Le Bénin (prononcé en français : /benɛ̃/), en forme longue la république du Bénin (en yoruba : Orílɛ̀-èdè Olómìnira ilɛ̀ Benin et en gungbe : Beninto), est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui couvre une superficie de 114 764 km2 et s’étend sur 700 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 741 458 habitants en 2016. Le pays fait partie de la CÉDÉAO et a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, et au nord le Niger et le Burkina Faso.
Un masque gelede associant plusieurs animaux illustre généralement une fable. Cette histoire est corroborée par le chant accompagnant la danse du masque.
Ce masque représente un bélier. La représentation du bélier est généralement associée, dans la tradition yoruba et donc nago, à Sango, un ancien roi divinisé, médiateur entre les hommes et le monde des ancêtres, symbole de puissance.
Il s'agit d'un masque lossou (représentation de l'homme) avec la symbolique de puissance exprimée par la superposition de deux fusils (pour la chasse) et d'un tambour (pour le rituel) surplombant la coiffe.
Il s'agit d'un masque de loup qui intervient (comme les masques de chien ou de panthère) dans des interludes entre les masques aux références religieuses.
Amidou Dossou est un sculpteur réputé de Cové, petite ville située non loin de Kétou, l'un des royaumes yoruba jadis prestigieux et centre important des rites gelede.
Ce masque sensibilise la population sur la percée de la religion chrétienne au sein des campagnes, à travers une scène de bénédiction par un prêtre d'un fidèle, peut-être fraîchement converti.
Ce masque représente une mise en bière. L'articulation anime deux prêtresses, situées de part et d'autre d'un cercueil et tenant de leurs bras le linceul enveloppant le défunt.