Nigeria

Les Yoruba

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Armreif. Benin-Yoruba-Stil, Nigeria. Ende 18. Jh.

Auf der Seitenwand des Objekts sind neben verschiedenen Ornamenten abwechselnd vier stehende Figuren mit spitzer Kopfbedeckung und waagerecht liegende - wahrscheinlich geopferte - Köpfe angeordnet.
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Coupe Yorouba

Cette superbe coupe historiée de nombreux motifs géométriques est sculptée sur son couvercle d'un coq.
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Coupe devinatoire Ifa du 19e – 20e

Cette coupe divinatoire agere ifa est originaire de la région d'Igbomina. Son bol aplati, soutenu par la tête d'une mère agenouillée portant un enfant sur son dos, est un bel exemple d'un modèle souvent repris au fil des années par de nombreux artistes.
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Coupe devinatoire Ifa du 19e – 20e

Cette coupe divinatoire agere ifa, plus insolite, provient de la région yoruba d'Awori, au nord-ouest de Lagos.
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Coupe de feu

Il s'agit d'un masque lossi représentant la femme, la calebasse sur la tête évoquant l'activité commerçante.
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Coupe de divination

Le plateau inférieur circulaire surmonté de trois personnages cariatides supportant le plateau creux de divination, deux des personnages debout, l'un tenant un arc...
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Coupe cérémonielle Yorouba

Etonnant objet cultuel représentant deux personnages caryatides supportant sur la tête une coupe. Leurs pieds reposent sur un socle rond.
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Coupe Arugba

Dans la sculpture yoruba, la femme est représentée de différents manières : agenouillée, assise, debout, et aussi, exceptionnellement, à califourchon sur un cheval.
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Costume gèlèdè (Yoruba – Nigéria)

Costume d'Égun mâle et coiffe ornée d'une figurine en laiton.
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Bâton de danse, oshe shango

La tête est d'une importance fondamentale pour l'art et la pensée yoruba.
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Bâton de danse de Sango (Oshe Shango)

Le bâton de danse de Sango (ose Sango) est un des objets rituels utilisé pour le culte de la divinité du tonnerre et de la foudre Sango.
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Bâton de culte Oshe Shango

Bâton de culte porté par l'adepte du dieu (orisa) du tonnerre, Shango, chez les Yoruba du Nigeria et du Bénin, le Oshe figure généralement une femme agenouillée allaitant deux enfants.
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Costume gèlèdè (Yoruba – Nigéria)

Costume d'un Egun femelle, au torse recouvert d'une tunique verte ornés de brins de laine.
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Cariatide soutenant un récipient 19e-20e siècle

Cette grande caryatide féminine tenant au-dessus de sa tête un récipient.
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Calotte Egun (Yoruba – Nigéria)

Calotte de tenue d'Égun, supportant une panthère qui dévore un serpent.
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Bracelets-autels entre le XVIe-XVIIIe siècle

Les silures qui émergent de la tête et des hanches des personnages du bracelet symbolisent Olokun, divinité de la mer qui demeure dans l'autre monde.
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Bracelet historié

Bracelet historié représentant trois personnages en haut relief sur fond de décor ajouré.
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Bracelet en ivoire entre le 16th-18th century

The king of Owo, a village in Nigeria, was traditionally the only person who could wear ivory ornaments.
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Bol pour divination

Agere ija, le support représentant un pigeon polychrome soutenant une coupe avec des panneaux rectangulaires ornés de croisillons et deux triangulaires, la bordure décorée de motifs tiangulaires alternés certains quadrillés et peints de pigment ocre, les autres concentriques peints de pigment indigo, pigments noir, indigo, blanc et ocre.
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Bâton cultuel

Les Yorouba vivent au sud-ouest du Nigeria. Dans le panthéon complexe des nombreuses divinités auxquelles ils adressent un culte, Shango est associé à l'orage, au tonnerre et à la foudre qui sont les manifestations de sa puissance. Ses prêtres sont supposés être des faiseurs de pluie.
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Avion

Ce masque est typique des productions de la seconde moitié du XXe siècle. Les sculpteurs ont alors développé un art de la mise en scène.
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Atêtchitchi

Le sculpteur a mis en scène l'atêtchitchi (la rivalité et le défi artistique entre couvents). Il l'a exprimée à travers deux personnages de taille opposée.
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Ancien masque «Gelede» de nuit

Ancien masque «Gelede» de nuit, «Apasa» apparaissant dans une mascarade accompagnant des chants critiquant ou se moquant de divers groupes de la communauté.
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A superb yoruba wood bowl

A SUPERB YORUBA WOOD BOWL of spherical form with lenticular pane; from one side
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Statuette ibeji Yorouba

Le personnage masculin se tient debout, les jambes disjointes, les bras à l'écart du bassin.
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Statuette ibeji Yorouba

Statuette ibeji féminine, se tenant debout sur des jambes courtes. Les bras étendent au bassin des mains planes et digitées, à hauteur d'un pagne à motifs géométriques.
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Paire Ibeji

Cette paire de statuettes Ibeji représente deux jumelles. La tête est de taille importante, la coiffure constituée d'un chignon vertical.
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Masque coiffant ilari de la société egungun

Ce masque coiffant qui provient du Nord-Ouest du territoire yoruba, est formé d'une tête anthropomorphe aux deux visages tournés en direction opposée flanqués de deux têtes de singe, le tout reposant sur un support rond.
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Caryatide d’autel Yorouba

Assise sur un petit tabouret, la femme tient des deux mains une coupe légèrement concave, qu'elle porte sur la tête.
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Figures cultuelles Edan du XVIIIe – XIXe siècle

Les symboles les plus visibles et les plus nombreux de l'osugbo sont des figures masculines et féminines allant par paire, appelées edan.
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Figure masculine du Shango

Pendant sa vie, Duga a été identifié comme sculpteur le plus doué de Meko. Le père et le grand-père de Duga avaient été des sculpteurs de bois.
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Figure masculine – marionnette décorative d’un masque gelede début 20e

Autre rare et inhabituelle sculpture yoruba, la représentation d'un homme barbu aux deux bras articulés, vêtu d'une veste qui s'ouvre sur le devant.
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Figure féminine agenouillée 20ème siècle

Le paraphernalia rituel lié au culte du dieu Sango a été à l'origine développé à la cour des rois d'Oyo pendant le dix-huitième siècle.
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Figure du Dieu Onilé

Statue représentant une figure du Dieu Onilé Esprit de la terre chez les Yorubas.
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Figure cultuelle

La forme osugbo la plus importante et la plus puissante - et qu'on voit de fait rarement - se présente comme un couple de figures en laiton, l'une féminine, l'autre masculine, généralement séparées.
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Figure cultuelle

L'osugbo est l'une des institutions yoruba les plus importantes.
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Figure cultuelle

Le geste de se tenir les seins d'une des figures androgynes - femmes à barbe - est lui un signe de bienvenue et de générosité. Lors des salutations rituelles, les membres doivent dire : « Le lait de notre mère est doux, nous en buvons tous. » Cette représentation renvoie peut-être davantage à l'expression « enfants de la même mère » attribuée aux membres osugbo, et qui évoque le lien sacré, le pacte les unissant les uns aux autres.  Dans l'art osugbo, les yeux prennent une place particulière. Grands, en amande, protubérants et à deux facettes, ils signifient avec force...
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Egun

Le culte dévolu aux divinités fait appel à un corps sacerdotal hiérarchisé.
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Edan de la société Ogboni

La société ogboni dirige la vie politique dans chaque village Yoruba. Chaque initié possède une paire d'edan qui ne peut être touchée par sa femme en période menstruelle ou si elle est enceinte, ni par un non-initié.
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