Burkina Faso

Les Gan

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.

Jarre à eau tãge ta’ka associé aux rites du mariage

Incontournables ustensiles ménagers ; récipients qui deviennent le réceptacle de forces spirituelles ; contenants qui, de par ce qu'ils renferment, relient symboliquement les hommes entre eux, et les hommes aux forces qui animent le monde…
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Torfan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Serpent en bronze

Ce serpent de bronze au corps imposant est muni aux extrémités, sur la face inférieure, de deux passants métalliques plats.
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Objet rituel sin turifa du XVIIIe – XIXe siècle

Exemples exquis d'un art de la fonte voué à figurer des « puissances » d'origine royale, les anciens bronzes gan étaient associés aux cultes rendus à l'esprit des membres décédés de la famille princiere, reconnus par la coutume comme protecteurs spirituels du royaume.
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Cloche rituel

Cette cloche pourrait être en rapport avec les grelots cultuels kherisè, dont le son rappellerait la voix de Kpimina, une entité qui préside aux rites de transmission du wuorgo.
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Classement de différents types de têtes de serpents Gan

Les Gan sont organisés en matriclans, caractéristique qui a permis à Henri Labouret de les assimiler aux tribus du rameau lobi. Le terme « matriclan » exprime le fait que ses membres sont les descendants d'un même ancêtre féminin.
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Charme serpentiforme apotropaïque

Ce bronze finement travaillé et de grandes dimensions peut être rattaché au groupe des charmes apotropaïques : il est considéré comme l'un des attributs les plus puissants de Soro, une entité qui aide les membres du lignage royal à éviter toute sorte de malheur.
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Cloche Gan

Ces grandes cloches, vestiges d'une civilisation disparue, nous incitent à méditer sur le temps passé.
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Cloche Gan

Ces grandes cloches, vestiges d'une civilisation disparue, nous incitent à méditer sur le temps passé.
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Chevillières Gan

Le nombre et la qualité plastique des chevillières retrouvées en pays gan laissent imaginer l'importance que possédaient ces objets au sein de la société gan.
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Chevillières Gan

Le nombre et la qualité plastique des chevillières retrouvées en pays gan laissent imaginer l'importance que possédaient ces objets au sein de la société gan.
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Chevillières Gan

Le nombre et la qualité plastique des chevillières retrouvées en pays gan laissent imaginer l'importance que possédaient ces objets au sein de la société gan.
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Amulette Gan

Parmi les amulettes, un rôle particulier est réservé à la représentation des attributs de Sengbenna, une entité immatérielle protectrice de la continuité qui s'est un jour révélée à l'homme par des anciennes entraves d'esclave.
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Bracelet à corps de serpent

Nombre de puissances spirituelles ont comme attribut des objets métalliques en forme de bracelet appelés to'yo.
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Bracelet magique emblème d’une entité mâle liée à Paria protecteur des armées royales

D'après de nombreux informateurs, ces bracelets magiques, attributs d'entités dont le pouvoir émane de racines, sont liés à la guerre.
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Pendentif Turifa

Très souvent, de nombreux pendentifs à forme de serpent sont dits tûrifâ. Ce terme, qui sous-entend la relation de l'objet avec la nature composite des cultes rendus par les guérisseurs, est habituellement utilisé pour désigner des entités non royales.  Cependant, ces deux petites amulettes tûrifâ reproduisent les symboles de puissances invoquées par des prêtres nommés par le roi.  Le premier est associé à une entité royale dont le culte est rendu à Togo par des prêtres choisis parmi I Sua, matriclan des hommes de confiance du royaume. Le second (1034-383) comporte des signes partiel liers, habituellement réservés aux objets emblématiques...
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Pendentif Turifa

Très souvent, de nombreux pendentifs à forme de serpent sont dits tûrifâ.
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Pendentif Gan

Si le serpent est la représentation animalière la plus fréquente, la cosmogonie gan est riche d'un bestiaire témoignant de l'intime relation que cette société entretient avec la nature.
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Pendentif Gan

Si le serpent est la représentation animalière la plus fréquente, la cosmogonie gan est riche d'un bestiaire témoignant de l'intime relation que cette société entretient avec la nature.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

Ce pendentif, assez rare dans son genre, figure vraisemblablement l'oryctérope (koro, pl. koribo), plus connu sous le nom de cochon de terre.
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Figurine Gan

Les statuettes anthropomorphes incarnent l'esprit des « génies » chez les Gan ; elles servent à leur usage personnel, créant le lien avec les forces occultes pendant l'exercice de la divination.
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