royaux à Idah, il est symbole d'autorité.
Lire la suite

Masque Ekwu Omanamu

Ce masque sortait durant les cérémonies funéraires. Les femmes et les enfants pouvaient alors le regarder.
Lire la suite

Masque Egu Anyakatoro

Secondant ce masque, le masque Egu Anyakatoro (fig. 11.35) est redoutable et peut agir en l'absence du premier.
Lire la suite

Masque à cornes des Ibaji

Ce masque est surmonté de deux appendices en forme de corne. Ce type de masque est connu dans le sud du pays igala, chez les Ibaji.
Lire la suite

Les neuf masques royaux d’Idah

Le masque Ekwe remonte aux origines mêmes du royaume; il aurait été institué par l'Ata Ayeg-ba. Premier parmi les masques royaux, il est honoré comme un dieu.
Lire la suite

Helmet Mask, Egwu Agba

A raised circular flange marks the base of this fine polychromed helmet mask with a domical head.
Lire la suite

Défense Igala

Belle et ancienne défense en ivoire à patine brun foncé surmontée d'une tête humaine en bois sculpté.
Lire la suite

Cimier avec coiffure en crête

Ce beau cimier anthropomorphe a un visage en méplat taillé de part et d'autre de l'arête nasale. De petits yeux très étirés en amande sont compris dans deux cercles incisés représentant les cavités oculaires avec des scarifications en diagonales sur les joues.
Lire la suite

Cimier anthropomorphe

Le visage est en méplat, l'arête nasale à peine saillante. Les scarifications obliques sur les joues se composent d'un double trait curviligne. Ce type de scarification est caratéristique de la région de Dekina au nord du pays igala.
Lire la suite

Bouchon de calebasse oiseau surmonté d’un léopard

Les Igala d'Ankpa possèdent encore quelques masques zoomorphes, sans grande recherche esthétique. Certains ont fait l'objet d'une publication par Roy Sieber.
Lire la suite

Bol Igala ?

Cette pièce n'a pas été attribuée avec certitude, bien que sa formes et son ornementation laissent penser qu'elles proviennent de la région du bassin du Niger ou de celle, avoisinante, de la Benue.
Lire la suite

Boîte anthropomorphe de la région de Dékina

Dans le nord du royaume igala, à mi-chemin entre le territoire des Basa-Nge sur le Niger et celui des les Basa-Nkomo sur la Benue, se trouvent le district et la ville de Dekina.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.