Angola

Les Tshokwé

L’Angola, en forme longue la république d’Angola (en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola), est un pays du sud-ouest de l’Afrique, limitrophe de la république démocratique du Congo, de la république du Congo, de la Namibie et de la Zambie.

Sceptre

Sceptre (à poignée sciée) ornée d'une tête de chef et d'une palette échancrée à décoration géométrique. Style de l'«école de Muzamba».
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Sceptre

Sceptre orné de manière originale par cinq têtes de chefs, évocatrices d'une lignée d'ancêtres dynastiques et disposées en couronne autour d'une corne stylisée. Style de l'«école de Muzamba».
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Sanza « cissanji »

Planchette simple légèrement cintrée gravée au recto de motifs géométriques à chacune des extrémités et pourvue d'une tringle avec sonnailles.
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Pommeau de canne

Traditionnellement beaucoup d'hommes Chokwe et la plupart des chefs ont porté des batons ou des sceptres de prestige qui ont été décorés de figures féminines, des représentations de masques d'initiation mukanda, ou des "portraits" de chefs politiques.
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Pipe

Pipe ornée d'un couple cheffai dos à dos «fabriquée dans la région des Ngangela, a été utilisée par les natifs de Bailundo, où elle fut acquise». Patine d'usage, clous de laiton. Art Tshokwe du pays d'origine.
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Pipe

Pipe ornée, sous le fourneau, par deux masques du type Cihongo janus, représentés en haut-relief, et de trois figurines encadrées dans le prolongement décoratif de son tuyau.
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Pendentif tshokwe miniature mwana pwo

Pendentif tshokwe miniature mwana pwo dont le bord saillant de la chevelure est creusé de hachures.
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Pendentif tshokwe

Pendentif tshokwe avec une coiffure en peau de serpent, proche des petits masques sculptés dans une graine, ornements de bracelet.
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Pendentif tshokwe

Ce pendentif est composé d'un collier de perles et de cauris, porte un très joli petit visage aigu sculpté dans une graine dure.
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Pendentif tshokwe

Cet autre pendentif figure un visage en bois, creusé à l'arrière et rempli d'une matière minérale blanchâtre.
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Pendentif représentant un mwana pwo (ancêtre féminin) et un tshihongo (esprit masculin).

Pendentif présentant un collier de perles bleues portant deux petits masques en ivoire tshokwe : un mwana pwo (ancêtre féminin) et un tshihongo (esprit masculin).
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Pendentif représentant le masque tshikunza

Le masque tshikunza est très important dans les rites de circoncision mukanda, dont il est le patron, lié à la fécondité et à la chasse.
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Pendentif mwana pwo

Les deux pendentifs mwana pwo en bois sont très proches l'un de l'autre par la dimension et le style, mais certaines différences apparaissent.
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Pendentif mwana pwo

La tête est ornée d'une coiffure à trois lobes décorée de hachures qui couvrent toute la nuque.
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Pendentif Katoyo

Le katoyo est le masque de l'étranger ou homme blanc, celui qui, sous forme du voyageur, du commerçant et du missionnaire, est bien connu dans les régions habitées par les Tshokwe depuis le XVII siècle.
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Masque Tshokwé Left:cihongo ; Right:pwo

Dans beaucoup de cas, les masques apparaissent comme paire ou dans un groupe.
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Masque Tschokwe, PWO

Voir Falgayrettes-Leveau (2010, pp.152 et 167) pour des masques comparables provenant tous deux de collections privées.
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Pendentif figurant un masque féminin mwana pwo

Le front est orné du motif cruciforme tshingelyengelye. C'est le pendentif mwana pwo en ivoire le plus accompli.
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Peigne sculpté

Les figurines féminines ornent fréquemment les peignes sculptés. Celle-ci a la particularité de présenter une coiffure élaborée dont l'arrière est décoré par un motif en forme de trèfle.
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Peigne Cisakulo

Les Tshokwe, un peuple bantou matrilinéaire, occupait à l'origine le Serra de Muzamba (Angola du Nord) où ils formèrent des chefferies puissantes, développant un art de cour raffiné et vigoureux à la fois.
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Peigne avec figure équestre

Parmi les nombreuses figurations présentes sur la poignée des peignes en bois, celle du cheval est très probablement une des plus rares, l'animal n'ayant été que rarement utilisé sur le territoire des Chokwe.
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Peigne

Peigne à huit dents, poignée rectangulaire décorée sur les deux faces et surmontée de deux figures féminines, assises côte à côte, les coudes sur les genoux.
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Peigne

Peigne à huit dents, la poignée décorée sur les deux faces et surmontée par une figurine de femme, assise les coudes aux genoux.
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Masque Pwo

A l'origine, les Tshokwé, population ban-toue matrilinéaire, vivaient dans la Serra de Muzamba, au centre de l'Angola.
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Masque Pwo

Les masques Pwo, avec leurs scarifications frontales caractéristiques, représente la femme et la mère idéale.
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Masque Pwo

Les masques Pwo, avec leurs scarifications frontales caractéristiques, représente la femme et la mère idéale.
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Masque Pwo

Parmi les peuples de Chokwe, les danseurs masqués exécutent dans les villages pendant la période de fin de la retraite après la circoncision des garçons.
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Masque Pwo

Ils sont plus de 1.000.000 et sont installés dans le Sierra de Muzamba. Ce peuple n'a jamais édifié un état centralisé, mais de grandes chefferies se formèrent sur le territoire.
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Masque ngulu

Des mascarades animales ainsi que celles représentant « l'idiot " (appelé ndondo) et « l'étranger » ou « l'homme blanc » (appelé katoyo), sont exécutées pour dramatiser les comportements violents ou indomptés, fous ou absurdes.
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Masque Mwanapwo accompagné de jeunes musiciens (Tshokwé – Angola)

Masque Mwanapwo accompagné de jeunes musiciens. La scène permet de mesurer l'émotion qu'une apparition masquée peut provoquer en arborant un visage dont la ressemblance avec un modèle humain est troublante.
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Masque masculin Cihongo Tshokwe, Angola ou R.D.C.

Symbole de richesse, ce masque ne peut être porté que par un chef ou un fils de chef à qui il permet , au cours d'une tournée, de récolter des dons importants.
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Masque Kalelwa

Ils sont plus de 1.000.000 et sont installés dans le Sierra de Muzamba. Ils sont agriculteurs et chasseurs. Ce peuple n'a jamais édifié un état centralisé, mais de grandes chefferies se formèrent sur le territoire.
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Masque féminin Pwo early 19th century

The Chokwe of Angola use a beautiful mask called Mwana pwo in their initiation ceremonies known as mukanda.
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Masque féminin : Vernaculaire: pwo ou mwana pwo

Le masque "pwo" (femme) ou "mwana pwo" (jeune femme) symbolise l'ancêtre féminin et apparaît dans des danses propices à la fécondité. Porté par un homme qui mime la danse des femmes et leur apprend la grâce des manières.
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Masque facial Pwo

Les Tshokwé pour désigner une parure possèdent un terme significatif : " utombo" qui veut dire "exécuté avec habileté, adresse, amour, un soin minutieux dans la facture".
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Masque facial Pwo

Les six cent mille Tshokwe constituent l'ethnie la plus nombreuse de l'Angola oriental, ils se sont étendus également au Congo et en Zambie.
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Masque facial féminin Pwo

Masque en bois avec la coiffure de raphia dépeignant une jeune femme fertile et gracieux.
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