Soudan

Le Soudan (prononcé en français : /sudɑ̃/3 ; en arabe : السودان as-Sūdān), en forme longue la république du Soudan (جمهورية السودان Jumhūrīyat as-Sūdān), est un pays africain.

Le pays est bordé par la Libye et l’Égypte au nord, la mer Rouge, l’Érythrée et l’Éthiopie à l’est, le Tchad et la République centrafricaine à l’ouest et par le Soudan du Sud au sud. Les langues officielles du pays sont l’arabe, et depuis peu (2005), l’anglais.

Shilluk

Pipe

Vieille femme fumant une longue pipe, jongle, pays shilluk ou dinka rive du nil, sud Soudan. Photo de Charles Gabriel soligman, 1910. Prm 1967.26.207 Pitt rivers museum, university of Oxford.
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Dinka Shilluk

Appui-nuque ou tabouret

Les trois pieds courts et droits de cet appuie-nuque ou tabouret de forme asy­métrique sont surmontés par un corps trapu en forme de croissant, se terminant par deux cornes recouvertes de capuchons de laiton.
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Shilluk

Fourneau de pipe, dak ou labo. République du Soudan (rive gauche du Nil),Shilluk .

Ce fourneau de pipe (tyel dak) a reçu un engobe rouge et les incisions décoratives sont incrustées de kaolin.
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Mahdiste

Tambour à fente

Tambour saisi par Lord Kitchener en 1898 lors de la bataille d'Omdurman contre les mahdistes.
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Mahdiste

Réplique d’un couteau dejet

Inspiré d'un modèle Banda et recouvert d'exhortations tirées du Coran, ce couteau de jet non-fonctionnel a été collectéauprès des troupes servant sous le régime islamique mahdiste du Soudan.
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Soudan

Statuette féminine Vers 1900.

Cette figure massive est représentative d'un type de production qui se développe à la fin du XIXe siècle : les objets sculptés directement pour les voyageurs occidentaux.
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Dinka

Appui-nuque à corne de buffle

L'appuie-nuque ou siège monoxyle repro­duit ci-contre au fond (cat. 103.1) a une forme inhabituelle : sa base ajourée aux motifs faits de barres verticales soutient la surface concave sur laquelle repose la nuque ou les fesses.
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Belanga

Poteau funéraire belanga

Poteau funéraire provenant d'une région située à l'est de Wau. La présence de clous en fer forgé sur la tête signale la proximité d'une tribu mbegumba des Belanga, lesquels utilisent des techniques semblables.
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Belanga

Sculpture funéraire belanga

Les Belanda, quant à eux, sont issus, à peu près depuis le début du XVIIe siècle, d'un métissage constant entre un groupe nilotique originaire du nord-est (Luo) et des groupes soudanais autochtones.
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Belanga

Sculpture féminine Belanda

Cette sculpture féminine provient de la tribu Mberidi des Belanda. Collectée il y a une vingtaine d'années, les déteriorations furent vraisemblablement occassionnées par les occupants islamiques à une époque de troubles.
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Belanga

Sculpture belanga

Plus réaliste et sans incrustations de métal, cette figure, qui illustre un deuxième style mbegumba, est l'œuvre d'un artiste originaire de la région de Rafili devenu célèbre, Usta Ukun, dont nous connaissons une seconde sculpture conservée au musée de Khartoum.
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Belanga

Poteau funéraire belanga

La tête est typiquement belanda, les orbites concaves des yeux sont toutefois une caractéristique stylistique qui renvoie aux influences proche du Congo.
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Belanga

Figure tombale ngya. Sud-Soudan. Belanda Mbegumba (Belanda Viri) du 20e

Cette figure masculine (1) ngya gracieuse et longiligne - usée par le temps mais dans un remarguable état de conservation - est sculptée dans une seule pièce de bois, mais elle a les joues et le front décorés de clous et de fines bandes de métal.
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Bongo Mittu Zandé

Fourneau de pipe céphalomorphe, mbomu. Soudan, Zande, Mittu ou Bongo.

Des pipes céphalomorphes en terre cuite similaires à celle-ci ont été identifiées comme mittu, bongo ou zande (Soudan) dans une collection rassemblée sur le terrain par Orazo Antinori entre 1859 et 1861 (Castelli 1984, 68).
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Zandé

Statuette masculine

De la même manière, nous ne savons rien de cette statue zande collectée autour de 1880 au Soudan.
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Zandé

Poteau commémoratif

Tête d'ancêtre de sexe indéterminé ayant la coiffure typique des Zandé du sud du Soudan
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Zandé

Jarre figurative. Soudan ou République démocratique du Congo, Zande.

Parmi les trois pots anthropomorphes de la rivière Uele au sein de la collection Barbier-Mueller, c'est le seul exemplaire qui possède des bras modelés en bas-relief.
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Zandé

Figurine masculine

En raison de son allure "ubangienne". Elle fut originellement attribuée aux Ngbaka du Congo. ( voir Schweeger-Hefel 1969 ill.59). De la même manière, nous ne savons rien de cette statuez ande collectées autour de 1880 au Soudan.
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Zandé

Figurine féminine

Cette figure massive est représentative d'un type de production qui se développe à la fin du XIXe siècle : les objets sculptés directement pour les voyageurs occidentaux.
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Zandé

Figurine féminine

Un cordon permettant de suspendre cette figurine laisse supposé qu'elle était portée comme une amulette.
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Zandé

Couple de statuettes

De la même manière, nous ne savons rien de ces statues zande collectées autour de 1880 au Soudan.
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Zandé

Bouteille figurative. Soudan, probablement Zande.

Ce curieux récipient est censé provenir du Soudan. Sa tête « scalpée », restée intacte, est extrêmement inhabituelle, de même que la forme générale, le petit rectangle modelé au-dessous, et l'ouverture triangulaire intérieure, à l'extrémité du col.
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Tonj

Statue mémoriale Ngya

Figure bongo, style tonj I, œuvre de Kwanja Gete. Cette sculpture n'est arrivée que récemment du Soudan en Europe.
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Tonj

Statue mémoriale ngya (ca 1860-1900)

Artiste : Maître Kwanja Gete Style : Style tonj I
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Tonj

Statue mémoriale ngya (ca 1860-1900)

Les Bongo sont vraisemblablement d'origine soudanaise. Ils émigrèrent, d'une région située aujourd'hui au Tchad pour s'établir — aux environs de 1600 — dans la province qu'ils occupent encore de nos jours.
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Tonj

Statue mémoriale Noya

Artiste : Maître Kwanja Gete Style : Maîtres du Bassin du Congo
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Tonj

Statue mémoriale Ngya

Si Kwanja Gete vivait encore lorsque Andréas Kronenberg débarqua chez les Bongo dans les années cinquante, n'est pas clair. Quoi qu'il en soit, Kronenberg récolta durant son long séjour chez les Bongo, des sculptures "du même style" que les siennes pour le compte du musée de Khartum.
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Tonj

Statue mémoriale Ngya

Artiste : Maître Kwanja Gete (fils) Style : Maîtres du Bassin du Congo
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Tonj

Statue mémoriale Ngya

Artiste : Maître Kwanja Gete (fils) Style : Maîtres du Bassin du Congo
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Tonj

Figure bongo

Ce personnage devait certainement tenir une lance dans sa main gauche. Style Tonj 1 (FIG. 3, 6, 7 et 31)
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Bongo

Tombe d’une magicienne

Tombe située dans la région du sud de Tonj. Elle a été photographiée pour la première fois dans les années 50 par les Kronenberg qui la considéraient, déjà à cette époque, comme ancienne.
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Bongo

Tombe d’un homme zandé habitant en pays Bongo

La tombe montre l'influence de trois cultures: au premier plan, l'autel des mânes d'un roturier zandé, sur la droite un poteau ramifié de tombe bongo et sur la gauche une hampe de drapeau européenne
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Bongo

Tabouret à quatre pieds plateau incurvé

Un siège bongo se reconnaît au premier coup d'œil : les quatre pieds à la courbe continue se terminant par un sabot franc, leur disparition dans l'épaisseur du siège concave, la force extraordinaire que le « nez » confère au niveau inférieur du siège même.
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Bongo

Statuette bongo

Cette statue, semblable à la sculpture du British Museum (voir Phillips, p. 138 [BM, AF. 35.1]) est l'œuvre d'un maître qui résidait au sud de Wau, région où l'on ne trouve pas de représentation du mouvement.
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Bongo

Statue mémoriale ngya (ca 1860-1900)

Cette statue, semblable à la sculpture du British Museum (voir Phillips, p. 138 [BM, AF. 35.1]) est l'œuvre d'un maître qui résidait au sud de Wau, région où l'on ne trouve pas de représentation du mouvement.
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Bongo

Statue funéraire

Les Bongo, les Nyamusa et les Belanda habitent la partie méridionale de la plaine de Bahr el-Ghazal, dans le Sud-Soudan. Ils représentent la partie la plus orientale de la région étudiée dans ce livre, et leur proximité passée ainsi que leur mélange avec la culture zande, justifient leur présence ici.
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Bongo

Sculpture Bongo

Cette sculpture, où le personnage n'est pas représenté en entier, évoque les pièces reproduites par Schweinfurth.
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Bongo

Sculpture Bongo

Artiste : Style du sud de Wau
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Bongo

Sculpture Bongo

Photographiées avant 1932 par le voyageur anglais Tucker, ces deux sculptures font partie d'une tombe située au sud de Tonj.
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Bongo

Sculpture Bongo

Le geste du bras gauche représente une attitude de deuil. Les différents foyers artistiques Les tombes Bien que d'une grande diversité, puisqu'elles correspondent au rang acquis durant la vie, l'édification des tombes bongo obéit cependant à certaines règles. Les grandes sculptures anthropomorphes sont érigées devant les tombes de très grands chasseurs. Elles représentent souvent le défunt, et même, dans quelques cas, les hommes tués par lui. Elles portent le regard vers le village de Loma, à l'est. Sur le tertre, on trouve souvent des poteaux sculptés qui figurent le nombre de trophées ainsi que les ustensiles ayant servi à la...
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Bongo

Sculpture Bongo

Cette représentation provient d'une région situé au sud de Wau. les scarifications que l'on peut voir au niveau du ventre, du front et des joues sont typiques de cette région.
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Bongo

Poteau funéraire bongo

Poteau funéraire surmonté d'une grosse tête collectée entre Wau et Tonj
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Bongo

Poteau funéraire bongo

Bien que d'une grande diversité, puisqu'elles correspondent au rang acquis durant la vie, l'édification des tombes bongo obéit cependant à certaines règles.
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Bongo

Poteau funéraire bongo

Lorsqu'un Bongo a tué un gibier important, comme par exemple un buffle, un éléphant, un léopard — ou même un homme —, il a commis un acte grave à l'encontre du domaine du maître de la forêt qui ne va pas manquer de le punir.
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Bongo

Poteau funéraire bongo

Ces cérémonies, au cours desquelles les monuments sont érigés, sont, en quelque sorte, les dernières fêtes de mérite organisées en l'honneur d'un Bongo.
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