Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest.
La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.
L'origine des Kurumba a donné lieu à plusieurs controverses. Pour certains, ils viendraient du pays dogon et il est vrai que sur le plan culturel il existe de nombreuses ressemblances.
Les Kurumba vivent dans le Yatenga au nord du Burkina Faso. Ils forment deux groupes distincts, les KURUMBA proprement dits, les plus septentrionaux, en bordure du Sahel, qui produisent des masques figurant des antilopes dans un style plutôt naturaliste et les NlONlOSE, plus proches des Mossi dont les masques rappellent l'antilope mais de manière plus abstraite (comme dans cet exemple).
A la fin de la période du deuil, il faut chasser les âmes hors du village. Les danseurs Kurumba interviennent, après avoir assujeti sur leur tête au moyen d'un filet cette sculpture pleine d'une élégance qui renforcent les motifs polychromes.
Une forme massive de section presque quadrangulaire, reposant sur de petits pieds, caractérise les jarres-greniers kurumba. Ces dernières présentent une ornementation complexe en fort relief boudiné.
L'origine des Kurumba a donné lieu à plusieurs controverses. Pour certains, ils viendraient du pays dogon et il est vrai que sur le plan culturel il existe de nombreuses ressemblances.