L’Angola, en forme longue la république d’Angola (en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola), est un pays du sud-ouest de l’Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo, de la république du Congo, de la Namibie et de la Zambie.
Stèle funéraire en pierre, ornée en bas-relief d'une figure humaine, en position assise (?), une grande main ouverte, levée, les doigts écartés, stylisation extrêmement schématisée.
Cette stèle funéraire en pierre montre une maternité — en pied — figurée en bas-relief, les visages vus de profil, avec reproduction des coiffures et de parures.
Statuette de nkisi du genre Nkondi, à clous et reliquaire à miroir, avec dents incrustées dans la masse résineuse modelée en forme de bonnet. Rehauts d'argile blanche et rouge.
Grand personnage masculin debout en bois teinté en rouge. Il a les mains posées sur la poitrine tenant une charge magique. La tête porte une coiffe en casque à couvre-nuque bordée d'une frange en cordelette où sont fixées des graines pendeloques.
Fragment supérieur (s'arrêtant sous le torse) d'une figure tombale en stéatite qui devait représenter un chef reconnaissable au bonnet mpu orné de griffes de léopard — assis, la tête appuyée sur la main droite levée au menton, geste qui sur d'autres mintadi similaires est interprété par R. F. Thompson comme celui d'une réflexion attentive au bien-être de l'état.
Exceptionnelle représentation longiforme, curieusement hermaphrodite, du «Dieu de la guerre», altièrement dressé, les mains sur le bas de l'abdomen, une «charge» résineuse dans sa partie supérieure. Rituellement rehaussé de noir sur le visage et de rouge pointillé de blanc sur le corps.