Côte d’Ivoire

Les Baoulé

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Masquegyéla lu zahouli ou flali ou masque ndoma

Le rouge est la couleur de la braise, du crépuscule, du sang. C'est la sève rouge de l'arbre mukula (Rerocarpus angolensis), qui symbolise le sang de la circoncision dans la savane sud-ouest de l'Afrique centrale ; c'est le tukula, fard rouge préparé avec le bois du padouk (Rerocarpus soyauxii) chez les peuples de la forêt équatoriale (Congo) ; c'est l'ocre rouge minéral des peuples du Namib ou du Soudan.
Lire la suite

Tambour d’appel

On notera au sommet du tambour la représentation en ronde bosse d'hémisphères crâniens, évocation de scènes de guerre au cours desquelles les chefs vainqueurs, en s'appropriant les têtes des ennemis décapités, s'emparaient de leur force.
Lire la suite

Tam-Tam (atungblan ou klin kpli)

Tam-tam (atungblan ou klin kpli). Ce sont les plus grands tam-tams des Baoulé et on en joue par deux pour des funérailles importantes ou pour annoncer des événements graves.
Lire la suite

Tabouret Baoule

Ce siège de type monumental représente un félin, probablement un panthère, symbole royal, tenant dans sa gueule une antilope.
Lire la suite

Tabouret Baoule

Archétype de l'objet de prestige, ce siège de haut dignitaire représente une panthère au corps activement pastillé, tenant dans sa gueule une petite antilope. Sur son dos repose un siège de type Akan.
Lire la suite

Masque éléphant Baoule

Représenté avec des traits humains, il est coiffé, grandes oreilles aux pavillons peints au kaolin.
Lire la suite

Masque double « aux jumeaux » nda d’une danse de divertissement (ajemble, adjusu, ngblo ou gbogba)

Les Baoulé représentent une des tribus les plus importantes de la Côte d'Ivoire. De nombreux masques baoulé n'apparaissent qu'à l'occasion de danses de divertissement.
Lire la suite

Masque de Gu.

Ce masque de Gu se rattache peut-être à la catégorie des masques mbro, aux lignes très pures, en bois noirci rehaussé de kaolin, il représente Gu, souffle vital du dieu suprême Afurua, père de Nyamié, dieu du ciel, et d'Assié, déesse chtonienne, dont l'union engendra, selon la mythologie Baoulé, les êtres animés.
Lire la suite

Masque de do

Les grands masques zoomorphes des Baoulé interviennent dans les rites des sociétés très fermées de Do, Dyé, Gofi et Zamblé empruntés aux voisins Gouro et Wan.
Lire la suite

Masque de danse féminin anthropomorphe kple kple bla

Appartient à la société de danseurs appelée Goli. Les apparitions de masques jouent un rôle prophylactique.
Lire la suite

Masque casque

Ce modèle sobre et expressif se rattache au groupe des masques de divertissement qui comprend les catégories ajusu, bedwo., jela et gbagba (ou mblo) difficiles à différencier.
Lire la suite

Masque Baoulé-portrait (mblo) masculin XIX° siècle

La coiffe composée de six petits chignons est ornée díun peigne sculpté à plat sur le sommet. La jointure des sourcils et les tempes sont ornées de clous de tapissier à tête de laiton.
Lire la suite

Lance pierre

C'est l'un des rares lance-pierres sculptés par un artiste confirmé. Les jeunes gens les utilisent pour tuer les oiseaux ; les difficultés économiques et les lois restrictives sur les cartouches de chasse ont entraîné une renaissance de leur utilisation dans les villages.
Lire la suite

Instrument Baoule

Il est sculpté à l'une de ses extrémités d'une tête de bovidé semblant servir de percuteur, le mufle et le regard anciennement teintés de pigments rouges.
Lire la suite

Helmet mask: bo nun amuin (« The Albino »)

Ce masque, appelé l'albinos, incarne un amuin un "dieu de nonne de bo du buisson" ou de yasua d'amuin, ou un "dieu des hommes".
Lire la suite

Gargoulette nzan sè

Pour d'évidentes raisons de friabilité et d'usage intensif, les céramiques baule ne sont, en général, guère anciennes, si l'on en excepte deux qui furent données, à la fin du XIXe siècle, au musée du Trocadéro (aujourd'hui au musée du quai Branly) par Maurice Delafosse(1), et une autre qui a figuré à l'Exposition universelle de 1900 à Paris (également aujourd'hui au musée du quai Branly (2).
Lire la suite

Eventail adapté en poulie

La poignée de cette éventail finement décoré a dû se casser et il a été recoupé et percé pour être accroché au-dessus d'un métier à tisser et servir de poulie.
Lire la suite

Eventail adapté en poulie

La poignée de cette éventail finement décoré a dû se casser et il a été recoupé et percé pour être accroché au-dessus d'un métier à tisser et servir de poulie, bien que les visages soient ainsi à l'envers.
Lire la suite

Eventail

La décoration ciselée est la même que celle des objets destinés à être dorés à la feuille et ressemble à des lés de broderie incrustés sur tissu.
Lire la suite

Porte Baoule

Sculpté en relief de deux poissons, le plus grand se saisissant du plus petit. Ce thème, fréquent sur ces portes superbes, évoque les rapports hiérarchiques au sein du groupe entre le fort et le faible.
Lire la suite

Oracle à souris Baoule

Il représente un phacochère aux formes pleines. La tête au mufle fermé armé de crocs est encadrée, de part et d'autre d'un front bombé, de deux oreilles effilées.
Lire la suite

Boîte à beurre Baoule

La boîte à double étranglement est ornée d'une frise à périphérie dentelée. Sculpté en ronde-bosse d'un petit visage à la coiffure raffinée, le couvercle est traité avec soin.
Lire la suite

Masque kplekple bla Baoule

Grande face lunaire peinte en noir sur laquelle apparaissent des yeux coniques saillants, inscrits dans des amandes cernées, percées pour permettre au danseur de voir, et d'une large bouche rectangulaire armée de dents entourant la langue.
Lire la suite

Mari de l’au-delà

Mari de l'au-delà. L'objectif original d'une sculpture baoulé ne peut qu'être l'objet de conjectures une fois qu'elle a quitté son contexte d'origine.
Lire la suite

Male Figure, Asie Usu (?)

Cette figure a été gardée probablement pour honorer et apaiser un esprit de la nature avec qui le propriétaire de la figure a eu un rapport spécial.
Lire la suite

Figure féminine assise Blolo Bla

Style ou gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
Lire la suite

Figure Akissi Ble du XIXe

Style ou gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
Lire la suite

Femme de l’au-delà

La position jambes écartées de ce personnage est exceptionnelle, ainsi que la suppression délibérée de l'espace qui permettrait de passer le morceau de tissu habituel autour des reins.
Lire la suite

Epouse de l’au-delà

Guinea Coast Based on a report published at the turn of the century (Delafosse 1900: 443) that beautifully carved “human figures are placed on the tomb or grave of the deceased or even in the tomb, so that the spirit may find a place of repose,” Kjersmeier (1935 I) and many others have described Baule figures as memorials or even portraits of ancestors.
Lire la suite

Danseurs du Kple Kple 1982

Paire de masques Kple Kple dansant. Bokpli. Région Aitu, 1982. Alors que ce personnage est masculin, les deux masques sont censés représenter un couple homme - femme comme d'ailleurs toutes les paires de masques goli.
Lire la suite

Danseur Kpan

Danseur kpan à Yakouakoukro. Région Warebo, 1971 (ci-dessous et à droite).
Lire la suite

Danseur Kpan

La description extrêmement précise faite par le docteur Petit (1920, 174-76), et une photographie lui étant attribuée [Delafosse, 1927, XLI], ne laissent aucun doute sur le fait que le masque qu'il avait vu était un Kpan Pré (il l'appelle Goli), et qu'il ressemblait à ceux que l'on peut voir aujourd'hui, avec cependant plusieurs différences importantes dans le spectacle.
Lire la suite

Danseur Goli Glen accompagné par leur instrument le Tre

Le Goli opère des croisements entre les catégories de masques baoulé, et permet aux hommes et aux femmes de faire des choses que le système baoulé interdirait normalement.
Lire la suite

Danseur Baoulé Klpe Klpe

L'un des deux danseurs Kple Kple à des funérailles à Kongourou, région de Nanafoué en 1978.
Lire la suite

Couple destinée à un devin

Un couple sculpté dans un seul morceau de bois est chose assez rare et nous ne pouvons savoir l'histoire de celui-ci. Cependant Kouakou Anwi, une komien disait qu'elle avait été possédée par un génie de la brousse qui était à la fois homme et femme et qui formait un couple avec un seul nom Beseli «ils ont dit» (Kami, 1972). Les couples sculptés comportent souvent un homme qui est plus petit que la femme. Ceci peut évoquer un esprit de brousse féminin guidant un partenaire humain masculin. Ou bien ce peut être une allusion à la supériorité du pouvoir spirituel...
Lire la suite

Couple d’ancêtres

Assis sur un tabouret traditionnel à découpe géométrique, les deux personnages sont de face, l'homme tenant la femme par le cou, les figurines ont des formes élancées couvertes d'une épaisse patine croûteuse sacrificielle laissant par endroits affleurer la veine brun clair du bois...
Lire la suite

Couple Baoulé

L'homme et la femme sont érigés sur des bases circulaires à pans obliques, celle de l'homme est creusée de profondes cannelures.
Lire la suite

Couple

Les Baoulé appartiennent à l'ethnie du centre de la Côte d'Ivoire, parlent l'akan et présentent de nombreuses similitudes avec les peuplades Agni et Asante qui occupent la partie orientale du territoire.
Lire la suite

Collection de poids à peser l’Or

Lot composé d'un bélier, d'un sabre d'apparat, d'une panthère et d'un poisson (reproduit dans William Fagg et Eliot Elisofon, La Sculpture africaine, Londres, Thames and Hudson, Paris, Editions Fernand Hazan, 1958, page 108).
Lire la suite
1 2 3 7

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.