Angola

L’Angola, en forme longue la république d’Angola (en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola), est un pays du sud-ouest de l’Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo, de la république du Congo, de la Namibie et de la Zambie.
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Statue de Tshibinda llunga

La large étendue de la savane ouverte en Angola nordique et la République démocratique voisine du Congo étaient témoin de l'élévation de plusieurs états riches et puissants pendant les seizième et dix-septièmes siècles.
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Statue de style Moxico

Cette statue représente Tshibinga llunga, l'ancêtre "Luba" fondateur des Tshokwé, dans une attitude d'accueil. Le fait de tenir deux petites statuettes dans ses mains symbolise le geste de protection qu'il offre à la tribu Tshokwé. Sa coiffure le désigne comme chef de terre.
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Statue de chasseur Tshokwe (Figure Chibinda Ilunga)

Représentation du héros civilisateur mythique Tshibinda llunga accompagné d'un petit personnage érigé sur son pied droit, un « esprit vigie », selon l'expression de Marie-Louise Bastin. L'ensemble est monoxyle, taillé dans un bois dur de la famille des rubiacées.
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Figurines divinatoires tuphele

Dans les rares exemples documentés par rapport au contexte d'utilisation, les tuphele en ivoire, ou pemba, se trouvaient dans l'ensemble dit du « trio familier », où ils indiquaient un problème de fécondité. Leur blancheur - pemba signifie également « argile blanche » -renvoie au monde des ancêtres et des esprits, dont dépend la fertilité du pays et des villageois.
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Figurines de culte hamba mâsûku

Ces figurines ont été sculptées dans le style ethnique minungu par l'artiste Mwa Musongo, dans le village chokwe éponyme. Les pointes en dessous des personnages servaient à planter les objets dans le sol sur le lieu du culte, probablement à côté de l'arbre des ancêtres, le muyombo.
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Figurines de culte hamba

Ces figurines étaient très probablement associées au culte hamba vimbali.
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Figurine de culte bamba wa chisola

Récolté par le conservateur Albert Maesen à Mwa Tshimbundu, dans le Bandundu méridional (RDC) en 1953, l'objet fut sculpté par Shafuku, un homme du village de Kamba-Kumba.
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Figure supposée représenter le héros culturel Tshibinda Ilunga

Cette statuette censée représenter, d'après les témoignages, l'ancêtre mythique des Chokwe Chibinda llunga compte parmi les plus grands chefs-d'œuvre de l'art africain.
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Figure portant le nom propre de Sakela Tshokwe, Angola

Alors que cette figure ambiguë semble être de sexe féminin, elle porte une coiffe masculine, voire un masque masculin cihongo. Elle représente un frère défunt (Baumann 1935, p. 196).
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Figure masculine Tshokwe, Angola

La lance est un insigne à la fois de la chasse et de la guerre. Elle renforce deux des principales activités masculines associées aux qualités du chef.
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Figure masculine Tshokwe, Angola

En fait, les sculptures Tshibinda Ilunga sont simplement une sous-catégorie du genre illustré par les quatre exemples, stylistiquement différenciés, qui représentent des chefs au sens large du terme (Bastin 1982, p. 112).
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Figure féminine Tshokwé, Angola

Dans la bibliographie consacrée aux Tshokwe. on distingue très catégoriquement « l'art de cour » de « l'art populaire ». La première catégorie comprend les grands chefs-d'œuvre de la fin du XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle, quand prospéraient de grandes chefferies aux sources des fleuves kwango et kusaï.
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Figure féminine Pwo Tshokwe, Angola.

Représentant un idéal de beauté féminine, bien que toujours porté par un danseur masculin, le masque pwo (ou mwana pwo) assure la fertilité aux spectateurs.
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Figure féminine Lweji. Angola. Chokwé du 19e

Cette statuette fait partie d'un corpus d'objets d'art royaux réalisés par les Chokwé entre le milieu et la fin du XIXe siècle, à l'époque où ce peuple était au sommet de son expansion politique et territoriale depuis le centre et le nord-est de l'Angola jusqu'à l'actuelle République démocratique du Congo.
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Figure féminine (Lweji?)

Marie-Louise Bastin (1995, p. 267, cat. 4.38) a attribué cette figure au sous-style Muzamba du courant stylistique Utshokwe.
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Tambour

Grand tambour droit ngomaya shina, à peau chevillée, frise ornementale entre les quatre poignées (dont l'une percée en vue du passage de la lanière de suspension), comportant différents motifs géométriques et la représentation d'un visage, évocateur du masque féminin.
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Tabouret zoomorphe

Les tabourets zoomorphes ont été répandus lors de la période d'expansion.
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Tabouret circulaire soutenu par un personnage accroupi

Ce tabouret à caryatide fut un modèle populaire, à en juger par le nombre d'exemplaires connus et probablement fabriqués par la même personne. Ces tabourets sont aujourd'hui conservés dans de nombreux musées comme le Seattle Art Muséum et le Musée royal de l'Afrique centrale, et dans des collec­tions privées. Le tabouret à caryatide du musée Barbier-Mueller faisait partie de la collection du belge Henri Pareyn, pionnier du marché de l'art congolais ; il fut vendu aux enchères en 1928. Dans les années quarante, Jeanne Walschot, autre célèbre marchande belge d'art congolais (Wastiau 2001) possédait un tel tabouret qui se trouve...
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Tabouret à cariatide

Ce tabouret a la particularité de présenter une cariatide tenant un bâton décoré dans la main droite.
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Tabouret

Alors que le tabouret dit « caryatide » de la région des Chokwe était connu depuis longtemps, celui dont le siège est directement fixé sur la tête de la sculpture semble seulement avoir été introduit dans leur canon artistique au XXe siècle.
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Tabouret

À la fin du XIXe siècle, les Chokwe utilisaient trois types de sièges : le premier reprenait la forme des chaises européennes dont ils avaient sans doute déjà eu connaissance au XVIIIe siècle ; le deuxième type consistait en un siège posé sur les genoux d'une sculpture assise ; le troisième, dit « tabouret caryatide » était probablement une reprise des productions des peuplades voisines du nord.
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Mortier-tabatière céphalomorphe

Réalisé dans un bois au grain extrêmement fin, cet objet a acquis une patine à la fois délicate et profonde, ce qui dénote un âge élevé; il appartient à un style de l'expansion et date probablement du XIXe siècle.
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Massue

Ce genre de massue semble avoir été plus commun parmi les Chokwe d'Angola que parmi ceux de la RDC.
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Masques de circoncision chihongo (Tshokwé – Angola)

Les Chokwe ont produit jusqu'à ce jour une grande variété de masques. La plupart d'entre eux sont peints dans les trois couleurs de base, noir, rouge et blanc, et réalisés au moyen de fibres végétales, de morceaux de tissu et de papier.
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Lance d’apparat

Lance d'apparat mukuba ou ngumba au fer lancéolé, ornée d'une figurine féminine sculptée debout, les mains sur le bas-ventre, à mi-hauteur de la hampe.
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Lance d’apparat

Lance d'apparat «kunga» à pointe de fer décorée et figurine féminine sculptée debout, les mains sur l'abdomen, au pied de la hampe, décorée à profusion d'anneaux et de clous en laiton.
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Lance à hampe sculptée

Cette lance est typique du style de l'expansion. La partie sculptée de la hampe est décorée de scènes de chasse ou de guerre; un sifflet anthropomorphe d'une grande finesse y est également attaché.
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Hochet

Sifflet lusangu rituel de devin, orné d'une figurine féminine protectrice, debout, les mains sur l'abdomen, sculptée avec grand soin (le bras gauche brisé).
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Figure Chibinda Ilunga

Chokwe wooden image of a chief from Moxico, the area of origin of the Chokwe.
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Masque pwo, Tshokwe

Visage féminin portant une coiffe en vannerie composée de boucles et d'une cagoule.
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Amulette de chasse ou de fécondité

Les figurines qui composent ce pendentif sont probablement issues du panier divinatoire.
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Figuration en bois d’une corne d’antilope

Les cornes de l'antilope ntengo, très estimées, sont employées par les officiants pour conserver des préparations magiques et médicinales.
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Effigies de chefs ou d’ancêtres

Ce couple de statuettes réalisées dans le style le plus épuré de l'« école de Musamba » se distingue par le traitement filiforme du corps et des membres.
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Effigie du Prince Chibinda IIunga Katele

Le prince est figuré dressé sur ses grands pieds, symbole de son exceptionnelle résistance à la marche. Réalisée dans le style dit « du pays d'origine », la statuette offre une richesse de détails figuratifs.
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Effigie de Chibinda llunga.

Magnifique effigie que j'ai pu reconnaître comme représentative de Tshibinda Ilunga, en la comparant à une statuette du même genre, identifiée par le vieux devin Narnuyanga, en 1956, au musée de Dundo (Bastin, 1961: fig. 51).
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Effigie d’un chef assis sur une chaise Tshokwe, R.D.C.

Elle présente un style hybride, où les manières du pays d'origine se reconnaissent, mais où, par exemple, le personnage porte un chapeau de facture européenne.
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Effigie d’un chef assis sur une chaise

Statuette similaire à la précédente et présentant les mêmes qualités et caractéristiques stylistiques; permettant de laisser croire que les deux oeuvres pourraient sortir de la main d'un seul créateur ?
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Danseurs masqués (Tshokwé – Angola)

Les Chokwe ont produit jusqu'à ce jour une grande variété de masques. La plupart d'entre eux sont peints dans les trois couleurs de base, noir, rouge et blanc, et réalisés au moyen de fibres végétales, de morceaux de tissu et de papier.
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