Burkina Faso

Les Lobi

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.

Représentation kpin-seblà d’ancêtre masculin Lobi

Chez les Dagara-lobi des zones burkinabées de Dissin et de Zambo, comme des districts ghanéens de Nandom et de Lawra, les supports d'esprits d'ancêtres protecteurs de la lignée [kpin-seble), féminins et masculins, sont respectivement des bâtons rectilignes et filiformes, et des bois fourchus en forme d'Y renversé, comportant une petite tête aux traits vaguement humains et un sexe plus ou moins marqué.
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Pendentif komé

Exceptionnel tant par la taille que par la perfection de sa forme, ce superbe pectoral komé est considéré comme le plus puissant des pendentifs de Bãbá, un objet de protection que seuls les grands chasseurs teésè, fondateurs de la branche mère du culte, pouvaient arborer.
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Pendentif

Ce grand pectoral en ivoire, à la surface bien polie et luisante, symbolisait la force de Bãbá et de son puissant remède tiré des corps de l'hippopotame et de l'éléphant permettant de soigner les femmes enceintes (se reporter aux pratiques du bãbìsèrè dans «Les maîtres du danger»).
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Nùm khaà (animaux sacrés)

Malgré sa petite taille, le caméléon ne recule jamais devant un danger. Il tient sa force de son pouvoir de métamorphose.
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Nùm khaà (animaux sacrés)

Cet objet divinatoire figure l'oryctérope, un animal fouisseur.
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Nùm khaà (animal sacré)

Parmi les sculptures animalières, les représentations d'animaux dits à "khélé" (une force néfaste) servent généralement de supports aux esprits d'ancêtres révérés comme grands chasseurs.
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Jarre tàthii daà. Sud-ouest du Burkina Faso

Les grandes jarres à col ouvert nommées tàthii daâ sont destinées à la préparation de la bière de mil cérémonielle (taàn).
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Jarre nyõce dàa.

Ce récipient légèrement piriforme présente un col étroit.
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Grande statue de protection, bateba masculin

La construction symétrique de ce grand bateba est tout à fait remarquable.
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Femme à l’enfant puguli

Cette statue de mère à l'enfant qui faisait partie d'un couple a été présentée lors de l'exposition consacrée à la maternité dans l'art d'Afrique noire.
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Femme à l’enfant lobi

La mère a la tête rasée à l'exception d'une couronne de cheveux qu'elle porte en plateau au sommet du crâne.
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Femme à l’enfant lobi

Piet Meyer identifie des sculptures semblables comme étant de la main du sculpteur Dihunthé Palenfo, qui appartient à l'école du maître Sikiré Kambiré (né en 1896 à Gongombili et décédé en 1963 à Gaoua).
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Femme à l’enfant dagara

On doit remarquer la position non naturelle de l'enfant qui se trouve planté au milieu du dos de sa mère, et non pas installé sur son fessier, selon l'usage.
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Femme à l’enfant

Cette femme, d'une taille exceptionnelle, tient de sa main gauche son enfant, qu'elle protège de la main droite levée verticalement contre les forces mauvaises qui pourraient venir du patriclan.
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Effigie masculine d’ancêtre

Dans les oeuvres pwa, l'élaboration de la forme s'appuie autant sur la schématisation des parties du corps que sur l'étirement de certaines d'entre elles. La finition des détails est nécessairement réduite au minimum.
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Effigie féminine d’ancêtre Lobi

Cette importante figure féminine d'ancêtre compte parmi les sculptures les plus anciennes et les plus emblématiques de l'art « lobi ».
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Effigie masculine d’ancêtre Lobi

Sculptée dans un bois dense, cette figure d'ancêtre témoigne malgré l'usure de la dextérité des sculpteurs teésè d'autrefois, capables d'allier force, simplicité et extrême raffinement dans la réalisation de leurs objets cultuels.
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Effigie masculine d’ancêtre Lobi

La naissance du style dit de « Poyo», propre à cette statuette d'ancêtre, remonterait au début du XIXe siècle dans ia région de Malba d'où il se serait amplement diffusé vers le sud selon les trajets migratoires des personnes.
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Effigie masculine d’ancêtre

Cette effigie parée de la coiffure rituelle yuú-buór personnifie une puissance dite ya à buri, acquise à la suite de l'initiation aux quatre formes mères de bûra, rites conjuratoires liés à la fécondité et à la reproduction.
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Effigie féminine Lobi

Même si les traits du visage sont à peine perceptibles et les bras manquants, une austère pureté et une grande cohérence stylistique se dégagent des formes.
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Effigie féminine d’ancêtre Lobi

Les grandes statues dites thilkôtfna, supports cultuels du lignage, reflètent symboliquement par leurs traits l'identité du matriclan de l'ancêtre comme du sculpteur créateur des effigies.
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Effigie féminine d’ancêtre Lobi

Cette statuette possède les caractères principaux qui gouvernent la représentation anthropomorphe chez les Birifor, notamment celle réservée aux cultes des ancêtres
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Effigie féminine d’ancêtre

Les Lobi attribuent aux scarifications, à l'instar de tout autre signe laissant une trace visible, un pouvoir apotropaïque.
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Effigie féminine d’ancêtre

Cette figure féminine d'un beau rythme et solidement campée sur des jambes fléchies faisait sans doute partie d'un couple de thilkõtína, effigies d'ancêtres protecteurs de la lignée.
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Couple de Bateba ordinaire puguli

Les visages de l'homme et de la femme, au fort prognathisme, sont sculptés de façon très particulière.
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Couple de Bateba ordinaire dian

Le style de ces deux bateba pourrait être qualifié de « cubiste » du fait du traitement du corps et du visage en volumes géométriques.
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Couple de Bateba ordinaire

Le sculpteur a donné un côté anguleux aux volumes, conférant une belle découpe géométrique en zigzag à ces deux personnages.
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Couple de bateba lobi

72 - La statue féminine présente ses deux bras levés, le bras gauche est ouvert dans un geste d'interdiction contre les forces néfastes pouvant provenir du matriclan.
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Chez les devins

La chambre fait l'effet d'un antre souterrain, d'une profondeur insondable. Les chauve-souris apeurées s'agitent en battant des ailes.
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Canne droite dagara

Seule la partie supérieure des deux corps est sculptée, masculin et féminin en opposition, présentant deux têtes et deux torses.
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Canne de divination

L'ouvrage de Piet Meyer ne présente pas de cannes de divination lobi qu'il est souvent difficile de distinguer des cannes de danse.
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Canne de danse lobi

Cette récade peut être attribuée au maître de Gaoua Kambiré Sikiré, né en 1896 et décédé en 1957, reconnaissable à la manière dont sont traités les yeux, le nez et la bouche.
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Canne de danse lobi

De dimension moyenne — elles mesurent moins de 70 cm —, les cannes khuluor en forme de crosse sont surmontées d'une ou de deux figurines, toujours très finement sculptées, permettant de faire valoir leur possesseur.
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Canne de danse

Contrairement aux bateba, les cannes de danse sont sculptées pour les hommes et non pour les Thila, Les jeunes gens les brandissent au cours des danses de funérailles, des danses de marché, en tournant autour des musiciens.
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Canne de danse

Contrairement aux bateba, les cannes de danse sont sculptées pour les hommes et non pour les Thila, Les jeunes gens les brandissent au cours des danses de funérailles, des danses de marché, en tournant autour des musiciens.
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Canne dagara avec pommeau recourbé

Plus grandes, les cannes bober, cannes droites ou cannes recourbées, sont sculptées de motifs ornementaux anthropomorphes et animaliers très élaborés.
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Canne cérémonielle

Cette superbe canne cérémonielle est sculptée sur son pommeau d'une statuette janus.
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Canne bòber

Attribuable à la main de Sikiré Kambiré, cette canne soigneusement réalisée témoigne de la grande maîtrise de la matière acquise par ce sculpteur.
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Canari bùlàbir. Sud-ouest du Burkina Faso

Appartenant au genre bùlàbir — pots destinés à devenir, après la mort de leur propriétaire, des objets rituels —, ce type de canari est communément surnommé « koko » (teinte claire), terme se référant aux terres cuites réalisées autrefois par les potières birifor.
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Bateba triste masculin dagara

D'une taille exceptionnelle, ce bateba tend ses bras immenses en arrière.
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Bateba triste féminin lobi

Cette grande statue féminine portant une jarre sur la tête est certainement la représentation d'un ancêtre du lignage féminin.
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Bateba paralysé

Les Bateba qui sont assis sans faire de geste, dits "bateba paralysées", font partie des Bateba Duntundara. Ils protègent les humains contre les sorciers et leurs entreprises maléfiques.
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Bateba masculin thuna

La partie supérieure du corps est double, avec ses deux paires de bras, ses deux poitrines et ses deux visages opposés.
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Bateba masculin Lobi ?

Ce petit bateba semble appartenir au matériel divinatoire.
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Bateba masculin Lobi

Les statues en ivoire sont en relation avec le culte de Baba pratiqué par les grands chasseurs initiés.
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