Zambie

La Zambie, en forme longue la république de Zambie, en anglais Zambia et Republic of Zambia, est un pays d’Afrique australe, sans accès à la mer. Issue de la Rhodésie du Nord britannique, elle fait partie intégrante du Commonwealth. Sa population est estimée à seize millions d’habitants en 2017. République démocratique, sa capitale est Lusaka. Son nom provient du fleuve Zambèze.

Initialement peuplé par les Bochimans, peuple de chasseurs-cueilleurs, le territoire zambien est investi par les Bantous au ive siècle de notre ère.

Majoritairement recouvert par la savane, le pays abrite encore une riche biodiversité, avec une faune et une flore typiques de paysages et milieux variés, tout en étant le théâtre d’une urbanisation et périurbanisation croissante, ainsi que d’un développement d’une augmentation des surfaces cultivées.

Les frontières coloniales ont pour résultat une grande diversité de groupes culturels, qui sont partiellement reconnus par l’État par le biais de l’officialisation de rois et de chefs locaux. Héritage colonial, l’anglais est la langue officielle et doit aussi favoriser l’unité de la nation.

Shinji Shinji Shinji Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Tabouret rond et bas

Du point de vue typologique, voici le plus important tabouret tschokwé de la collection Barbier-Mueller. À la fois sym­bole de la royauté tschokwé et insigne de pouvoir, ce tabouret date probablement de la fin du XIXe siècle, période d'expan­sion politique et territoriale des Tschokwé.
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Lozi Lozi Lozi Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Tabouret circulaire soutenu par un buffle

Les tabourets à figures zoomorphes sont assez répandus chez les populations de l'Est de l'Angola, du Sud-Ouest du Congo et de l'Ouest de la Zambie.
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Tonga

Tabouret circulaire à deux montants à ergot

Les Tonga vivent sur une zone s'étendant sur les deux rives du lac Kariba au sud de la Zambie et à l'ouest du Zimbabwe.
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Mbunda Mbunda

Tabouret rond orné de deux visages (Sachihongo)

Il est fort probable que ce tabouret soit d'origine mbunda, même si un sculpteur d'une autre ethnie, comme les Luvalé, peut l'avoir fabriqué. Il associe la repré­sentation d'un visage à des ajours géomé­triques caractéristiques de nombreux tabourets de l'Ouest de la Zambie.
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Mbunda Mbunda

Masque Mbunda

Les Mbunda, étidiés par P.A.Vrydagh (1969), possèdent de grands masques caractérisés par de profondes rides parallèles sur le front et des joues enflées.
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Mbunda Mbunda

Masque facial Sachihongo

Cette pièce est sachihongo. Le chasseur avec arc et flèches, qui est le seul masque chez les Mbunda à être sculpté dans le bois.
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Mbunda Mbunda

Masque facial Mbunda

Ce masque Mbunda, appelé sachango masaka, possède des yeux et une bouche d'une taille exagérée, typique de l'art de la tribu. Il était utilisé lors des cérémonies d'initiation pour les jeunes garçons.
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Mbunda Mbunda

Masque

Grand masque en bois, admirablement bien sculpté. Patine marron foncée, dents blanches, argile rouge mukundu sur le front traversé de rides profondes. Sous le nom de «Sachihongo» (le «chasseur à l'arc») A. Vrydagh (1993) en traite dans le cadre d'un classement stylistique des masques de ce type.
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Mbunda Mbunda

Bâton cérémoniel

Couronnement d'un bâton cérémoniel (scié), figurant une femme débout, tenant une corne (?) dans la main gauche.
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Bisa

Tabouret à six montants

La clarté de la forme et la conception sophistiquée de ce tabouret sont éton­nantes. Son style, sa taille compacte, ses proportions et sa structure originale, pen­chent en faveur d'une fabrication dans le Nord-Est de la Zambie.
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Bemba

Poupée

Souvent érronément appelée "figuration de jumeaux", elle est donnée aux jeunes filles entrant en réclusion initiatique.
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Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Tabouret circulaire soutenu par un personnage accroupi

Ce tabouret à caryatide fut un modèle populaire, à en juger par le nombre d'exemplaires connus et probablement fabriqués par la même personne. Ces tabourets sont aujourd'hui conservés dans de nombreux musées comme le Seattle Art Muséum et le Musée royal de l'Afrique centrale, et dans des collec­tions privées. Le tabouret à caryatide du musée Barbier-Mueller faisait partie de la collection du belge Henri Pareyn, pionnier du marché de l'art congolais ; il fut vendu aux enchères en 1928. Dans les années quarante, Jeanne Walschot, autre célèbre marchande belge d'art congolais (Wastiau 2001) possédait un tel tabouret qui se trouve...
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Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Chaise à dossier de chef litanda lyamwangana

Les Tschokwé et certains des peuples qui leur sont apparentés comme les Pende, les Luvalé et, plus tard, les Lunda-Ndembu ont utilisé la technique de l'assemblage à tenon et mortaise des menuisiers pour fabriquer des chaises en plusieurs parties et à dossier droit.
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Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Chaise à dossier

Dans l'art de fabrication des sièges, les chaises monoxyles tschokwé à dossier droit et avec des personnages sculptés sont généralement associées au style clas­sique «Utschokwé» du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, qui a précédé la large diffusion de la technique de joint à tenon et mortaise.
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Bemba Luéna Lunda Luvalé Luvalé Ovimbundu

Tabouret rond à quatre pieds

Il est difficile de savoir, avec certitude, à quelle ethnie on doit attribuer ce tabouret rond avec ses pieds en forme de demi-arcs.
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Lozi Lozi Luvalé Luvalé

Tabouret rond litanda (1), chitanda (2)

Le tabouret rond et ajouré qui est reproduit ci-contre (cat. 92.1) est appelé litanda.
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Lozi

Jarres. Zambie orientale, Lozi.

Ces deux jarres sont assez semblables : bichromes, elles présentent toutes deux un motif géométrique incisé, teinté de rouge, voire d'ocre brun, sur un fond jaunâtre, et n'ont subi qu'une seule cuisson.
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