Burkina Faso

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.
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Masque picoreur Bwa

La tête ornée d'un décor rayonnant autour des yeux et d'une crête de pointes médiane, est surmontée d'un cimier en forme d'oiseau.
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Masque picoreur Bwa

La face arrondie est surmontée d'un cimier à décor ajouré symbolisant peut-être un personnage, le bec ouvert est courbe.
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Masque picoreur

Il représente l'oiseau toucan dont le bec est un symbole de fécondité. La tête porte un petit cimier ajouré et de belles scarifications, autour des yeux proéminents, peintes en rouge, noir et blanc.
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Masque nwantantay (Bwa – Burkina Faso)

Dans le sud du Burkina Faso, les forgerons-sculpteurs bwa confectionnent des masques à lame dont les porteurs, vêtus d'un enveloppant costume de fibres, exécutent des danses qui relèvent de la performance acrobatique.
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Masque nwantantay

Par leur langue et leur culture, les Bwa sont reliés aux voltaïques du Mali et du Burkina-Faso, notamment les Dogon, les Gurunsi, les Mossi, les Sénoufo et les Lobi.
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Masque Hombo

Masque animalier représentant un coq aux couleurs chatoyantes. Sculpté sur une épaisse collerette de fixation, le visage anthropozoomorphe est surmonté d'un haut cimier en crête, recourbé sur la face, et terminé au menton par une barbe rectangulaire formant prise.
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Masque fou anthropomorphe (Bwa – Burkina Faso)

Le masque fou anthropomorphe à la face ronde et convexe, aux cornes incurvées et au cimier frontal saillant symbolise les maladies mentales.
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Masque de fibres au croissant lunaire sombre

Les masques aux symboliques lunaires sont utilisés en compagnie du masque fou pour diagnostiquer le type de folie.
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Masque de fibres au croissant lunaire clair (Bwa – Burkina Faso)

Les masques aux symboliques lunaires sont utilisés en compagnie du masque fou pour diagnostiquer le type de folie.
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Masque de feuilles à double crête sagittale (Bwa – Burkina Faso)

Masque de feuilles à double crête sagittale. Les crêtes sont réalisées en sparterie (paille tissée). Ces masques ont de multiples formes de crêtes selon les villages et les besoins des rites.
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Masque de feuilles à crête sagittale (Bwa – Burkina Faso)

Masque de feuilles armé d'une queue de buffle. Au son de la flûte et du tambourin du griot, le masque est invité à exécuter certains pas de danse précis. Ces pas ne sont exécutés que par les masques à crêtes.
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Masque crocodile

Le long mufle à la mâchoire dentée est surmonté du cimier en forme de crocodile sur lequel un deuxième crocodile est stylisé
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Bwa

Masque

Ce masque possède un grand pouvoir de suggestion et une grande sobriété
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Figurine articulée

Statue Bwa (Bobo Oulé) qui porte le masque Bieni (souvent fait de raphia, de feuilles et de plumes). Le cimier est Bobo.
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Etrier tête féminine Bwa

Tête féminine au visage régulier mossi, région de Kaya
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Cuillère anthropomorphe Bwa

Le manche des deux cuillères bwa, comme les masques à lame de l'ethnie, porte les scarifications traditionnelles, notamment la croix...
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Couple de statuettes Bwa

Ce très rare couple provient d'un ensemble de trois villages Bwa situé dans la région de San (région limitrophe du Burkina Faso).
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Canne-crosses de devination

Cette canne en fer, dont la crosse recourbée est martelée en forme rectangulaire, reçoit la sacoche du devin.
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Asen (autel en bois)

Cet objet, qui avait une extrémité en fer forgé lui permettant d'etre fixé dans le sol, était utilisé aux enterrements des personnes les plus importants des Bwa
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Etrier Bobo

Stylisation d'une tête humaine figurée essentiellement par la coiffure en crête
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Etrier Bobo

En Afrique de l'Ouest, le tissage est une activité masculine exercée par des artisans spécialisés. Sur des métiers à tisser horizontaux sont confectionnés par les tisserands des bandes de tissus de coton.
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Costume Bobo (Bobo – Burkina Faso)

Leaf Costume for purification rites and spirit of Do
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Canne de devination

Une grande représentation masculine (48 cm), les bras arrondis autour du sexe, est sculptée en dessous de la poignée.
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Canne de devination

Les devins bobo, comme les devins bwa, utilisent, pendant leur consultation, des cannes surmontées d'une représentation d'un génie protecteur.
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Masque, sõ molo du type femelle

Après l'effacement de Wuro, l'interaction entre Dwo et les hommes constitue le processus fondateur de l'histoire de l'humanité.
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Tabouret

Quatre cariatides opposées deux à deux, deux masculines, deux féminines, solidement plantées dans le plateau inférieur, supportent de leurs deux bras le plateau supérieur, tel Atlas soutenant la voûte du monde.
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Bobo

Statuette Bobo Fing du 19ème siècle ou antérieur.

Cette statuette anthropomorphe représente un esprit protecteur du village et de la communauté.
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Statue féminine

Ces deux statues féminines sculptées par le même sculpteur proviennent de collections différentes.
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Statue féminine

Cette Sculpture est attribuée aux Bobo du Mali. Ses formes abstraites et minimalistes sont remarquables, semblables aux statues dogon de la plaine du Seno
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Bobo

Statue féminine

L'attribution aux Bobo de ces deux sculptures est confirmée par la présence de scarifications « en moustache de chat » situées aux commissures des lèvres.
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Bobo

Statue féminine

Il faut souligner les disproportions des différentes parties du corps, une petite tête avec un visage concave, un torse large et puissant, et des bras immenses qui, cerclés de multiples anneaux, sont terminés par de larges mains ; les paumes creusées en coupelles mettent en évidence la fonction de réceptacle d'offrande.
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Bobo

Statue féminine

Suite à un long usage sacrificiel sur un autel familial, ou lignager, la statue est revêtue l'une épaisse patine croûteuse noire.
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Scène de flagellation (Bobo – Burkina Faso)

Réunis jusque-là de façon spontanée en une sorte de classe d'âge informelle, les sinkye ont toute latitude pour choisir le moment précis de leur initiation.
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Poulie de métier à tisser

Représentant un oiseau calao dressé sur les pattes, la sculpture stylisée est constellée de motifs géométriques sui-generis. La tête fine sommée d'une crête dentelée évoque les masques picoreurs.
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MasqueYéréké (Bobo – Burkina Faso)

L'ensemble des lignages d'origine étrangère représente sensiblement près de la moitié de la population totale des Bobo. Leur installation dans les villages est toujours bien accueillie et même vivement recherchée. Les Zara constituent l'élément allogène majeur et le plus important en nombre mais ils demeurent fidèles à leur communauté d'origine, à ses façons de vivre, à ses croyances religieuses. Ils ne sont pas pour autant écartés de la vie du village. À l'inverse, les autres ethnies étrangères, en particulier les Marka et les Bolon, manifestent une tendance plus marquée à s'assimiler aux Bobo. Le contexte socioreligieux de ses trois composantes...
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Masques serpent, Boeuf (N’Sith), hiboux (Bobo – Burkina Faso)

Le soleil est en train de se lever et les rues du village sont encore désertes quand une procession de masques avance vers la place des cérémonies.
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Masques guarama (Bobo – Burkina Faso)

Le village de Kundugu est de fondation bobo, mais il est situé sur un carrefour ethnique et religieux occupé entre autres par les Zara, les Marka kwe et les Bolon.
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Masques funéraires (Bobo – Burkina Faso)

Aux cérémonies funéraires bobo, de nombreux masques accompagnent les morts qui n'ont pas pu quitter leur demeure terrestre.
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