L’Angola, en forme longue la république d’Angola (en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola), est un pays du sud-ouest de l’Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo, de la république du Congo, de la Namibie et de la Zambie.
Peigne (dont dix dents subsistent) à poignée ornée d'un large masque biface aux yeux ajourés, flanqué par deux paires de petites cornes sculptées. Patine brun noisette.
This head of a mask seems that this object is identical with the one shown in a photograph by Carreira in his article "Regiao dos Ganguelas," Geographica, 3(13): 64, under the designationa Inambembe (Mother of Mbembe).
Masque en bois «Nhama Tchahila» du rituel de la circoncision. Visage rehaussé de rouge carminé, marqué de dessins de tatouages gravés, et surmonté d'une coiffure en calotte façonnée en écorce battue, et à l'arrière de laquelle pend une sorte de tresse ornée de boutons blancs. Col de filet.
Masque en bois «Muene Tchinongue» du rituel de la circoncision. Visage rehaussé de brun carminé, la bouche entrouverte sur des dents taillées et blanchies et flanquée d'une touffe de longs crins noirs de chaque côté.
Masque-heaume «Tchiando» (oiseau), en écorce battue polychromée et à double prolongement vertical en palettes, dos à dos, au sommet arrondi. Epais col de fibres. Participe au rituel de la circoncision.
Masque zoomorphe «ngombe» figurant un bœuf. Ecorce battue tendue sur une structure en vannerie, peinte en blanc et noir. Epais col de fibres. Participe au rituel de la circoncision.
Bâton cérémoniel couronné par un buste de chef tenant un vase à libation. Coiffure en chignon finement élaborée. Moulure en «bobine». Patine d'usage luisante sur bois clair.