Cameroun

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
Nso Oku

Siège de chef soutenu par un homme et un léopard

Lorsqu'ils rencontraient des dignitaires ou lorsqu'ils présidaient des cérémonies, les chefs des Grasslands du Cameroun utilisaient des tabourets sculptés.
Lire la suite
Nso

Coupe à fard rituel

Dans beaucoup de trésors de chefs, à l'ouest comme au nord-ouest, on trouve des récipients en bois, plus ou moins décorés, destinés à garder le fard rituel, le peh.
Lire la suite
Bekom Kom Nkom

Masque d’une reine mère Kom

This very old, superb mask has a glistening and varied patina of long use and, remarkably, it still has traces of varied pigments, especially red and yellow camwood.
Lire la suite
Nkambé

Masque coiffe Ma’bu

Dans le nord du cameroun, à l'occasion des rituels agraires et de fécondité on voit intervenir le Masque Ma'bu de la société secrète du Ngwarong.
Lire la suite
Oku

Masque Mobuh. Oku, Cameroun

Mabuh est un masque justicier de l'association secrète kwifon. Il assiste aux funérailles organisées en l'honneur des initiés et apparaît à l'occasion d'autres cérémonies commémoratives.
Lire la suite
Okak

Statue Fan-Okak du 19e

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
Lire la suite
Peul

Cameroun, Bouba Abdoulaye, Baba de Rey-bouba

Le Baba (sultan) de Rey-Bouba règne sur cinquante cinq mille sujets et son territoire est aussi grand que la Belgique et le Luxembourg réunis (35 000Km2).
Lire la suite
Mambila Tikar

Maternité

Les Tikar, qui vivent au nord-ouest du Cameroun, voisins des Mambila et des Bamoun, confectionnent des petites statues en terre cuite aux traits souvent grotesques.
Lire la suite
Mbali

Masque casque éléphant

Over the course of the past few centuries the grasslands area of Cameroon has experienced frequent migrations, invasions and alliances which have brought many groups into close contact with their neighbors.
Lire la suite
Mafa

Récipient. Nord du Cameroun, Potière mafa (matakam).

De par ses étonnantes formes bulbeuses, ce récipient pourrait avoir fait partie d'un contexte rituel.
Lire la suite
Mafa

Récipient. Nord du Cameroun, monts Mandara. Potière mafa (matakam).

Ces récipients, constitués d'un grand pot surmonté d'un plus petit, relié au précédent par des pieds creux, sont courants chez les populations du nord du Cameroun et leurs très proches voisins du Nigeria.
Lire la suite
Kunggang

Masque Kunggang. Cameroun.

Les Kunggang appartiennent à une importante association de guérisseurs, responsables, entre autres choses, de la purification des villages et représentant, de ce fait, une force d'intervention contre la sorcellerie.
Lire la suite
Kundu

Statuette Kundu du 19e

Lorsque l'on évoque les statuettes du Cameroun, on pense aux figures mu po des hauts plateaux du Grassland et bien sûr aux célèbres reliquaires bieri des Fang.
Lire la suite
Isoko

Figure Isoko 19e -20e

L'un des autels isoko privé est connu sous le nom de ivri, en référence à un esprit protecteur et également en relation avec le concept de détermination personnelle et des sculptures composites qui incarnent cette idée.
Lire la suite
Cameroun

Kwayep 1930

Deux photos et quelques observations Egerton ne fut pas le premier Européen à remarquer que Kwayep était un sculpteur majeur. En 1930, Frank Christol, ministre et missionnaire protestant français, photographia Kwayep. La photo montre un homme au visage sombre et aux pommettes saillantes portant un chapeau de batik. Il est assis sur un tabouret à cariatide, dont l'assise est soutenue par des figures masculines et féminines disposées en cercle, ce qui est considéré dans cette région comme un signe de rang. A ses côtés se dressent ses fils et ses apprentis qui tiennent de longs bâtons surmontés de sculptures figuratives,...
Lire la suite
Gbaja

Effigie Masculine

Cette statue a été sculptée dans un style totémique, brut et très abstrait, sans pour autant négliger les détails. Le sculpteur a percé des orifices dans le nez, la lèvre inférieure et les lobes des oreilles ornés de morceaux de métal.
Lire la suite
Ejagham

Heaume de danse Ejagham

Heaume de danse de taille exceptionnelle à deux visages, surmonté d'un couvre-chef en vannerie recouvert d'un fragment de tissu d'où partaient sans doute de grandes plumes.
Lire la suite
Douala

Siège d’apparat

La culture ancestrale duala donne à tout enfant un nom qui l'identifie par rapport à ses origines parentales et claniques. Ce nom, une triade généalogique destinée à son interpellation quotidienne, est en géné­ral rattaché à un proche parent, décédé ou vivant, et est complété par ceux du père et du grand-père.
Lire la suite
Douala

Masque en forme de bovidé nyatt

Les Duala qui habitent la côte ont une culture traditionnelle marquée par la proximité de la mer, ce qui les distingue à maints points de vue des habitants de l'arrière-pays. Leur art des masques se caractérise principalement par des sujets animaliers en bois polychrome portant des cornes (buffles, antilopes des marais).
Lire la suite
Douala

Masque de danse, Tête de buffle, Douala

Ce masque anguleux présente les contours stylisés d'une tête de buffle. La face est divisée en zones géométriques peintes (peinture européenne) en noir, ocre, blanc et vert.
Lire la suite
Moussaï

Femme moussai, Cameroun

Chez cette femme moussai du nord du Cameroun, le souci de protéger les ouvertures du corps se combine avec celui de l'élégance dans cette parure compliquée qui réunit labrets, ornements de narines, colliers de perles.
Lire la suite
Bandjoun

Personnage magique, employé par sorciers ou guérisseurs Bafia ou Bandjun, Cameroun.

Personnage magique, employé par sorciers ou guérisseurs appartenant à la secte de l'Iroumé, Bafia ou Bandjun, Cameroun.
Lire la suite
Bandjoun

Ngie Kamga Joseph, Fon de Bandjoun (Bandjoun – Cameroun)

Le Fon (roi) est le frère des animaux courageux et puissants. La nuit, il a le pouvoir de se transformer en panthère. Il hante alors la forêt, parcourt la savane, s'abreuve au torrent.
Lire la suite
Bekom Kom Nkom

Masque, Bekom, Région du Grassland

A l’audace du style expressionniste répondent la parfaite maîtrise des volumes et la sensibilité des modelés, faisant de ce masque archaïque l’un des plus remarquables du prestigieux royaume de Kom.
Lire la suite
Bekom Kom Nkom

Coiffe de danse, Bekom (Kom)

Masque sculpté dans une seule pièce de bois, recouvert de perles et de porcelaines. Les grands yeux ronds sont encadrés de sourcils puissants ornés de perles de verre tubulaires (le tissu sous-jacent apparaît par endroit).
Lire la suite
Bekom Kom Nkom

Coiffe de danse Bekom

Ce masque, au visage large et ouvert, a des traits proéminents, dans le style naturaliste du Grassland : des dents véritables sont insérées entre les lèvres.
Lire la suite
Bali-Nyonga

Statuaire de l’école de Bawok, Nko début 20e

Pierre Harter, le médecin qui acquit l'une des oeuvres de Kwayep ainsi que d'autres objets d'art du Cameroun alors qu'il y soignait la lèpre dans les années 1950 et 1960, et Raymond Lecoq, un historien de l'art français, documentèrent des œuvres qui reflètent parfaitement le style expressif des ateliers de Bawok.
Lire la suite
1 2 3 12

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.