Les Mossi

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.

Poupée

Le rôle de la poupée n'est pas exclusivement ludique comme en Occident (où elle est souvent pour l'enfant un support d'affectivité) mais peut être, en Afrique, tout aussi bien propitiatoire (fécondité par exemple) que funéraire, de substitution, ou encore didactique.
Lire la suite

Poteau fourchu mossi

Au centre de la cour de réception d'un chef mossi ou kurumba, est installé, supporté par des poteaux verticaux fourchus, un grand abri couvert de paille.
Lire la suite

Poteau féminin mossi

Le piétement sur lequel cette statue fémi­nine est placée fait penser qu'elle constituait la partie supérieure d'un poteau d'entrée de concession de chef.
Lire la suite

Poteau féminin mossi

L'ouverture de la case ronde, qui, dans l'enceinte, donne accès à la cour du chef - appelé samandé -, dans laquelle il reçoit ses hôtes, est fermée la nuit par une natte de vannerie.
Lire la suite

Poteau autel

Au centre de la cour est érigé l'autel per­sonnel du chef, où sont effectués les sacrifices aux ancêtres royaux. À sa mort, des offrandes peuvent y être faites en son nom.
Lire la suite

Masque, karinwemba

Masque karinwemba, cette typologie est associée à l'origine des anciennes dynasties royales.
Lire la suite

Masque Wan-Sablaga

Implantés au cœur du Burkina Faso, les Mossi possédaient d'importants royaumes dont la population était composée de deux classes : les nobles qui, grâce à leur cavalerie, avaient conquis le territoire, et une majorité de paysans, réputés pour leur importante production de masques.
Lire la suite

Masque planche karinga

Le masque karinga est utilisé durant des célébrations associant différentes formes de pouvoir et dans des rituels de fertilité.
Lire la suite

Masque nakomsougri Mossi

Les Mossi du Burkina Faso convoquent des masques zoomorphes à divers moments du cycle agraire où ils assurent une bonne récolte de céréales, et tout au long des rituels funéraires où ils participent aux cérémonies d'enterrement du mort, puis aux secondes funérailles pour accompagner le départ de l'âme du défunt.
Lire la suite

Masque Mossi Yali

Mi-anthropomorphe, mi-zoomorphe, ce grand masque témoigne d'un haut degré d'abstraction.
Lire la suite

Masque Karan-wemba. Mossi; Burkina Faso.

Les MOSSI utilisent de nombreux masques à planche appelés Karanga (plur. Kanransé).
Lire la suite

Masque Karan Wemba

La face du masque en ogive est creusée de deux fosses où s'ouvrent les yeux rectangulaires inscrits entre de longues paupières stylisées.
Lire la suite

Masque Karan Wemba

Le masque en coque bombé est gravé de scarifications ocre rouge sur champ en réserve de kaolin, qui dessinent des motifs géométriques.
Lire la suite

Masque Karan Wemba

La face du masque ogival est incurvée, divisée par une arête verticale dentelée, les yeux sont triangulaires sur le champ blanc de kaolin.
Lire la suite

Masque Facial Wan-Balinga

Le peuple des Mossi, qui mènent une vie de paysans et de bergers au cœur du Burkina-Faso, est constitué en réalité d'ethnies différentes formant- sur le plan social, deux groupes distincts.
Lire la suite

Masque facial Karan-wemba

Les deux millions deux cent mille Mossi représentent le tiers de la population de la Haute-Volta, nommée, en 1983, Burkina Faso ou « terre des hommes droits et honnêtes ».
Lire la suite

Masque facial Karan- wemba

Les masques de la région Mossi sont de formes variées. Ils sont faciaux, surmontés d'une hampe ; portés comme un petit casque; ou constitués d'un simple cimier.
Lire la suite

Le Bendré (tambour)

Le bendré est un instrument de musique de la famille des membranophones et du groupe des tambours.
Lire la suite

Jarre-grenier

Installée dans les cases des femmes, elle servait à y ranger les parures et les vêtements. Elle pouvait aussi recevoir les récoltes des champs privés de chaque femme: arachide, vouandzou, gombo, oseille, etc
Lire la suite

Figurine

Parfait équilibre plastique entre l'humain et l'animal, entre l'homme et l'antilope.
Lire la suite

Cimier de Masque Zazaigo

Les Mossi sont le seul peuple du Burkina-Faso qui, à l'arrivée de l'armée coloniale française, en 1897, était doté d'un appareil politique centralisé, avec une bureaucratie élaborée et un système bien organisé de chefs et de rois.
Lire la suite

Canne royale

Cette canne cérémonielle somptueusement décorée était l'insigne du pouvoir du Naba dans le royaume de Kaya, un des royaumes mossi qui avait conservé une certaine indépen­dance vis-à-vis du Mogho Naba.
Lire la suite

Canne mossi

Chez les Mossi, les cannes sont toujours utilisées par les hommes.
Lire la suite

Canne de chef mossi

Outre les cannes des chefs de lignage ou des notables âgés, des Nyonosé, les chefs investis du pouvoir politique utilisent de longues cannes sculptées d'une figu­rine humaine ou animale, insigne de leur autorité.
Lire la suite

Canne d’apparat mossi

Le pommeau est constitué d'une statuette féminine en laiton emmanchée dans la canne ; les seins sont sculptés dans le bois de la canne.
Lire la suite

Tête masculine mossi

Modelée dans l'argile, cette tête masculine d'un puis­sant réalisme est sans doute la représentation d'un roi décédé dont les traits sont fidèlement reproduits : nez volontaire, bouche entrouverte prête à la parole, yeux figu­rés par des cauris dans un regard profond.
Lire la suite

Statue féminine mossi

Sculptée dans une posture naturelle - léger déhanchement -, mains ouvertes pour recevoir des offrandes, cette sculpture fémi­nine n'appartient pas aux sta­tues d'ancêtres.
Lire la suite

Statue de femme mossi

Les statues mossi ont été mentionnées dans les premiers ouvrages ethnographiques publiés au début du XXe siècle, notamment par Tauxier (1917) et Frobenius (1926), mais sans aucune indication sur le style ou la fonction.
Lire la suite

Poteau masculin

Ce poteau fissuré est sculpté d'une tête ronde, masculine, ainsi que l'indiquent les scarifications : trois lignes sur les côtés du visa­ge et une diagonale sur les joues ; ces marques sont caractéristiques de la région sud de Ouagadougou.
Lire la suite

Tête féminine mossi

Le Musée national de Ouagadougou a présenté en 1996, dans une expo­sition sur la statuaire du Burkina Faso, une tête tout à fait semblable.
Lire la suite

Statuette Karan Wemba

Dans toute la région de la savane de l'Afrique occidentale, les enterrements commémoratifs rendent hommage à la mémoire des aînés décédés avec des exécutions de la musique, de la danse, et des masques.
Lire la suite

Statuette Biiga

Statuette, biiga, utilisée dans des cultes liés à la maternité, la mèche frontale représente la coiffure typique des jeunes filles.
Lire la suite

Statuette Biga (grand)

De structure très harmonieuse, cette " poupée " dont la patine témoigne de son ancienneté, est exceptionnelle par sa taille.
Lire la suite

Statue féminine mossi

Comme les effigies de fécondité biga, cette statue fémi­nine est sculptée sans bras. En revanche, elle présente deux jambes légèrement fléchies.
Lire la suite

Statue féminine double mossi

De grande dimension, cette sta­tue double féminine très ancienne a une structure complexe et étonnante : une seule paire de jambes supporte deux torses féminins accolés dos à dos, ayant chacun deux bras déta­chés du corps, et les deux têtes oppo­sées sont portées par un cou unique.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.