L’Angola, en forme longue la république d’Angola (en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola), est un pays du sud-ouest de l’Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo, de la république du Congo, de la Namibie et de la Zambie.
Torse féminin en ivoire à patine orangée similaire morphologiquement à celui du n.°59, publié par Macedo et Montalvor (1934: fig. 39) «Idolo em marfim, margens do Untungila, Angola».
Torse-reliquaire rituel féminin en ivoire patiné, aux lobes de la coiffure de volume moins prononcé, saisi également en 1948, dans les mêmes circonstances.
Torse-reliquaire féminin en ivoire patiné, similaire au précédent, mais décoré en plus d'un dessin de tatouages rangés verticalement sur le devant du corps. Ayant aussi fait partie de l'appareil rituel saisi en 1948.
Torse-reliquaire féminin à coiffure bilobée, comportant au sommet, à l'intérieur d'une petite cavité, deux dents humaines incrustées. A fait partie de l'appareil rituel d'un Nganga (devin-guérisseur). Ivoire enduit de poudre rouge «tukula» de Ptérocarpus, magnifiquement patiné par l'usage.