Burkina Faso

Les Bobo

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.

Masques de planche chouettes et serpent créatures de la nuit (Bwa – Burkina Faso)

Les Bobo et les Bobo Oulé, également connus sous le nom de Boua, vivent dans la région de la haute Volta, au Burkina Faso. Agriculteurs, ils cultivent sutout le millet mais élèvent aussi des abeilles pour leur miel et des chiens dont ils se nourrissent en certaines occasions.
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Etrier Bobo

Stylisation d'une tête humaine figurée essentiellement par la coiffure en crête
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Etrier Bobo

En Afrique de l'Ouest, le tissage est une activité masculine exercée par des artisans spécialisés. Sur des métiers à tisser horizontaux sont confectionnés par les tisserands des bandes de tissus de coton.
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Costume Bobo (Bobo – Burkina Faso)

Leaf Costume for purification rites and spirit of Do
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Canne de devination

Une grande représentation masculine (48 cm), les bras arrondis autour du sexe, est sculptée en dessous de la poignée.
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Canne de devination

Les devins bobo, comme les devins bwa, utilisent, pendant leur consultation, des cannes surmontées d'une représentation d'un génie protecteur.
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Masque, sõ molo du type femelle

Après l'effacement de Wuro, l'interaction entre Dwo et les hommes constitue le processus fondateur de l'histoire de l'humanité.
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Tabouret

Quatre cariatides opposées deux à deux, deux masculines, deux féminines, solidement plantées dans le plateau inférieur, supportent de leurs deux bras le plateau supérieur, tel Atlas soutenant la voûte du monde.
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Statuette Bobo Fing du 19ème siècle ou antérieur.

Cette statuette anthropomorphe représente un esprit protecteur du village et de la communauté.
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Statue féminine

Ces deux statues féminines sculptées par le même sculpteur proviennent de collections différentes.
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Statue féminine

Cette Sculpture est attribuée aux Bobo du Mali. Ses formes abstraites et minimalistes sont remarquables, semblables aux statues dogon de la plaine du Seno
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Statue féminine

L'attribution aux Bobo de ces deux sculptures est confirmée par la présence de scarifications « en moustache de chat » situées aux commissures des lèvres.
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Statue féminine

Il faut souligner les disproportions des différentes parties du corps, une petite tête avec un visage concave, un torse large et puissant, et des bras immenses qui, cerclés de multiples anneaux, sont terminés par de larges mains ; les paumes creusées en coupelles mettent en évidence la fonction de réceptacle d'offrande.
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Statue féminine

Suite à un long usage sacrificiel sur un autel familial, ou lignager, la statue est revêtue l'une épaisse patine croûteuse noire.
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Scène de flagellation (Bobo – Burkina Faso)

Réunis jusque-là de façon spontanée en une sorte de classe d'âge informelle, les sinkye ont toute latitude pour choisir le moment précis de leur initiation.
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Poulie de métier à tisser

Représentant un oiseau calao dressé sur les pattes, la sculpture stylisée est constellée de motifs géométriques sui-generis. La tête fine sommée d'une crête dentelée évoque les masques picoreurs.
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MasqueYéréké (Bobo – Burkina Faso)

L'ensemble des lignages d'origine étrangère représente sensiblement près de la moitié de la population totale des Bobo. Leur installation dans les villages est toujours bien accueillie et même vivement recherchée. Les Zara constituent l'élément allogène majeur et le plus important en nombre mais ils demeurent fidèles à leur communauté d'origine, à ses façons de vivre, à ses croyances religieuses. Ils ne sont pas pour autant écartés de la vie du village. À l'inverse, les autres ethnies étrangères, en particulier les Marka et les Bolon, manifestent une tendance plus marquée à s'assimiler aux Bobo. Le contexte socioreligieux de ses trois composantes...
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Masques serpent, Boeuf (N’Sith), hiboux (Bobo – Burkina Faso)

Le soleil est en train de se lever et les rues du village sont encore désertes quand une procession de masques avance vers la place des cérémonies.
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Masques guarama (Bobo – Burkina Faso)

Le village de Kundugu est de fondation bobo, mais il est situé sur un carrefour ethnique et religieux occupé entre autres par les Zara, les Marka kwe et les Bolon.
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Masques funéraires (Bobo – Burkina Faso)

Aux cérémonies funéraires bobo, de nombreux masques accompagnent les morts qui n'ont pas pu quitter leur demeure terrestre.
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Masques de fibres tressées de type Kele (Bobo – Burkina Faso)

C'est seulement depuis quelques années que l'on considère désormais les Bobo Oulé comme une ethnie particulière, celle des Bwa, distincte des Bobo.
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Masque. BOBO; Burkina Faso

Ce masque ont été collectés, dans des conditions particulières, pour les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, par Fr. M. Olbrechts et J. Houzeau de Lehaie, à Bobo Dioulasso, le 28 avril 1933.
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Masque Zanazya à cheveux bleus tunique rouge et crinière de cheval (Bobo – Burkina Faso)

En quittant le pays des Syekõma, domaine du Dwo de Patamaso, et en remontant vers le nord, on pénètre dans le pays des Bakõma, adeptes du Dwo de Lebere.
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Masque Yabiya à la tunique bigarré (Bobo – Burkina Faso)

Les héros de la fête sont les kele, aux tuniques de fibres colorées. Les kele existent chez tous les Bobo. Rappelons que ces masques sont les agents des cultes consacrés aux figures ultérieures de Dwo.
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Masque Woro fere-syekele. BOBO; Burkina Faso

Masque représentant le bélier, animal domestique qui peut faire l'objet de sacrifice.
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Masque wareware (Bobo – Burkina Faso)

Le spectacle offert par les silhouettes fantomatiques de ces masques dansant sous la clarté incertaine de la lune est proprement hallucinant. Les Zara savent admirablement concevoir une mise en scène savante, mêlant des effets dramatiques aux bouffonneries les plus cocasses.
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Masque Syekele Tayé, la biche à pelage rayé roux (Bobo – Burkina Faso)

Après les kele ñõtuni à tête en sparterie et les kele kwe « à carcasse », les kele de la troisième espèce ont une tête en bois sculpté et sont tous porteurs de cornes, d'où leur appellation byekõma kele (kele possesseurs de cornes).
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Masque Syekele Laare « l’homme beau » (Bobo – Burkina Faso)

Après les kele ñõtuni à tête en sparterie et les kele kwe « à carcasse », les kele de la troisième espèce ont une tête en bois sculpté et sont tous porteurs de cornes, d'où leur appellation byekõma kele (kele possesseurs de cornes).
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Masque Syekele en gouttière (Bobo – Burkina Faso)

Après les kele ñõtuni à tête en sparterie et les kele kwe « à carcasse », les kele de la troisième espèce ont une tête en bois sculpté et sont tous porteurs de cornes, d'où leur appellation byekõma kele (kele possesseurs de cornes).
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Masque sõ molo (Bobo – Burkina Faso)

Le mythe sur l'origine du masque est l'un des plus riches que nous connaissions. Wuro n'apparaît plus en personne, le protagoniste n'est plus le premier homme créé, ou même un individu fabuleux que l'on identifie parfois à un ancêtre réel, mais un intermédiaire divin. L'action se déroule donc à Kwele. Près du village, il y avait un baobab. Sur l'arbre, un gros calao (kuma) venait se poser. Quand il voyait un enfant, il le prenait et le mangeait. Un jour, les villageois se réunirent et discutèrent : « Comment allons-nous faire contre cet oiseau gui mange nos enfants ? »Un...
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Masque sekele Kuma et kumanõ (Bobo – Burkina Faso)

Après les kele ñõtuni à tête en sparterie et les kele kwe « à carcasse », les kele de la troisième espèce ont une tête en bois sculpté et sont tous porteurs de cornes, d'où leur appellation byekõma kele (kele possesseurs de cornes).
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Masque sekele (Bobo – Burkina Faso)

Après les kele ñõtuni à tête en sparterie et les kele kwe « à carcasse », les kele de la troisième espèce ont une tête en bois sculpté et sont tous porteurs de cornes, d'où leur appellation byekõma kele (kele possesseurs de cornes).
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Masque Saxasaxala (Bobo – Burkina Faso)

Un matin, de bonne heure, un groupe d'initiés part en brousse. À l'est du village dans un lieu secret, assistés par le forgeron, ils vont s'employer à réunir les feuilles pour fabriquer les deux masques de feuilles saxasaxala chargés de «purifier le village».
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Masque saxa molo (Bobo – Burkina Faso)

Les molo ont une importance primordiale dans les rituels spécifiques des sibe (forgerons). Il en existe deux types très différents dans leurs formes et dans leurs rôles : sô molo et saxa molo.
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Masque Nyãga. BOBO; Burkina Faso.

Les prestations de Nyãga, l'antilope hyppotrague, oscillent entre le divertissement, lorsqu'il exécute ses danses diurnes et le sacré, lorsqu'il participe, de nuit, aux cérémonies annuelles de levée de deuil.
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Masque Nwenka furu. BOBO; Bobo Dioulasso, Burkina Faso

Le Nwenka luru participe aux rituels de deuil. On le voit par exemple enjamber le corps du mort. Il arrive même que le porteur expose son visage (et donc son identité) en enlevant le masque, mais cela ne se passe que dans le cercle restreint des membres mâles du lignage du défunt13.
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