Le Bénin (prononcé en français : /benɛ̃/), en forme longue la république du Bénin (en yoruba : Orílɛ̀-èdè Olómìnira ilɛ̀ Benin et en gungbe : Beninto), est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui couvre une superficie de 114 764 km2 et s’étend sur 700 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 741 458 habitants en 2016. Le pays fait partie de la CÉDÉAO et a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, et au nord le Niger et le Burkina Faso.
Les trônes jandémé (gandeme) de ce type sont généralement associés aux familles royales de territoires du Sud du Bénin ou du Togo autrefois liés au royaume du Dahomey (Danxomé).
En décembre 1892, le roi Béhanzin est déchu du trône du Dahomey. Ce trône, collecté par le général Dodds dans le palais en flammes abandonné par le roi, est le plus spectaculaire de la royauté d'Abomey.
Glélé fit également réaliser un gigantesque trône djandeme. Les rois du Danhomè disposaient souvent d'un grand nombre de sièges, chacun d'eux ayant un usage et un nom spécial.
Figurées sur les bas-reliefs, les objets de pouvoir, mais aussi les textiles appliqués, les armoiries royales accompagnaient le roi tout au long de son règne.
Les personnages de haut rang (les reines mères, les ministres, les prêtres, les prêtresses et les chefs de famille, de quartier et de village) du groupe des Fon et d'autres groupes ethniques occupant l'ancien royaume du Dahomey employaient les tabourets à trois pieds dans divers contextes, notamment lors des cérémonies annuelles en l'honneur des membres de la famille disparus.
Statuette polychrome en bois sur socle rond ; socle, tunique et couvre-chef peints de brun, noir et blanc ; jambes, bras et tête peints en blanc ; visage : bouche, yeux et marques de scarifications peints.
Les objets du culte vaudou sont fréquemment couverts d'une épaisse couche de dépôts sacrificiels et surchargés d'ustensiles divers de telle façon que la sculpture est parfois presque dissimulée.
Statue de guerrier personnifiant le roi Guézo et par extension son fils Glélé. Cette statue représente celui-ci sous les traits de Gu, Dieu de la guerre, de la forge et du fer.
Cette exceptionnelle statuette du culte Vaudou est d'un style proche des Yorouba, ce qui permet de la situer dans la région de Porto-Novo ou de Ouidah, lieu majeur du culte Vaudou.
Personnifiant le roi Guézo (et par extension son fils, le rroi Glélé) cette statue représente celui-ci sous les traits de Gou, Dieu de la guerre, de la forge et du fer.
Le royaume du Dahomey, aujourd'hui république du Bénin, se situait entre le Togo à l'ouest et le Nigeria à l'est. D'après la légende, il fut créé par la fille du roi de Tado, une Yoruba qui, venue chercher de l'eau dans la forêt, rencontra l'esprit léopard.
Antérieur même à l'empire du Dahomey, ce plateau est l'objet africain le plus ancien conservé en Occident. Il a été utilisé par le roi d'Allada au XVIIe siècle pour les rites de divination du culte de l'Ifa déjà évoqué.
Les lignes élancées et la tendance au naturalisme caractérisent le style des bronziers d'Abomey qui ont produit de nombreuses œuvres en laiton de qualité pour le roi et les notables de la cour.
Selon l'article rédigé par Suzanne Preston-Blier dans Magie (Musée Dapper, Paris, 1996) sur Le Roi Glélé du Dahomey, les portraits divinatoires d'un roi lion et homme de fer, nous pouvons déduire les éléments suivants...
Véritable sentinelle, un botchio est une figurine sommairement fabriquée, parfois un fragment de tronc d'arbre grossièrement équarri, planté dans le sol à l'entrée d'un village ou d'une maison.
Le royaume du Dahomey, aujourd’hui République du Bénin, situé sur le golfe de Guinée, fut dès la fin du XVIIe siècle, l’un des principaux centres de la traite négrière.
Les Fon du Bénin utilisent la technique de la calebasse gravée ou pyrogravée pour communiquer des proverbesmessages sous la forme de pictogrammes dont la plupart sont figuratifs.
L'origine de cet autel est le Togo dans la région limitrophe du Bénin. Cet autel est formé d'une coupe contenant des statuettes à forme humaine et une cloche.
L'asen hotagati, fiché sur le faîte du jeho (temple secret du roi où il allait rendre hommage aux esprits des morts) lors des cérémonies en l'honneur des ancêtres royaux, aurait été conçu par le roi Ghézo
La maison représentée par cette sculpture asen est consacrée au fondateur de la dynastie, et symbolise l'Etat; le récipient en forme de calebasse matérialise le monde, conteneur d'offrandes, et les mystères de la souveraineté.
L'assen est un objet tridimensionnel. Sa forme de base est celle d'une calebasse munie de son couvercle monté sur un pieu métallique que l'on peut enfoncer dans le sol.
Les sources orales de la cité d'Abomey et les recherches ethnologiques de Abdou Serpos Tidjani nous permettent de savoir comment les peuples de langue "gbé" en sont arrivés à adopter un objet en métal pour le culte des morts.
La cérémonie Zangbeto du peuple fon du Bénin se déroule en octobre, décembre et janvier de chaque année, en l'honneur des esprits de la nature et de leur influence sur la vie des hommes.
La cérémonie Zangbeto du peuple fon du Bénin se déroule en octobre, décembre et janvier de chaque année, en l'honneur des esprits de la nature et de leur influence sur la vie des hommes.
La cérémonie Zangbeto du peuple fon du Bénin se déroule en octobre, décembre et janvier de chaque année, en l'honneur des esprits de la nature et de leur influence sur la vie des hommes.
La cérémonie Zangbeto du peuple fon du Bénin se déroule en octobre, décembre et janvier de chaque année, en l'honneur des esprits de la nature et de leur influence sur la vie des hommes.