Burkina Faso

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.
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Bateba masculin Lobi

Les statues en ivoire sont en relation avec le culte de Baba pratiqué par les grands chasseurs initiés.
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Bateba masculin Lobi

Cette statue double comporte à la fois deux corps et deux têtes sculptées dans le même volume représentant ainsi leurs forces conjuguées.
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Bateba masculin Lobi

Cette pièce est remarquable par la qualité de sa sculpture.
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Bateba masculin dagara

Bateba triste du même sculpteur que le bateba à deux têtes (n°54).
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Bateba masculin dagara

Cette statuette porte deux têtes opposées surmontées d'une coiffe phisa.
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Bateba masculin birifor

Bien que le sexe masculin ne soit pas représenté, ce bateba doit être considéré comme masculin en raison de sa coiffure complexe et de la structure rectangulaire de la poitrine fréquente dans la statuaire de la région.
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Bateba masculin

Cette statuette dont le visage délicatement sculpté est surmonté d'une coiffure-casque à tresses a la particularité assez rare pour une représentation masculine d'être ornée de scarifications abdominales très élaborées.
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Bateba masculin

Cette très petite statuette fait partie du matériel utilisé par le devin lors de sa consultation.
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Bateba masculin

Ce bateba peut à certains égards être considéré comme une pièce de référence.
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Bateba masculin

Grande statue d'autel représentant un ancêtre.
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Bateba lobi ou Birifor ?

Labouret indique que les petites touffes de cette coiffure lobi ou birifor sont enduites de graisse végétale ou de terre.
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Bateba lobi

A première vue, ce bateba Janus est la représentation de deux personnages, l'un masculin et l'autre féminin, accolés dos à dos.
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Bateba Femme à l’enfant

Cette sculpture est d'une composition géométrisée, statique, pour obtenir une maternité sereine.
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Bateba Femme à l’enfant

Ce Bateba représente une mère debout portant son enfant dans le dos, les bras tendus en arrière du corps, geste qui, pour les Lobi, exprime une profonde tristesse, notamment lors des cérémonies de deuil familial.
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Bateba Femme à l’enfant

A la différence des autres Bateba présentés qui sont « ordinaires », celui-ci apparaît être un Bateba « dangereux », levant les deux bras dans une attitude de défense particulièrement efficace contre les sorciers.
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Bateba Femme à l’enfant

L'enfant porté à la hanche semble soudé à sa mère dont le corps est incliné sur le côté.
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Bateba féminin Lobi

Bateba féminin ordinaire au visage sévère.
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Bateba Duntundara

Bateba extraordinaire  51 - De nombreux types de bateba appelés « bateba duntundara » sont destinés à lutter contre la magie maléfique et contre la sorcellerie. Deux têtes partant en oblique saillent à l'extrémité d'un long cou à partir d'un torse puissant. Ce bateba appartient à la catégorie des « personnes extraordinaires » (ti bala). Piet Meyer note que ceux-ci « présentent dans leur aspect un écart par rapport à la norme humaine. Les Lobi en tirent le raisonnement suivant : si un homme ressemblait à un de ces bateba extraordinaires, il aurait sûrement des forces et des capacités surhumaines...
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Bateba dit Bêtise lobi

Cette pièce d'une grande ancienneté, recouverte d'une épaisse patine sacrificielle, est d'un réalisme étonnant.
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Bateba dagara

Fortement campé sur ses jambes, ce bateba interdit l'intrusion des esprits mauvais dans la concession.
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Lobi

Bateba birifor ?

Piet Meyer écrit : « Les statues ne sont pour les Lobi ni des objets d'art ni de simples objets en bois, métal ou terre ; mais ce sont des êtres vivants qui voient et peuvent communiquer entre eux, qui se déplacent et écartent les sorciers et les magiciens maléfiques, ce qui est une de leurs obligations...»
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Lobi

Bateba birifor

Bateba dangereux aux deux bras écartés et aux deux larges paumes terminées par des doigts fortement marqués.
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Bateba birifor

II est difficile de donner une attribution précise à cette statuette au style très particulier avec son long torse, ses petites jambes pliées et ses épaules carrées. On peut estimer qu'avec son visage fin et pointu elle est birifor.
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Bateba (buste), birifor?

La taille et les jambes ont été détruits par les xylophages. Les bras sont accrochés à la poitrine.
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Kasena Nankana

Jarre gwal’wura ou nanywamwura. Sud du Burkina Faso

Cette jarre massive à large ouverture présente un décor original couvrant toute sa surface.
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Kasena

Pots à miel

Dans la catégorie des récipients associés à des boissons rituelles s'inscrivent aussi les pots à miel déclinés, avec des variantes minimes, chez les Bwaba, les Nankana et les Kasena.
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Gan

Pendentif Turifa

Très souvent, de nombreux pendentifs à forme de serpent sont dits tûrifâ. Ce terme, qui sous-entend la relation de l'objet avec la nature composite des cultes rendus par les guérisseurs, est habituellement utilisé pour désigner des entités non royales.  Cependant, ces deux petites amulettes tûrifâ reproduisent les symboles de puissances invoquées par des prêtres nommés par le roi.  Le premier est associé à une entité royale dont le culte est rendu à Togo par des prêtres choisis parmi I Sua, matriclan des hommes de confiance du royaume. Le second (1034-383) comporte des signes partiel liers, habituellement réservés aux objets emblématiques...
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Pendentif Turifa

Très souvent, de nombreux pendentifs à forme de serpent sont dits tûrifâ.
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Gan

Pendentif Gan

Si le serpent est la représentation animalière la plus fréquente, la cosmogonie gan est riche d'un bestiaire témoignant de l'intime relation que cette société entretient avec la nature.
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Gan

Pendentif Gan

Si le serpent est la représentation animalière la plus fréquente, la cosmogonie gan est riche d'un bestiaire témoignant de l'intime relation que cette société entretient avec la nature.
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Gan

Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

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La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

La représentation des serpents est la thématique centrale dans l'art du métal chez les Gan.
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Pendentif Gan

Ce pendentif, assez rare dans son genre, figure vraisemblablement l'oryctérope (koro, pl. koribo), plus connu sous le nom de cochon de terre.
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