Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2018 à environ 7,9 millions d’habitants pour une densité de 133 hab./km2.

Le Togo est l’un des plus petits États africains, par la superficie, avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 150 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

Le Togo fait partie de la CEDEAO depuis 1975.

Tchamba

Statue Tchamba

Tchamba (ou Akaselem, Akasele, Kasele, Kamba, Chamba, Cemba) sont environ 50 000 installés au centre du Togo, tout juste au-dessus de l'aire maritime.
Lire la suite
Tchamba

Maternité assise

Peu nombreuses sont les statues des Tchamba, petit groupe ethnique du Nord-Togo proche des Moba. Cet ensemble, constitué d'une mère à l'enfant apparaît donc exceptionnel.
Lire la suite
Moba

Statue Moba tchitcheri sakwa

Les rides profondes creusées par l'eau de pluie dans un bois dur laissé à la merci des intempéries sont à elles seules sujet d'émerveillement pour qui est sensible aux variations infinies de la texture de la matière.
Lire la suite
Moba

Sculpture Bawoong Chicheri Sakwa

Cette pièce est un magnifique exemple de création sculpturale. Avec un minimum de moyens, l'artiste a atteint un haut degré d'abstraction dans sa description du corps humain.
Lire la suite
Moba

Sculpture anthropomorphe Chicheri Sakwa

Cultivateurs vivant dans le nord du Togo et du Ghana, à la frontière du Burkina Faso, les Moba sont renommés pour leurs sculptures anthropomorphes d'une abstraction extrême.
Lire la suite
Moba

Plat à poisson

Oeuvre née d'accidents naturels ayant modifiés la structure d'un plat à poissons du nord du Togo, lui conférant une forme quasi "humaniste". Cette forme s'associe d'ailleurs bien avec le style des Moba de la même région (voir ill. 093). Trouvé sur le terrain par Pierre Loos.
Lire la suite
Gur Gur

Tabouret

Il est parfois difficile de situer le lieu de provenance d'une oeuvre d'art d'après des particularités régionales spécifiques, le style et les traits caractéristiques de celle-ci étant si uniques.
Lire la suite
Guin

Togo, Ge Tonyo, Foli Bebe XIV, roi des Gens

Au XVIIe siècle, dans la région d’Accra, vivaient au Sud-Ouest des Monts Akwapim des peuples matrilinéaires : Ashanti, Fanti, Akyem, Akwamu et au Sud-Est des peuples patrilinéaires : Gâ, La, Ningo, Shaï, Krobo.
Lire la suite
Ewe

Figurine

La population Evhé est répartie au Togo et au Ghana entre le lac Togo et la Volta. Les migrations provoquées par l'esclavage, les guerres ou plus simplement, la conquête d'espaces vierges ont été à l'origine de métissages entre familles d'origines diverses.
Lire la suite
Ewe

Tête d’animal unicorne. Togo, Ewe.

Cette tête unicorne au museau puissant reprend un thème qui fait aussi partie de l'imaginaire des Fon du Bénin voisin.
Lire la suite
Ewe

Récipient polycéphale. Togo, Ewe

Trois grandes têtes couronnées émergent au-dessus du col et de la panse de cet étonnant récipient de forme féminine.
Lire la suite
Ewe

Récipient en forme de figure féminine. Togo, Ewe.

Ce récipient expressif, évoquant la silhouette d'une femme, atteste toute une gamme d'éléments décoratifs dans sa représentation figurée.
Lire la suite
Ewe

Récipient à anses en forme d’oiseau. Togo, Ewe.

Unique en son genre, ce pot révèle toute une série de moyens plastiques, qui témoignent de la grande maîtrise de l'artiste.
Lire la suite
Ewe

Pot. Togo, Ewe.

Ce pot, qui ne laisse de surprendre par l'infléchissement de son tronçon supérieur, confronte harmonieusement des éléments concaves et convexes, définis par toute une série d'espaces circulaires, de prolongements, de points et de disques.
Lire la suite
Ewe

Pot mortuaire. Togo, Ewe.

Véritable tour de force plastique, ce pot, de même que celui présenté en cat. 74, semble faire référence aux récipients mortuaires des Akan voisins - identité renforcée par une paire de têtes funéraires modelées en terre cuite qui apparaissent sur la panse, en compagnie d'un quadrupède, d'un insecte ailé et d'un escargot (sur la paroi opposée).
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.