Angola

L’Angola, en forme longue la république d’Angola (en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola), est un pays du sud-ouest de l’Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo, de la république du Congo, de la Namibie et de la Zambie.
Lwena

Bâton

Bâton surmonté d'une figurine féminine, de proportions élancées, debout les mains sur l'abdomen. Coiffure en bandeau strié. Tatouages gravés. Visage de teinte plus claire que le corps brun marron. Spirale de fil métallique autour des chevilles. Trou conique entre les seins et au sommet de la tête.
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Lwena

Bâton

Bâton surmonté d'une figure de femme debout, les mains sur l'abdomen. Coiffure en bandeau fortement bombé et décoré. Tatouages angulaires. Fil métallique au cou.
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Lwena

Base de lance

Base de lance d'apparat ornée par une belle maternité figurée debout, portant un enfant à califourchon sur le dos, détournant la tête vers la gauche, surmontée par la coiffure au bandeau strié que porte aussi sa mère.
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Suku

Sculpture masculine

Les belles qualités plastiques et tactiles de cette sculpture masculine debout, les mains sur l'abdomen, agrémentée de clous de laiton dans l'ouverture des yeux et sur le front, à coiffure tronconique évasée, ne s'accompagnent d'aucune origine ethnique précise.
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Suku

Masque heaume

Masque-heaume rituel monoxyle, du type hemba, d'après A. Bourgeois (1984:130), le visage rendu de manière naturaliste est surmonté d'une figurine de quadrupède (antilope?).
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Zombo

Tambour à fente Zombo

Petit tambour à fente, la poignée ornée d'une tête humaine à coiffure en crête. Utilisé par les devins; mais du fait d'être maintenant habillé d'une sorte de grand mouchoir rouge à pois blancs et paré de colliers, semblerait avoir acquis un autre usage rituel.
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Zombo

Tambour à fente

Petit tambour cylindrique à fente, à poignée ornée d'une tête humaine à coiffure tronconique, pourvu d'accessoires rituels et utilisé lors des séances de divination.
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Zombo

Statuette Masculine

Statuette masculine debout, le bras droit brisé sous l'épaule, se bouchant l'oreille à l'aide de la main gauche levée.
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Zombo

Statuette Anthropomorphe Zombo

Statuette rituelle anthropomorphe à la coiffure surmontée d'un élément cylindrique, le corps disparaissant complètement sous une accumulation de tissus divers.
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Zombo

Statuette Anthropomorphe Statuette rituelle anthromorphe

Statuette rituelle anthropomorphe (masculine?) debout, les mains posées de part et d'autre d'une cavité ventrale (à «médicaments»).
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Zombo

Statuette Anthropomorphe

Statuette féminine agenouillée, les mains posées sur les genoux; sa coiffure en chignon cylindrique noircie au feu.
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Zombo

Maternité Zombo

Ces ethnies vivent dans la région dite du «Kwango» et connaissent des institutions semblables en ce qui concerne la structure sociale, la divination, les rituels de guérison et l'initiation des garçons, contextes dans lesquels ont fonctionné la plupart des sculptures de cette aire culturelle présentes dans l'exposition.
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Zombo

Masque

Le Zombo, le Nkanu et le Yaka sont voisins sur les plateaux de montagne de la savane du Congo du sud-ouest et de l'Angola du nord-est. Leur Dieu suprême, Nzambi Mpungu, est placé à l'apogée du panthéon religieux original de Kongo.
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Zombo

Masque

Masque polychrome, coiffé d'un couvre-chef végétal en dôme, à visière de bois peint en noir, participant au rituel longo de la puberté (fig. 8). Publié par Macedo et Montalvor (1934: fig. 37).
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Zombo

Masque

Masque surmonté d'une volumineuse coiffure végétale en forme de dôme que rehaussent cinq touffes de fibres. Le faciès en bois polychromé montre la mutilation dentaire coutumière de la région.
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Zombo

Masque

Masque rituel polychrome du longo. Coiffure en calotte de fibres tressées, pourvue d'un épais cimier.
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Zombo

Masque

Masque polychrome de même usage que les deux précédents (fig. 8), la calotte du couvre-chef surmontée par une double palette décorée de motifs peints de caractère géométrique.
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Zombo

Masque

Masque polychrome au faciès humain avec mutilation dentaire, surmonté par deux cornes de buffle façonnées en fibre et dont un exemple figure parmi le groupe masqué photographié à l'occasion du rituel longo (fig. 8).
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Zombo

Masque

Masque polychrome, similaire au précédent et de même usage rituel, le couvre-chef en fibre tressée surmonté cette fois d'un petit cimier.
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Zombo

Masque

Masque semblable aux précédents; mais cette fois le visage de bois est surmonté d'une coiffure à trois crêtes sculptées dans la même matière. Pourvu de trois petits sacs à «médicaments» en tant qu'accessoires rituels.
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Zombo

Statuette humaine

Statuette masculine, debout, les pieds ensoclés, mains se rejoignant sur la poitrine, sous un petit élément.
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Kuba

Costumes de princesses (Kuba – Angola)

Au costume labot latwool du roi correspondent, chez les plus grandes dignitaires de la famille royale, des costumes qui sont les plus riches du monde féminin bushoong. Cette photo montre la grand-mère du roi et sa grand-tante dansant devant le souverain.
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Kuba

Costume royal lanshesh (Kuba – Angola)

Le roi est parfaitement libre de composer pour lui-même de nombreux costumes différents, qu'il adapte aux circonstances les plus diverses. Il peut se contenter, s'il le désire, de vêtements très simples.
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Kuba

Costume royal labot latwool (Kuba – Angola)

Le roi ne possède qu'un seul costume solennel rouge labot latwool. Ce costume est désigné souvent sous le nom de ishyeengl ingwal. C'est le premier costume solennel que revêt le nyim le second jour de son intronisation.
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Kuba

Costume royal labot lapuum (Kuba – Angola)

Le nom de ce costume vient de la coiffure Iapuum qui en est un composant obligatoire quand le roi se rend à l'épreuve d'ibaam. On peut appeler aussi ce costume ikuuk mishyeeng, du nom du pagne.
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Kuba

Costume royal bwaantshy (Kuba – Angola)

Le costume bwaantsh ou bwaantshy est le seul qui est absolument réservé au roi. A l'interrègne, le premier régent, devenu roi par intérim, le porte quelque jour pour marquer qu'il n'y a aucune interruption dans l'autorité, puis en couvre le corps du défunt.
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Kuba

Costume de régent (Kuba – Angola)

On sait que les régents, qui ont été rois durant quelques jours, voire plus longtemps puisque Misha a-Pey, à la fin du XIXe siècle, l'est resté toute sa vie, ont le droit de porter tous les costumes, même les plus riches, le bwaantshy royal excepté.
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Yombé

Tambour

Tambour rituel à décoration symbolique des plus complexes. La caisse de résonnance tronconique du membraphone, portée sur le dos d'un quadrupède debout sur un socle carré, est flanquée par un grand réceptacle rectangulaire, obturé d'un miroir et décoré à son pourtour par des figures humaines et des serpents. Précieusement conservé par l'aîné du clan.
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Yombé

Sifflet Congo/Cabinda

Les figures de femmes agenouillées, somptueusement coiffées, les yeux fermés et les mains croisées derrière le dos, représentent en miniature une posture que l'on adopte devant un prophète ou un expert rituel afin de chercher une solution à un problème social grave.
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Yombé

Maternité

Mère agenouillée sur un socle carré, tenant l'enfant étendu sur les genoux, en lui soutenant tendrement la tête de la main gauche. De rendu naturaliste également recherché, sa fonction est vraisemblablement identique à la maternité du numéro précédent.
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Yombé

Couvercle à proverbes

Couvercle offert par le mari à sa femme
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Yombé

Statuette Yombé, Nkisi

Cette oeuvre extraordinaire du peuple Yombé fut décrite et photographiée par André Scohy, journaliste ayant séjourné au Congo Belge dès 1938. Son célèbre ouvrage intitulé Etapes au Soleil et publié en 1952 reçu une distinction du journalisme colonial.
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Yombé

Statuette rituelle Nkisi Nkondi

Imposant nkisi Nkondi, le bras droit menaçant levé (arme perdue) chargé de clous et autres attributs rituels, parmi lesquels un gong métallique, pour appeler l'attention de l'esprit invoqué.
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Yombé

Statuette rituelle Nkisi Nkondi

Statuette rituelle nkisi, avec reliquaire et autres accessoires spécifiques, en diverses matières, comparable à la précédente, d'origine analogue et ayant fait partie du même don.
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Yombé

Statuette rituelle Nkisi Nkondi

Magnifique nkisi Nkondi armé et affirmant avec opulence et autorité, son potentiel de puissance spirituelle. En Canarium schweinflirthii, rehaussé des «larmes» colorées, métal, verre, tissu, peau.
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Yombé

Statuette rituelle Nkisi Nkondi

Très beau nkisi Nkondi, au geste armé menaçant, abondamment chargé d'attributs de son pouvoir virtuel, le visage rehaussé de couleurs et des «larmes» (comme le précédent).
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Yaka

Pieu rituel

Pieu rituel «kakungu» rehaussé de terre rouge, propice à la chasse et protégeant également le village contre les épidémies et les forces maléfiques. A mi-hauteur figure la représentation fidèle du masque du même nom, notamment caractérisé par ses joues renflées et son front protubérant. De nombreux accessoires, plumes, fibres, peau enroulée à poils noirs, entourent l'image.
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Yaka

Pieu

Pieu rituel «dikala» propice à la chasse, orné par une tête humaine sculptée, peinte en blanc et bleu, une petite corne remplie de «tukula», enfoncée de chaque côté de la tête sous une abondante coiffure de plumes, maintenues par une bande de tissu bleu. Col de fibres.
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Yaka

Masque

Masque-heaume rituel «ehemba» polychrome, participant aux cérémonies de la puberté. Le visage blanchi, aux traits accentués possède en particulier un grand nez à ailes fort renflées.
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Yaka

Bâton de chef

Bâton de chef, couronné par une figurine anthromomorphe accroupie, les mains tendues vers la poitrine, coiffée d'une sorte de casque à cimier, à la manière de la tête ornant le pieu n.° 81 des Nkanu.
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Woyo

Statuette rituelle Nkisi Nkondi

Statue de nkisi Nkondi, planté de clous, armé d'un glaive menaçant, un reliquaire à miroir sur le ventre, — emplacement le plus favorable à l'action des bilongo, car a signalé MacGaffey (1993:43) le nom mooyo, désignant l'abdomen, signifie aussi «vie», — et chargé également d'innombrables autres attributs rituels.
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Woyo

Statuette Nkisi Woyo/Cabinda/Angola/Congo/Rép.Pop.Dém.Congo

Un nkondi du XIXe siècle, conservé au Pitt Rivers Muséum, à Oxford (p. 44), montre également des pupilles en tête d'épingle. Il est hérissé de lames, signes de problèmes (mambu).
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Woyo

Sculpture composée

Sous le nom de «Kumbi-Lipanya» a été récolté, par le Dr. E. Veiga de Oliveira, cet objet curieux et complexe. Il représente une «barque», au fond de laquelle sont couchées deux figurines anthropomorphes, mâle et femelle (?), réduites à la représentation d'une tête, aux traits assez bien sculptés, au sommet d'un étroit cylindre de bois.
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Woyo

Récipient anthropomorphe. Woyo, signé Voania (avant 1928)

Voania était un chef woyo, dans le village de Muba. Ayant commencé son activité de potier à un âge déjà avancé, en période coloniale, il se démarque radicalement de la tradition, qui réservait la poterie aux femmes.
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Woyo

Masque ndunga

Masque ndunga asymétrique: la bouche entrouverte sur des dents pointues, sculptée en oblique et fortement décentrée vers la droite.
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Woyo

Masque facial

Masque ndunga porté lors des manifestations rituelles de cette association.
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Woyo

Masque facial

Masque de l'association culturelle ndunga, liée au culte des esprits de la terre, que l'article de Z. Volavka (1976: fig. 16) nous a fait connaître. De récolte déjà ancienne, sa facture est particulièrement soignée.
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