Nigeria

Les Bénin

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Armreif. Benin-Yoruba-Stil, Nigeria. Ende 18. Jh.

Auf der Seitenwand des Objekts sind neben verschiedenen Ornamenten abwechselnd vier stehende Figuren mit spitzer Kopfbedeckung und waagerecht liegende - wahrscheinlich geopferte - Köpfe angeordnet.
Lire la suite

Masque facial du 19e siècle

Les Ishan, qui parlent une langue edo, se situent au nord et à l'est du royaume du Bénin, où l'on parle une langue semblable. Il est probable que les mascarades des Ishan, comme celles d'autres peuples qui ont subi la domination du Bénin, étaient très différentes de celles pratiquées dans la ville même de Bénin, la capitale royale.
Lire la suite

Figur mit Stab. Vermutlich Tada-Stil/ Nigeria. Um 1800.

Die Gesichtszüge dieser Figur weisen eine stilistische Verwandtschaft zu Benin auf. Allgemein wird sie allerdings nach Tada eingeordnet.
Lire la suite

Masque pendentif à tête d’éléphant

135 | Masque pendentif à tête d'éléphant Royaume de Bénin, Nigeria, XVIe siècle Laiton, 22,5 x10,5cm I Museum für Völkerkunde Hamburg, inv. C 3.826
Lire la suite

Masque pendentif à tête de crocodile

136 | Masque pendentif à tête de crocodile Royaume de Bénin, Nigeria, XVIIIe-XIXe siècle Laiton, 18,5 cm Ethnologisches Museum -Staatliche Museen zu Berlin I (coll. W.D. Webster), inv. III C 9952
Lire la suite

Siège votif. Bénin

Le fut cylindrique à étranglement de ce siège votif, en forme de tambour, est richement gravé de motifs géométriques. Les deux plateaux le prolongeant sont par ailleurs ornés, en médaillon, de têtes de soldats portugais casqués.
Lire la suite

Sculpture en ivoire XVe -XVIe siècles

L'art et la culture des peuples de langue yoruba ont marqué à tout jamais le monde. Les Yoruba, plus de vingt-cinq millions au Nigeria et au Bénin, sont également dispersés en grand nombre dans le reste de l'Afrique et sur le continent américain.
Lire la suite

Sculpture du royaume de Bénin ( fin XVe-milieu XVIe)

Fondue selon la technique de la cire perdue, cette tête figure parmi les chefs-d'œuvre de ce royaume.
Lire la suite

Sanctuaire d’Olokun

Olokun est la divinité la plus populaire et la plus largement adorée au Bénin. Son rôle est en effet plus grand que celui de son père.
Lire la suite

SALOMON IGBINOGHODUA – Oba Erediauwa de Bénin – Nigéria

Le prince Salomon, diplômé de l'université de Cambridge, fut couronné le 23 mars 1979 Oba (roi) de Bénin. Il succédait à son père Akenzua II, et devenait le trente-huitième Oba (roi) d'une dynastie qui remonte au XIIIe siècle.
Lire la suite

Reliquaire de la Main appartenant au Chef Ezemo

Il n'y a rien de surprenant que l'une des formes d'art du siècle ait été, par excellence, Vikengobo en laiton, tombeau de la Main. Le tombeau de la Main est le dernier hommage que se rend à lui-même un individu parvenu à un grand succès matériel. Deux ikengobo en laiton sont datés de cette époque, dont l'un, maintenant au British Museum fut sans aucun doute créé pour l'oba, alors que l'autre appartient en propre à VEzomo, son chef loyal et puissant. La restauration de la royauté apporta des changements fondamentaux. «La renaissance ne pouvait ramener le monarque et le gouvernement...
Lire la suite

Plan de Bénin City

Bien que le palais royal eût été détruit par le feu et reconstruit à plusieurs reprises, cet imposant et vaste complexe avec ses autels royaux fut toujours le centre géographique, politique et spirituel de la capitale et du royaume de Bénin.
Lire la suite

Paire de suivantes, XVIIe-XVIIIe siècle

Dans l'art de cour de Bénin, les sculptures individuelles isolées de femmes n'appartenant pas à la famille royale sont rares.
Lire la suite

Oduduwa Helm Maske. Stil der Ijo, Nigeria. 16.-17. Jh.

Diese Helmmaske liegt in zwei verschiedenen Ausführungen vor: einmal wie hier mit halbkreisförmigem Aufsatz und einmal mit langem Stabaufsatz.
Lire la suite

Oba Supported by attendants 1500-1897

Dans une culture sans écrits, ces plaques accrochées sur les murs des cours intérieures du palais royal ont servi à raconter des événements importants dans l'histoire du royaume.
Lire la suite

Oba et reine

Artiste : Atelier Omodamwen
Lire la suite

Notabler mit Colanussbehältnis. Benin-Stil, Nigeria. 18.-19. Jahrhundert.

Dieser Würdenträger zeichnet sich durch verschiedene Attribute als Teil der Palastgesellschaft in Benin aus.
Lire la suite

Membre de la guilde des Iwoki, XVIIIe-XIXe siècle

Cette figurine représente un soldat portant un costume plutôt inhabituel pour un militaire. Sur son torse nu, il a une courte chasuble en peau de léopard, maintenue en place par un baudrier analogue à ceux qu'arborent les guerriers de Bénin.
Lire la suite

Matrice en cire Atelier d’Igbinosun Bénin City, Nigeria, 2003

Les plaques de bronze ou de laiton de Bénin étaient réalisées selon la technique de la cire perdue. Cette technique implique la fabrication préalable d'un moule en latérite, terre rouge très répandue à Bénin.
Lire la suite

Masque, Edo, royaume du Bénin . XVIIIe siècle

Ce masque, l'un des quatre connus dans les collections muséales était porté au cours des danses ododua pour protéger le roi et pour commémorer la fondation du royaume du Bénin — une cérémonie qui a lieu encore aujourd'hui.
Lire la suite

Masque uhunmwun

Ce masque pendentif a été créé pour la cour du royaume du Bénin, un état fortement centralisé fondé aux 13ème ou 14ème siècles au Nigéria du sud-ouest, il était gouverné par un roi divin, ou Oba, avec une bureaucratie pyramidale complexe de chefs de palais, de chefs de ville, de fonctionnaires mineurs de palais, principalement des serviteurs, et des membres de sociétés sécrètes comprenant aussi les artisans qui ont produit les sculptures en bois, ivoire, et laiton, tissus brodés, et tout autre regalia de cour.
Lire la suite

Masque pendentif ou ornement de ceinture fin du 15e siècle

L'appellation de masque est de toute évidence inappropriée pour ce type de pièce.
Lire la suite

Masque Ododua représentant Uwen du 18ème siècle

En plus de ses puissances et fonctions exécutives, l'Oba (roi) du Bénin effectue un certain nombre de rituels tout au long de l'année.
Lire la suite

Masque ododua probablement milieu XVIIIe siècle

Sous le règne d'Érésonyen, on institua une nouvelle parade masquée, connue sous le nom d'ododua, partie annexe de la fête de l'Igname nouvelle.
Lire la suite

Masque Ekpo représentant la déesse Igbaghon (Bénin – Nigéria)

Masque Ekpo représentant la déesse Igbaghon ; il provient du centre du principal autel de son culte dans le district d'Iyekorhionmwon.
Lire la suite

Masque du culte Obo (Bénin – Nigéria)

Les deux derniers types de divinités, le fidèle et le rebelle, sont les pivots des cultes ruraux que l'on trouve groupés à travers le royaume, certains dans un seul village, d'autres dans un groupe de villages voisins, et d'autres encore répartis dans de larges subdivisions traditionnelles du royaume.
Lire la suite

Masque du culte d’Igbile (Bénin – Nigéria)

Masque du culte d'igbile portée lors des rites annuels de ce culte au village d'Ughoton autrefois le port de commerce avec les Européens, et sans doute aussi, un centre d'échanges culturels avec les autres groupes riverains.
Lire la suite

Masque culte Ekpo

Ce masque du culte Ekpo provenant du village d'Avbiama représente le Chef Akpama qui fut le médiateur entre les villageois et l'autorité centrale.
Lire la suite

Masque animal

Function: governance Function Detail: political Style: Guinea Coast Substyle: Eastern Guinea Coast
Lire la suite

Mask, Ighodo

Ce masque, dont le nom d'edo signifie le "lézard," a été sculpté pour un culte sacré à Igbile, un esprit de fleuve.
Lire la suite

Manche de chasse-mouche vers 1650

Au Bénin, la hiérarchie des matériaux réserve les insignes en ivoire, en corail et en laiton à l'usage exclusif de Yoba (le roi) et des personnes autorisées par ce dernier.
Lire la suite

Double gong XV – XIXe siècle

Sur cet objet, différents motifs rappelent le prestige du souverain: le personnage central aux jambes nouées représentait l'Oba depuis que l'un d'eux avait eu les jambes paralysées.
Lire la suite

Dignitaire avec épée (figure de toiture) XVIe-XVIIe siècle

Ce guerrier est un des deux bronzes similaires, qui semblent issus du même atelier, même si leur style n'est pas parfaitement identique.
Lire la suite

Deux chefs de ville durant le festival d’Igue (Bénin – Nigéria)

Bien que l'instauration des Eghaevbo fût attribuée à Ewuare le Grand, il est évident que ce processus avait déjà débuté sous le règne d'Ewedo, qui passe pour avoir créé l'Iyase et l'Esogban, les deux premiers et plus hauts chefs dans l'ordre d'Eghaevbo n'Ore.
Lire la suite

Charpentier au travail se servant d’une hache

Cette figurine pourrait bien représenter le « charpentier au travail se servant d'une hache» décrit dans le rapport anonyme de la Royal Gold Coast Gazette.
Lire la suite

Cérémonie Ododua contemporaine (Bénin – Nigéria)

Cérémonie Ododua. A chaque session d'Odudua, sept danseurs miment les deux grands prêtres d'Osun, Uwen et Ora, et leur entourage, qui tous firent le chemin depuis Ife avec Oranmiyan.
Lire la suite

Carte du Bénin – Plan de la cité

La vision qu'ont les Edo de leur passé est résolument monarchique. Au tout début, le Bénin a été dirigé par une dynastie de rois appelés Ogiso, ou «souverains du ciel».
Lire la suite

Büste. Ibo, Bini, Yoruba, Umland Benin, Nigeria.

Diese kleine Büste besticht durch einen besonders aufgeweckten Gesichtsausdruck.
Lire la suite

Bronze figure of a huntsman 16th-18th century AD

Cette figure en bronze représente un chasseur portant une antilope avec un chien à son genou.
Lire la suite

Brass figure of a Portuguese soldier holding a musket 17th

Pendant la deuxième moitié du quinzième siècle les navigateurs portugais ont commencé à explorer la côte africaine occidentale.
Lire la suite

Box in the Form of an Antelope or Cow Head

Cette boîte a été faite pour tenir les graines de cola, les graines amères et contenant de la caféine de l'arbre de cola.
Lire la suite

Boîte à noix de kola du XVIIIe-XIXe siècle

La forme générale évoque celle des boîtes à tabac hollandaises en cuivre ; le couvercle est sculpté de deux scènes, l'une montre le roi entouré de ses vassaux, l'autre montre un personnage, peut-être un commerçant portugais, porté sur un palanquin, suivi par un animal domestique.
Lire la suite

Benin Kingdom people, Nigeria, figure, animal

Les poules ont été découpé dans un modèle préconisé par la cour du Bénin, ils sont placées sur des autels commémorant les mères des chefs secondaires de l'état de ville du Bénin.
Lire la suite
1 2 3 8

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.