Burkina Faso

Les Lobi

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.

Statuette Lobi

Représentant un homme debout, la main droite tenant la barbe, le visage aux traits stylisés placé sous une coiffe en tresses formant une crête au milieu du crâne.
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Statuette Lobi

Représentant un personnage masculin, les bras le long du corps, les mains posées sur les cuisses, le cou allongé supportant une tête au visage ovale, aux yeux proéminents en forme de grain de café et à la coiffure lisse.
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Statuette Lobi

The stylistic range of sculpture given to the Lobi is staggering.
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Statuette Lobi

Cette statuette bateba porte les traces de libations rituelles et de longues années de manipulations.
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Statuette féminine Lobi

This mid-sized Lobi figure, bateba, of heavy hardwood has a straight vertical torso with heavy legs, barely differentiated feet, and arms carved as parts of the body.
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Statuette féminine Lobi

Représentation d'une puissance personnifiant l'état sacré de la femme féconde que la jeune épouse phé khér incarne.
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Statuette féminine Lobi

Les Dagara désignent par le terme générique de tìbe (sing. tììb) les artefacts destinés à matérialiser des entités surnaturelles non ancestrales, notamment chtoniennes.
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Statuette féminine Lobi

Chez les Dagara, la figuration anthropomorphe est étroitement associée à des cultes privés et personnels.
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Statuette de «Dãyìir»

« Dâyiir » (« collé à ton dos, malgré toi ») désigne métaphoriquement le principe «vital » du matriclan, représenté par le mariage préférentiel du fils avec la nièce utérine du père, qui permet la formation d'unités territoriales fortes entre matriclans alliés.
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Statuette de « Kòpèmà » Lobi

Le búlébir, autel portatif protecteur de la fécondité que chaque femme garde jalousement dans sa chambre, compte parmi les objets hautement sacrés.
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Statuette d’autel des ancêtres

Origine, Formes et Rites  Originaires du Ghana, les deux cent cinquante mille Lobi se répartissent entre le Ghana, la Côte-d'Ivoire et le Burkina Faso. Ces « farouches guerriers » ont traversé la Volta noire et se sont déplacés pendant cent cinquante ans pour cultiver des céréales sur les terres que les Kulango voulaient bien leur laisser. Dès le 18e siècle, ils ont été suivis dans leur émigration par les Birifor et les Dagara, leurs voisins du nord et de l'est qui partagent le même fonds d'institutions et de culture. Évitant le contact avec les Européens, ils ont échappé longtemps à...
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Statuette d’ancêtre Lobi

D'après les anciens de Dolo, ce style d'un réalisme flagrant est attribué au maître sculpteur jâa Kam Yonko, dont l'activité remonte au milieu du XIXe siècle.
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Statuette d’ancêtre Lobi

D'après les anciens de Dolo, ce style d'un réalisme flagrant est attribué au maître sculpteur jâa Kam Yonko, dont l'activité remonte au milieu du XIXe siècle.
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Statuette bùthìb pumbiìrà

Ce genre de figurines est destiné en tant que support de l'esprit d'un enfant « revenant » à des pratiques conjuratoires.
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Statuette bùthìb pumbiìrà

Ce genre de figurines est destiné en tant que support de l'esprit d'un enfant « revenant » à des pratiques conjuratoires.
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Statuette bùthìb pumbiìrà

Ce genre de figurines est destiné en tant que support de l'esprit d'un enfant « revenant » à des pratiques conjuratoires.
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Statuette bùthìb pumbiìrà

Ce genre de figurines est destiné en tant que support de l'esprit d'un enfant « revenant » à des pratiques conjuratoires.
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Statuette bùthib Lobi

Cette ancienne statuette représente le support de la puissance nyãnyâãleérè (« séparer ce qui est mélangé ») issue d'un «ancêtre inachevé» et capable de faire tourner au drame tout événement. Deux détails: le geste de se couvrir la tête, effectué par les veuves dans la procession des funérailles de leur époux, et la coiffure propre au buúr de Máar dont l'initiation, visant à garantir la fécondité, doit être suivie simultanément par les deux conjoints soulignent le paradoxe de la situation. Si les statuettes anthropomorphes jàa sont empreintes d'un fort réalisme, celles des Teésè sont caractérisées par leur posture empruntée à...
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Statuette bùthib Lobi

Pour les « maîtres de la pluie » dagara, tendre les bras vers le haut évite les dégâts aux cultures dus à de fortes précipitations.
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Statuette bùthib Lobi

D'après la pensée « lobi », ne pas faire équivaut à mal agir volontairement et constitue une faute grave, productrice d'impureté, à expier et à traiter par le guérisseur au moyen d'une figurine assise, inerte, avec les jambes allongées et entravées comme celles d'un esclave.
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Statuette bùthib Lobi

Sikiré Kambiré, dont les œuvres sont devenues notoires depuis le catalogue sur l'art lobi rédigé par Piet Meyer (1981), a été présenté comme un sculpteur autodidacte.
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Statuette Bùthib kõtín Lobi

Lors des cérémonies des premières funérailles, les femmes exécutent une danse rythmée au son du balafon avant de s'élancer en criant, les bras ouverts, pour réclamer l'indulgence des ancêtres et écarter la mort de la scène rituelle.
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Statuette Bùthib kõtín Lobi

Le geste de lever le bras droit, partie du corps associée symboliquement au matriclan, s'explique par la destination de cette grande statue à l'esprit d'un «ancêtre inachevé».
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Statuette Bùthib kõtín Lobi

Faire transgresser un interdit compte parmi les moyens les plus utilisés en sorcellerie.
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Statuette Bùthìb kõtin

Kpaãkpuú (« le danger qui éclate ») est le terme par lequel les « Lobi » désignent une forme de folie dont l'accès subit et incontrôlable serait provoqué par la colère des «ancêtres inachevés ».
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Statuette « hàrber?» (fragment)

Le culte de Máar, associé à la divination par les génies de la brousse et à la guérison de la stérilité, est caractérisé par des représentations en argile dites hàrber? (« gaver de frayeur»), dont l'aspect serait dicté par ces génies hostiles qui se révéleraient à des « élus».
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Statuette

La sculpture est puissamment géométrique, toute en force : tête large, cou cylindrique, torse épannelé, jambes fléchies, reins cambrés.
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Statuette

Ancêtre masculin debout, les bras détachés du corps.
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Statues d’ancêtres thílkõtina

Les œuvres teésè se reconnaissent par la posture: jambes écartées, semi-fléchies, et bras portés en arrière reproduisent un geste de danse.
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Statues d’ancêtres thilkõtfna Lobi

Établi dans la zone de Gaoua par Sona Palé vers 1860, le style influent dit de «Gbõkho», apparenté à ceux des œuvres wiilé les plus anciennes, y fut perpétué pendant presque un siècle et demi par plusieurs maîtres sculpteurs du même village et de la même lignée paternelle.
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Statue masculine du patriclan thuna

Coiffure à crête typique des guerriers thuna.
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Statue masculine du patriclan

Le style très particulier de ce sculpteur se caractérise par la fluidité des formes. Le visage régulier de ce guerrier lobi peut évoquer pour certains la représentation d'un guerrier grec, un hoplite.
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Statue masculine d’ancêtre kothila Birifor

« Les grands ancêtres, rapporte Daniela Bognolo, sont ceux dont la mémoire est transmise en tant que fondateurs d'un patriclan. »
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Statue masculine dagara

II s'agit d'une statue d'ancêtre dagari, appelée Kpiin-Daà en langage dagari et qui signifie « défunt bois ».
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Statue masculine

Statue masculine, ancêtre du patriclan ou ancêtre lignager thuna
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Statue Lobi

Elle représente une femme debout dans une attitude figée, les bras démesurés plaqués au corps.
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Statue Lobi

FICHE RÉFÉRENCE ??? Les Lobi sont un peuple important de cultivateurs, qui vivent au sud-ouest du Burkina-Faso, au nord de la Cote d'Ivoire, et au nord-ouest du Ghana.
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Statue féminine lignagère

Comme dans toute communauté humaine, certains individus se distinguent de leur vivant par leurs qualités, leurs mérites, leurs connaissances, leurs hauts faits.
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Statue féminine birifor

Représentation d'un ancêtre lignager.
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Statue double Lobi

Représentés dos à dos, l'homme et la femme ont les bras détachés du corps. La sculpture géométrique est couverte d'une patine terreuse.
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Statue de « Dopkà »

À l'inverse des bùthìba, petites statuettes manipulables, les bùthib kôtin sont grandes et dissimulées dans la chambre sacrée du guérisseur sous une peau de bœuf ou par un mur ménagé d'une ouverture.
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Statue d’ancêtre féminin

À la différence de la statue précédente, cette représentation d'ancêtre féminin lignager présente une structure géométrique avec ses épaules carrées, ses bras rectangulaires plaqués le long du corps.
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Statue d’ancêtre du patriclan

Cette sculpture témoigne de la grande maîtrise technique d'un artiste lobi capable d'évoquer les formes humaines par quelques pans coupés et des volumes rectangulaires.
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Statue à deux têtes de «Thílkkuùr»

Cette superbe figuration à deux têtes de « Thílkkuùr » signale clairement sa double puissance dont les guérisseurs-sorciers dàmana sont pour moitié les détenteurs et avec laquelle ils doivent constamment composer.
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