L’Angola, en forme longue la république d’Angola (en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola), est un pays du sud-ouest de l’Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo, de la république du Congo, de la Namibie et de la Zambie.
Les masques pwo sont attestés ailleurs que chez les Chokwe ; on les trouve notamment chez les Lwena (Angola, RDC) où ils portent le même nom à quelques variantes près et participent des mêmes performances rituelles.
Le masque mwana phwevo est répertorié chez différents peuples du haut Zambèze et du Kasaï méridional. Selon certaines hypothèses controversées, la forme et la fonction du masque Iwena auraient été empruntées aux Tshokwé.
Idiophone cisanji du type kakolondondo, à un seul clavier de huit touches métalliques disposées triangulairement. Table de résonance rectangulaire ornée, en bas-relief, de la stylisation d'un masque féminin, entouré de motifs linéaires incisés. Clous de laiton.
Pot à eau en terre cuite rougeâtre, à anse et bec latéraux, la panse surmontée par une belle tête féminine, la coiffure à tresses longitudinales; le visage expressif admirablement bien modelé et le cou orné de dessins linéaires gravés.
Pot à eau mulondo en céramique noire polie. Anse latérale et goulot céphalomorphe représentant vraisemblablement un chef. La technique de la terre-cuite polie est particulière des Lwena.
Peigne à quinze dents, poignée rectangulaire décorée et surmontée par la représentation biface, en bas-relief, du masque féminin les yeux et la bouche travaillés à jour.
Bâton surmonté d'une figurine féminine, de proportions élancées, debout les mains sur l'abdomen. Coiffure en bandeau strié. Tatouages gravés. Visage de teinte plus claire que le corps brun marron. Spirale de fil métallique autour des chevilles. Trou conique entre les seins et au sommet de la tête.
Bâton surmonté d'une figure de femme debout, les mains sur l'abdomen. Coiffure en bandeau fortement bombé et décoré. Tatouages angulaires. Fil métallique au cou.
Base de lance d'apparat ornée par une belle maternité figurée debout, portant un enfant à califourchon sur le dos, détournant la tête vers la gauche, surmontée par la coiffure au bandeau strié que porte aussi sa mère.