Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Nkanu

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque. Yaka ou Nkanu ; RDC.

La poignée de préhension, taillée dans un bloc monoxyle avec le visage de ce masque, permet de l'associer plus spécifiquement aux traditions yaka. En revanche, les peintures de la superstructure le rapprochent des exemples des Nkanu situés plus à l'ouest.
Lire la suite

Joueur de tambour

Dans une statuaire plutôt orientée vers l'ordonnance statique et la verticalité, la sculpture "en mouvement" est relativement rare en Afrique.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.