Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Téké (Batéké)

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette masculine consacrée

Cette figure, taillée de façon rustique, est surmontée de la coiffure traditionnelle à crête et à bourrelet, ici nettement exagérés, des Batéké. Le visage arbore une barbe en trapèze, des yeux en amande et de longues stries obliques sur les joues.
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Statuette masculine

Récoltée au village de Tua, près du Malébo et de « style téké », cette statue fut d'abord emballée dans un fin tissu rouge qui comprimait probablement les matières débordant de la cavité centrale, dont il reste un infime fragment sous le bras gauche.
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Statuette masculine consacrée

La fiche originale indique comme provenance la région Mouyondzi. Ce serait une statuette de guérisseur, à qui on demande protection. Elle serait bembé.
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Statuette masculine

Cette statuette mélange manifestement les styles téké et bembé. Des Bembé, l'on notera l'orifice anal des kitéki le nez épaté aux narines creusées, les yeux incrustés de petites perles en pâte de verre blanche, la barbe arrondie et les scarifications abdominales.
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Statuette d’homme assis

La position de cette figurine, assise en tailleur, est typiquement bembé, tandis que le visage présente des traits encore proches de ceux des Téké...
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Pot à anses. République démocratique du Congo. Teke.

Au Congo, à la fin du xix6 et au début du xxe siècle, certaines terres cuites, ainsi que de la glaise elle-même, pouvaient faire l'objet d'un commerce régional aux multiples ramifications, comme l'indique un des premiers ouvrages consacré à la céramique de cette région...
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Petit groupe consacré

Mesurant moins de vingt centimètres de hauteur, et moins spectaculaire que l'exemplaire du musée de Bâle (cat. 149), ce groupe aurait pu figurer dans la série des miniatures.
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Petit groupe consacré

Cette statuette est pourvue d'une charge dont le tissu protecteur est traversé par d'agressifs piquants de porc-épic : lui sont attachées dans le dos, par des liens végétaux, deux statuettes plus petites, elles-mêmes pourvues de médicaments, et, sur le devant, une corne de céphalophe, sifflet servant à appeler les esprits.
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Nkira ntswo Ancestor Figure

The spécifie capiike headdress indicates a person of chiefly rank, which supports identification of this as an nkira (pl. bankiri), a kind of nature spirit with «positive ritual functions that émerge from the will of the ancestors to assure the well-being of their descendants …»
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Masque Alima (Téké – RDC)

Les premiers Européens à avoir vu, dessiné et rapporté le masque sanga sont Charles de Chavannes, responsable de la Mission de l'ouest africain, et A. Pecile, l'un des membres de l'expédition de Brazza. Ces deux témoins ont vu danser ce masque, à Lékéti, le 10 février 1884 pour le premier, le 14 février de la même année pour le second.
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Joueur de pluriac

Joueur de pluriarc qui vient participer à l'initiation d mwana nkita et qui chante les louanges de l'esprit de la ture. Lorsque ses chants sont doux à l'oreille du nkita. dernier se montre favorable et la ngaw nkita sait interpr ses manifestations. Aucune initiation (nkita ou mukissi) peut se passer des services du louangeur.
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Groupe d’hommes batéké, RDC

Groupe d'hommes batéké des environs d'Ewo (Moyen-Congo) en tenue de fête; corps badigeonnés au kaolin, jupes de fibres, coiffures en plumes de calaos.
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Groupe consacré

Voici, au sujet de cette pièce, une lettre de Stephen Chauvet, datée du 17 novembre 1931 à Paris : « Cher Monsieur, bien reçu votre lettre : je vous adresse par même courrier la photo de la pièce dont vous me parlez.[...]»
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Grande statue masculine consacrée

Comme la précédente, cette statue de grande taille, recouverte d'une belle patine sombre, mêle des traits téké, lari et bembé. Aux Téké, l'emplâtre rectangulaire sur l'abdomen, les jambes fléchies, les bras schématiques, les seins en pointe, la barbe en trapèze.
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Grande statue féminine

Cette belle statue était le « fétiche protecteur du village, mais avant tout de la personne du chef ».
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Grand Fétiche

Les Téké vivent au Zaïre depuis le VIIIe siècle, sur la rive droite du fleuve Congo. Leurs structures sociales sont basées sur un roi élu d'un Etat non centralisé.
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Figure d’ancêtre Nkira Ntswo

Le territoire habité par les différents groupes teke forme un cercle approximatif de 300 km de diamètre qui se situe principalement en République du Congo et pour une part moindre au Zaïre, autour du Pool Malébo (ancien Stanley Pool) et à l'est de celui-ci. Les Teke du Zaïre distinguent deux types d'objets rituels, les buti et les nkir.
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Fétiche protecteur du foyer domestique

Dans la poterie, les statuettes sont plantées dans de l'argile blanche prélevée sur le tombeau des ancêtres.
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Fétiche protecteur du foyer domestique

Fétiche protecteur du foyer domestique. Quatre statuettes sont enfoncées dans de l'argile prélevée sur le tombeau des ancêtres. Le chef de famille accomplit des sacrifices sur les figurines qui se retrouvent encroûtées.
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Fétiche

Cette énigmatique figure ne se laisse deviner que si l'on sait que la partie la plus importante, le "bilongo", composé de terre, de matières organiques diverses, dont le sang sacrificiel, et enfermé dans un tissu sanglé d'une cordelette, en constitue l'élément magique essentiel.
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Danseur Batéké, RDC

Devenu esprit des airs, homme oiseau, ce danseur batéké a perdu, pour le temps de la fête, sa personnalité quotidienne.
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Appui-tête

L'appui-tête, dont l'usage et la forme générale sont plus que probablement venus d'Egypte, s'est largement répandu dans toute l'Afrique Noire et principalement au Congo.
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Statuette dite « mpwau »

Elle était utilisée par un chef de village. Téké, type 34.1.1 Classification : Téké, ensemble 2 Téké, statuette de type 34
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Importante statue reliquaire masculine d’ancêtre

Bois à belle patine brune aux tons nuancés, debout sur ses jambes fléchies en posture hiératique, les bras repliés sur l’abdomen, visage anguleux scarifié d’expression cubiste, yeux clos ou mi-clos, bouche ouverte, barbe rectangulaire classique, le sommet du crâne bombé présentant une cavité chargée recouverte de fibres textiles, assujettie par plusieurs clous anciens.
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Statuettes consacrées

Ensemble de deux statuettes de type 6, à fonction magique, liées dans le même tissu.
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Statuette Téké Congo/Rép.Dem.Popul.Congo

Cette grande statue aux proportions harmonieuses porte encore, dans l'ouverture rectangulaire pratiquée au milieu du ventre, l'essentiel de sa charge magique et, sur le haut du buste, des résidus de matière composite.
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Statuette Téké

Un notable, peut-être responsable des cultes, montrant à Georges Vidal, dans les années soixante-dix, l'une des statuettes dont la fonction consiste à protéger la collectivité. Le style de la sculpture nous ferait pencher pour un village du plateau de Mbe (documentation Frédéric Vidal).
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Statuette Téké

Cette statuette de personnage assis fut collectée au nord de Brazzaville. Les statuettes, au nom générique de bitégué, sont placées sous la responsabilité du chef de famille qui les dispose dans l'un des angles de son habitation.
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Statuette Téké

Sur la rive droite du fleuve Zaïre, les Teke avaient constitué le royaume de Makoko dont la fonda­tion remonterait au vme siècle et qui a servi de modèle pour les royaumes voisins du Loango et du Mani-Kongo.
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Statuette partiellement déconsacrée

Comme le laisse entrevoir le « médicament » partiellement brisé et défait sur le ventre, les bras du personnage n'ont pas été sculptés : la tête bien ronde, surmontée d'une coiffure en crête, est recouverte d'une patine sacrificielle noirâtre qui en altère les traits.
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Statuette miniature partiellement déconsacrée

Le bois est bien patiné et ne semble pas avoir reçu d'offrandes sacrificielles. L'amalgame a disparu, laissant l'enveloppe de tissu rouge, avec des impressions géométriques beiges.
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Statuette déconsacrée

Statue de type 51, exceptionnelle par ses dimensions. Elle appartenait sans doute à un détenteur de charge.
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Statuette de femme à fonction magique

Téké, type 38.1.1 Classification : Téké, ensemble 1 Téké, statuette de type 38
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