Burkina Faso

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.
Bobo

Masque d’initiation molo

Function: initiation Function Detail: Initiations & funerals of blacksmiths Style: Western Sudan Substyle: Upper Niger River Basin Catalogue entry: no catalogue entry
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Masque coq (Bobo – Burkina Faso)

Après les kele ñõtuni à tête en sparterie et les kele kwe « à carcasse », les kele de la troisième espèce ont une tête en bois sculpté et sont tous porteurs de cornes, d'où leur appellation byekõma kele (kele possesseurs de cornes).
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Masque caméléon, N’Nan Gui (Bobo – Burkina Faso)

N'Nan Gui, le masque-caméléon, se déplace en imitant la gracieuse lenteur du reptile. Puissante créature totem, le caméléon est traditionnellement associé au changement et au passage d'un individu de son statut de mortel à sa forme spirituelle. Jouant un rôle majeur au cours des rites funéraires, il est le messager du monde des esprits.
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Masque bugura, le bélier (Bobo – Burkina Faso)

Après les kele ñõtuni à tête en sparterie et les kele kwe « à carcasse », les kele de la troisième espèce ont une tête en bois sculpté et sont tous porteurs de cornes, d'où leur appellation byekõma kele (kele possesseurs de cornes).
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Masque boua de paille et d’herbe (Bobo – Burkina Faso)

Ce masque apparaît au moment des funérailles comme au début de la saison des pluies. Il permet à l'homme de réintégrer le monde de la nature.
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Masque boeuf (Bobo – Burkina Faso)

Le masque-bœuf, appelé N'Sinh (ci-dessus), apparaît le premier jour de la cérémonie saisonnière, chassant les démons que les hommes ont attirés sur eux par leurs transgressions des règles de la nature.
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Masque blanc à carcasse (Bobo – Burkina Faso)

Dans le nord du pays, les kele kwe, masques «à carcasse», constituent la deuxième espèce de kele en fibres. Ils étaient à l'origine les agents du Dwo des Gyoma, Dwo d'affiliation de l'important clan Gyoma (python) qui était très influent en pays yebe.
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Masque antilope (Bobo – Burkina Faso)

La parade dansante de ce masque-antilope, appelés Kaan au milieu de la foule se déroule l'après-midi et le soir. Grâce à elle, toute l'énergie négative accumulée sur la communauté depuis les dernières moissons est effacée.
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Bobo

Masque

Les Bobo parlent la langue mendé et sont reliés linguistiquement et culturellement à leurs voisins du nord-ouest, les Bamana et les Minianka. Dans les textes sur l'art africain, ils sont souvent appelés Bobo-Fing, mais ils se désignent eux-mêmes par le nom de Bobo.
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Bobo

Les trois masques en fibre nwenka de Kwele Dwo: nwenkafuru, son enfant nwenkaño, nyãga l’hippotraque (Bobo – Burkina Faso)

Les masques du culte Les molo, masques à tête en bois et à corps couvert de feuilles Les molo ont une importance primordiale dans les rituels spécifiques des sibe (forgerons). Il en existe deux types très différents dans leurs formes et dans leurs rôles : sô molo et saxa molo. Sô molo est le masque majeur. Sa tête très volumineuse est taillée dans de l'Afzélia africana, espèce sacrée dans un grand nombre de populations. Sa face rectangulaire très allongée est de type anthropomorphe stylisé. Elle porte également deux longues cornes qui selon le cas peuvent être droites (style de Kurumani...
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Les saworakabe typiques de Sama, masques fustigateurs (Bobo – Burkina Faso)

Comme à l'accoutumée, les birewa sõwiye, masques de feuilles caractéristiques de la «vieille coutume », inaugurent la cérémonie.Masques Bobo de Guy le Moal Ed. Biro 2008 p.78
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Bobo

Le grand masque à feuilles des Bakõma (Bobo – Burkina Faso)

En quittant le pays des Syekõma, domaine du Dwo de Patamaso, et en remontant vers le nord, on pénètre dans le pays des Bakõma, adeptes du Dwo de Lebere.
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Bobo

Le bolopara (Bobo – Burkina Faso)

En quittant le pays des Syekõma, domaine du Dwo de Patamaso, et en remontant vers le nord, on pénètre dans le pays des Bakõma, adeptes du Dwo de Lebere.
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Lobi

Thílkõtina

Cette dernière caractéristique peut tout aussi bien définir les oeuvres lobi, d'ailleurs souvent confondues avec celles des Birifor en dépit de leurs nettes différences : rigidité et massivité de la figure d'un côté, mouvement et souplesse de l'autre.
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Tête-piquet lobi

Ce phénomène d'accroissement de la force physique par une autre force vitale dans une relation de la partie au tout semble être encore au centre de rites qui tendent aujourd'hui à être tus ou abandonnés, mais qui, en l'occurrence, remettent en scène les anciennes procédures suivies après un homicide légitime, entériné par la coutume.
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Lobi

Tête-piquet lobi

Les sculptures des têtes-piquets sont liées au culte des guerriers, Milkuùr, entouré de secrets et d'objets sacrés.
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Tête-piquet birifor

Ce phénomène d'accroissement de la force physique par une autre force vitale dans une relation de la partie au tout semble être encore au centre de rites qui tendent aujourd'hui à être tus ou abandonnés, mais qui, en l'occurrence, remettent en scène les anciennes procédures suivies après un homicide légitime, entériné par la coutume.
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Lobi

Tête-piquet baàthil

La nature du sacré émanant de ces objets désormais fort rares requiert que l'identité du sculpteur soit tenue secrète.
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Tête-piquet baàthil

La figuration d'une tête sans corps pour symboliser sur l'autel la surpuissance acquise par les meurtriers adeptes du culte de Milkuùr semble s'originer dans le traitement rituel que les Gan réservent à la dépouille de leurs rois et dignitaires majeurs.
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Tête-piquet baàthil

Cette tête-piquet aux traits délicatement représentés a été conçue pour être le support du khélé, puissance redoutable libérée lors d'un homicide.
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Tête-piquet

Les guerriers et les chasseurs occupent dans la société lobi une situation particulière. Ils affrontent la mort, la donnent ou bien la subissent.
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Tête Lobi (Bateba)

Bateba est le nom que donnent les Lobi aux statues et sculptures anthropomorphes, qui représentent des êtres hybrides de forme humaine mais doués de pouvoirs surnaturels.
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Lobi

Tête féminine (fragment)

À l'opposé des représentations en terre de termitière, qui peuplent la chambre-autel de tout devin-guérisseur, les figures en terre cuite n'appartiennent qu'aux adeptes du culte de Méar.
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Tête du XIXe

Ce phénomène d'accroissement de la force physique par une autre force vitale dans une relation de la partie au tout semble être encore au centre de rites qui tendent aujourd'hui à être tus ou abandonnés, mais qui, en l'occurrence, remettent en scène les anciennes procédures suivies après un homicide légitime, entériné par la coutume.
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Tête

Selon Daniela Bognolo, une tête en bois sculptée servait de réceptacle au khélé emprisonné par la force du Milkuùr et libéré à la mort du guerrier valeureux, l'« homme sacré ».
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Terre cuite gan

Cette terre représente un petit génie féminin de la brousse (Kpereegbexé) utilisé pour la divination.
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Tabouret tripode daàká avec personnage

Ce tabouret, dont la poignée est sculptée d'une représentation masculine, se distingue par la finesse du visage et la précision de la coiffure-casque thuna, caractéristique des guerriers.
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Statuettes thilbià divinatoires

Les petits thilbià associés à la mantique sont toujours représentés en couple. Cette statuette masculine se distingue par le port d'un képi qui, depuis l'époque coloniale, a intégré le système de représentation. Outre la dignité de «chef» qu'il évoque, il signale la présence d'une puissance importée de «l'étranger», souvent « achetée » chez une population voisine, et devenue l'objet d'un culte personnel. Artiste : Sculpteur: Palé Kouinthé Si les statuettes anthropomorphes jàa sont empreintes d'un fort réalisme, celles des Teésè sont caractérisées par leur posture empruntée à la danse, dont le dynamisme est accentué à la fois par les bras...
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Statuettes divinatoires Lobi

La patine brun-noir « d'usage » est, paraît-il, indispensable à l'efficacité des statuettes divinatoires qui, avec le temps, acquièrent sur les parties les plus manipulées un lustre transparent qui les fait chatoyer.
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Statuettes de divination pumbiiré thùnõ

Ce n'est qu'après avoir achevé leur initiation complexe que les chasseurs adeptes du culte de Bâbé ont le droit de consulter les puissances au moyen des petites figurines anthropomorphes pumbiìrà thùnõ, fabriquées uniquement en ivoire.
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Statuettes d’ancêtres thilkõtina Lobi

Pour la réalisation des effigies destinées au culte des ancêtres, les sculpteurs ont souvent recours à des éléments qui, par analogie, peuvent mieux en figurer la puissance.
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Statuettes bateba

Pour la réalisation des effigies destinées au culte des ancêtres, les sculpteurs ont souvent recours à des éléments qui, par analogie, peuvent mieux en figurer la puissance.
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Statuette, pumbiirà

Statuette, pumbiirà, utilisée au cours de séances divinatoires par les bãbadárà, maîtres du culte de Bãba relatif à la chasse.
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Statuette, bùthib fokesè

Statuette, bùthib fokesè, utilisée dans le dàmána, culte de guérison en rapport avec la maternité, style birifor dit poyo, maître-fondateur Wibrika Pale, mort en 1830, dernier maître sculpteur Bangithé (1901-1986).
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Statuette thilkõtin Lobi

Bien que n'ayant pas adhéré au jòrò lobi, les Pwa et les Jãa ont joué des rôles déterminants dans son institution et, depuis, certaines familles résident à Nako pour effectuer, lors de ce grand rituel initiatique septennal, des tâches religieuses particulières.
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Statuette pumbiirà thùnõ

L'origine des petites statuettes cultuelles en ivoire remonte à un ancien culte des eaux détenu par les Teésè et associé à un puissant remède extrait des corps de l'hippopotame et de l'éléphant pour soigner les femmes enceintes.
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Statuette pumbiirà thùnõ

Chargées d'une ensorcelante aura, les petites et désormais rarissimes statuettes en ivoire associées au culte de Bâbà recouvraient de multiples fonctions de par l'hétérogénéité des pouvoirs reconnus aux adeptes.
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Statuette masculine Lobi

Cette statue fort ancienne, au bois très érodé, se distingue par sa coiffure en casque typique des anciens guérisseurs teésè.
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Statuette masculine Lobi

Collectée en 1957, à Koro, village isolé du Centre-Est, fondé par les Gan et habité par des familles birifor-lobi appartenant aux matriclans Kambiré, Kambou et Hien,...
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Statuette Lobi Bùthìb kõtin

Aux cris aigus qui ont toujours annoncé un décès s'ajoutent aujourd'hui des coups de fusil à poudre, appel auquel il faut répondre en allant «saluer la mort».
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Statuette lobi «à lunettes»

Cette statuette féminine a la facture vigoureuse a été sculptée dans un bois dur, une essence d'acacia.
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Statuette Lobi Charme taàri

Charme que le chasseur lie à sa «corne à médicament», dans laquelle il conserve le « remède noir» qui, soufflé vers l'animal visé, permet de l'engourdir et de se protéger contre l'attaque éventuelle du thuù (esprit, double) errant qu'il peut abriter.
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