Burkina Faso

Les Lobi

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.

Trépieds daàká avec tête d’antilope et tête stylisée de calao

Le «pays lobi», dans le Sud-Ouest du Burkina Faso, est habité par les Pwa, Jaa, Dagara (Lobr et Wiilé), Birifor, Teésè, Gan et Lobi. L'un des premiers à décrire le tabouret tripode lobi comme support instable servant à l'occasion de casse-tête fut Henri Labouret (1931 : 188). Depuis, cette image est devenue un stéréotype.
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Back-to-back Standing Figures

Regularly Lobi figures corne in male-female pairs, since many are for home ancestral shrines where couples fit the lineage context. Here, however, the figures are fused back-to-back.
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Ancêtre masculin lignager lobi

Il semble que la statue a été photographiée in situ en 1945 sur un autel ; elle est reproduite dans le livre de Piet Meyer (p. 33).
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Ancêtre masculin lignager lobi

Cette statue d'ancêtre de lignage est remarquable par l'expression hiératique du visage qui a la forme d'un cœur. On doit remarquer le traitement « cubiste » de cette imposante sculpture. Les cheveux sont rasés en forme d'ellipse pyramidale, une des formes de la coiffure kpajul.
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Tête-piquet baàthil

Tout en montrant des traits distinctifs du style lobi dit de « Tinkhiero », cette tête-piquet arbore une forme de coiffure portée par tout Birifor pendant l'initiation de son fils au jòrò et qui implique le rasage des parties latérales du crâne.
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Statuette bùthìb Lobi

Le groupe dagara du Ghana singularise les objets supports d'entités nuisibles maîtrisées par les guérisseurs par la multiplication de certaines parties du corps, leur absence ou leur représentation volontairement incomplète.
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Statuette bùthib deèwâbii Lobi

Mentionné pour la première fois par Meyer (1981), Lunkéna Palé, sculpteur et guérisseur, a taillé de nombreux objets destinés presque uniquement à un usage personnel.
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Statuette bùthib deèwábií

Cette figurine féminine portant un enfant est employée dans le cadre de pratiques magiques pour éloigner un thíl dangereux d'une femme enceinte.
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Statue d’ancêtre du patriclan

La coiffure de cette statue est celle des guerriers thuna. Les cheveux sont tressés et ramenés en arrière en un chignon couvrant la nuque. Cette coiffure, qui représente à l'origine la force et la puissance du guerrier, a ultérieurement été adoptée par d'autres ethnies de la région.
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Effigie masculine d’ancêtre

Le geste de la tête de cette effigie masculine correspond à celui de la statuette féminine de la pl. 32 (cette statuette représente le geste que les femmes font pour exprimer qu'elles ont perdu leur nouveau-né).
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Effigie féminine d’ancêtre Lobi

Cet objet d'une grande ancienneté exprime une forte sensualité à travers les traits doux et réguliers du visage, ainsi que le volume puissant du torse au modelé caressant.
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Effigie féminine d’ancêtre Lobi

L'allure hiératique et austère si caractéristique du style lobi est parfaitement rendue par l'air maussade de la figure, ses épaules carrées et remontées, ses fortes jambes unies et ses petits bras collés au tronc.
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Canne khùluor.

La patine sombre et luisante de cette canne de divination finement sculptée contribue à sa puissance.
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Thílkõtina

Cette dernière caractéristique peut tout aussi bien définir les oeuvres lobi, d'ailleurs souvent confondues avec celles des Birifor en dépit de leurs nettes différences : rigidité et massivité de la figure d'un côté, mouvement et souplesse de l'autre.
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Tête-piquet lobi

Ce phénomène d'accroissement de la force physique par une autre force vitale dans une relation de la partie au tout semble être encore au centre de rites qui tendent aujourd'hui à être tus ou abandonnés, mais qui, en l'occurrence, remettent en scène les anciennes procédures suivies après un homicide légitime, entériné par la coutume.
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Tête-piquet lobi

Les sculptures des têtes-piquets sont liées au culte des guerriers, Milkuùr, entouré de secrets et d'objets sacrés.
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Tête-piquet birifor

Ce phénomène d'accroissement de la force physique par une autre force vitale dans une relation de la partie au tout semble être encore au centre de rites qui tendent aujourd'hui à être tus ou abandonnés, mais qui, en l'occurrence, remettent en scène les anciennes procédures suivies après un homicide légitime, entériné par la coutume.
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Tête-piquet baàthil

La nature du sacré émanant de ces objets désormais fort rares requiert que l'identité du sculpteur soit tenue secrète.
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Tête-piquet baàthil

La figuration d'une tête sans corps pour symboliser sur l'autel la surpuissance acquise par les meurtriers adeptes du culte de Milkuùr semble s'originer dans le traitement rituel que les Gan réservent à la dépouille de leurs rois et dignitaires majeurs.
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Tête-piquet baàthil

Cette tête-piquet aux traits délicatement représentés a été conçue pour être le support du khélé, puissance redoutable libérée lors d'un homicide.
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Tête-piquet

Les guerriers et les chasseurs occupent dans la société lobi une situation particulière. Ils affrontent la mort, la donnent ou bien la subissent.
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Tête Lobi (Bateba)

Bateba est le nom que donnent les Lobi aux statues et sculptures anthropomorphes, qui représentent des êtres hybrides de forme humaine mais doués de pouvoirs surnaturels.
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Tête féminine (fragment)

À l'opposé des représentations en terre de termitière, qui peuplent la chambre-autel de tout devin-guérisseur, les figures en terre cuite n'appartiennent qu'aux adeptes du culte de Méar.
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Tête du XIXe

Ce phénomène d'accroissement de la force physique par une autre force vitale dans une relation de la partie au tout semble être encore au centre de rites qui tendent aujourd'hui à être tus ou abandonnés, mais qui, en l'occurrence, remettent en scène les anciennes procédures suivies après un homicide légitime, entériné par la coutume.
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Tête

Selon Daniela Bognolo, une tête en bois sculptée servait de réceptacle au khélé emprisonné par la force du Milkuùr et libéré à la mort du guerrier valeureux, l'« homme sacré ».
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Terre cuite gan

Cette terre représente un petit génie féminin de la brousse (Kpereegbexé) utilisé pour la divination.
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Tabouret tripode daàká avec personnage

Ce tabouret, dont la poignée est sculptée d'une représentation masculine, se distingue par la finesse du visage et la précision de la coiffure-casque thuna, caractéristique des guerriers.
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Statuettes thilbià divinatoires

Les petits thilbià associés à la mantique sont toujours représentés en couple. Cette statuette masculine se distingue par le port d'un képi qui, depuis l'époque coloniale, a intégré le système de représentation. Outre la dignité de «chef» qu'il évoque, il signale la présence d'une puissance importée de «l'étranger», souvent « achetée » chez une population voisine, et devenue l'objet d'un culte personnel. Artiste : Sculpteur: Palé Kouinthé Si les statuettes anthropomorphes jàa sont empreintes d'un fort réalisme, celles des Teésè sont caractérisées par leur posture empruntée à la danse, dont le dynamisme est accentué à la fois par les bras...
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Statuettes divinatoires Lobi

La patine brun-noir « d'usage » est, paraît-il, indispensable à l'efficacité des statuettes divinatoires qui, avec le temps, acquièrent sur les parties les plus manipulées un lustre transparent qui les fait chatoyer.
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Statuettes de divination pumbiiré thùnõ

Ce n'est qu'après avoir achevé leur initiation complexe que les chasseurs adeptes du culte de Bâbé ont le droit de consulter les puissances au moyen des petites figurines anthropomorphes pumbiìrà thùnõ, fabriquées uniquement en ivoire.
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Statuettes d’ancêtres thilkõtina Lobi

Pour la réalisation des effigies destinées au culte des ancêtres, les sculpteurs ont souvent recours à des éléments qui, par analogie, peuvent mieux en figurer la puissance.
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Statuettes bateba

Pour la réalisation des effigies destinées au culte des ancêtres, les sculpteurs ont souvent recours à des éléments qui, par analogie, peuvent mieux en figurer la puissance.
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Statuette, pumbiirà

Statuette, pumbiirà, utilisée au cours de séances divinatoires par les bãbadárà, maîtres du culte de Bãba relatif à la chasse.
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Statuette, bùthib fokesè

Statuette, bùthib fokesè, utilisée dans le dàmána, culte de guérison en rapport avec la maternité, style birifor dit poyo, maître-fondateur Wibrika Pale, mort en 1830, dernier maître sculpteur Bangithé (1901-1986).
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Statuette thilkõtin Lobi

Bien que n'ayant pas adhéré au jòrò lobi, les Pwa et les Jãa ont joué des rôles déterminants dans son institution et, depuis, certaines familles résident à Nako pour effectuer, lors de ce grand rituel initiatique septennal, des tâches religieuses particulières.
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Statuette pumbiirà thùnõ

L'origine des petites statuettes cultuelles en ivoire remonte à un ancien culte des eaux détenu par les Teésè et associé à un puissant remède extrait des corps de l'hippopotame et de l'éléphant pour soigner les femmes enceintes.
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Statuette pumbiirà thùnõ

Chargées d'une ensorcelante aura, les petites et désormais rarissimes statuettes en ivoire associées au culte de Bâbà recouvraient de multiples fonctions de par l'hétérogénéité des pouvoirs reconnus aux adeptes.
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Statuette masculine Lobi

Cette statue fort ancienne, au bois très érodé, se distingue par sa coiffure en casque typique des anciens guérisseurs teésè.
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Statuette masculine Lobi

Collectée en 1957, à Koro, village isolé du Centre-Est, fondé par les Gan et habité par des familles birifor-lobi appartenant aux matriclans Kambiré, Kambou et Hien,...
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Statuette Lobi Bùthìb kõtin

Aux cris aigus qui ont toujours annoncé un décès s'ajoutent aujourd'hui des coups de fusil à poudre, appel auquel il faut répondre en allant «saluer la mort».
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Statuette lobi «à lunettes»

Cette statuette féminine a la facture vigoureuse a été sculptée dans un bois dur, une essence d'acacia.
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Statuette Lobi Charme taàri

Charme que le chasseur lie à sa «corne à médicament», dans laquelle il conserve le « remède noir» qui, soufflé vers l'animal visé, permet de l'engourdir et de se protéger contre l'attaque éventuelle du thuù (esprit, double) errant qu'il peut abriter.
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Statuette Lobi Bùthib kõtin

Figure archétypale du style dagara-wiilé, ce support cultuel de l'esprit d'un «ancêtre inachevé» présente la coiffure traditionnelle en forme de rhombe des hommes sacrés dagara, obtenue par un rasage approprié ou par le port d'un postiche composé de tresses plates se terminant par une petite queue.
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