Côte d’Ivoire

Les Akyé

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Statue de femme avec bras articulés

Tendance au naturalisme, à l'expressionnisme et à la structure ouverte, importance des mains.
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Statue de femme assise

De souche Akan, les Akyé (Attié ou Atyé), qui habitent au nord-est d'Abidjan la région sise entre Adzopé et Alépé, ont développé une statuaire originale, d'une très haute qualité plastique, et pourtant mal connue parmi les arts ivoiriens et trop peu étudiée
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Statue Akyé

Les peuples des régions lacunaires ont créé des statuettes représentant généralement des femmes en position frontale, aux jambes et aux bras musculeux.Leurs visages ont une petite bouche incisée,un nez en forme de T, de grands yeux globuleux,des scarifications en forme de boutons et une coiffure complexe. On trouve souvent une scarification centrale courant le long du torse.
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Sceptre Atié

Il se compose d'une statuette féminine debout sur une base en forme de tam-tam, coiffée d'un disque sur lequel est fixé un manchon de fer. La figurine est scarifiée au visage et sur le corps, ornée de clous tapissier. Toute la sculpture en bois dur est couverte d'une belle patine d'usage brun rouge.
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Maternité debout

Cette maternité ancienne se réfère aux caractéristiques stylistiques de la région lagunaire de la Côte d'Ivoire : membres répartis en bulbes segmentés, paumes creuses, torse cylindrique, grands pieds, importance donnée à la tête et à la coiffure, très haute qualité plastique de la statuaire.
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Masque facial Attyé

Visage humain en amande, ceint d'une frise de petits triangles dessinant à la fois une coiffure et un collier de barbe. La face bombée est ornée de peintures géométriques en rouge et blanc sur champ noir. Les yeux et la bouche rectangulaires sont cernés de couleur, le nez fin est droit et large. La collerette est percée de trous de fixation de parure.
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Manches de chasse-mouches Ebrie 19ème siècle

Important et rare couple de dignitaires et leur enfant, assis sur des trônes, la femme s'abrite du soleil par un parasol déployé qu'elle tient de la main gauche au-dessus de la tête. La main droite repose sur la cuisse droite. Torse nu, elle est assise sur un trône à cinq pieds au dossier concave à décor ajouré. La tête porte une coiffe quadrillée, un petit chignon est sculpté en relief à l'arrière.
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Gong du 18e – 19e siècle

La musique induit-elle une forme artistique ? Assurément pas : les instruments obéissent à des contraintes autres que plastiques. Et pourtant, à voir tambours et idiophones, en Afrique, on pourrait penser le contraire.
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Figure du 19e

De souche Akan, les Akyé (Attié ou Atyé), qui habitent au nord-est d'Abidjan la région sise entre Adzopé et Alépé, ont développé une statuaire originale, d'une très haute qualité plastique, et pourtant mal connue parmi les arts ivoiriens et trop peu étudiée.
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Statue Atie, Ebrie

Elégante statuette masculine au corps longiligne sommé sur un long col d'une petite tête à haute coiffe en bulbes peignés. Le visage stylisé est rehaussé de peintures bleu, blanc, ocre, mettant en valeur l'arc sourcilier et les yeux obliques.
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Siège avec support

II est vrai que l'on peut facilement reconnaître des tabourets traditionnels asanté ou akan par leur forme rectangulaire, la configuration des montants et les motifs. Cependant, de nombreux exemples nous montrent que les sculpteurs et ceux qui commandaient ces sièges se sont permis d'être créatifs et inventifs.
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Tabouret dwa

II est vrai que l'on peut facilement reconnaître des tabourets traditionnels asanté ou akan par leur forme rectangulaire, la configuration des montants et les motifs. Cependant, de nombreux exemples nous montrent que les sculpteurs et ceux qui commandaient ces sièges se sont permis d'être créatifs et inventifs.
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Tabouret avec antilope / gazelle

II est vrai que l'on peut facilement reconnaître des tabourets traditionnels asanté ou akan par leur forme rectangulaire, la configuration des montants et les motifs. Cependant, de nombreux exemples nous montrent que les sculpteurs et ceux qui commandaient ces sièges se sont permis d'être créatifs et inventifs.
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