Cameroun

Les Bamiléké

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Masque de danse de la société Ku’ngan

On a vu plus haut le rôle important de la société Ku'ngan dans la coutume des royaumes bamiléké. Le Ku'ngan est divisé en sections, chacune placée sous le commandement d'un notable n'gan kan, dont la fonction est héréditaire.
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Masque cimier zoomorphe (mavung) – Probablement entre 1870 et 1945

Masque cimier en forme de tête de buffle. Sur le grand cou cylindrique repose la tête où on observe deux gros yeux en amande et des cornes anguleuses recourbées vers le haut dont les racines sont ornées de stries usées. Les mâchoires s'ouvrent sur un mufle par une sorte de rictus vers les commissures des lèvres, alors qu'elles se ferment en avant sous deux naseaux hémisphériques. Les oreilles sont semi-circulaires. Ce masque a été fait par Kouam mafeu Tchuendem et était destiné au notable Kamdem wabo Dzuwa', responsable du la'kam (concession d'initiation du roi) à Baham. Il forme un couple...
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Masque cimier (thwe msouop) – Probablement fin XIXe ou début XXe siècle

Masque thwe msouop présentant un plan vertical qui occupe plus de la moitié de l'ensemble de la pièce.
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Masque chimpanzé pu’kwop de la société Ku’ngang Bapa

La société des hommes chimpanzés s'oppose à celles des hommes panthères car les Bamilékés pensent que seul un chimpanzé peut au combat triompher de la panthère. Le chimpanzé est considéré comme le protecteur des faibles.
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Masque casque

Le masque est une des expressions symboliques les plus marquantes de la sculpture du Grassland. Il appartient à une société coutumière.
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Masque cagoule

Les animaux jouent un rôle important en mythologie de beaucoup de cultures africaines traditionnelles.
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Masque buffle de la société Mepfeli du XVIIIe

C'est une des plus anciennes sociétés religieuses des chefferies bamiléké. Elle conserve encore de nombreux mystères difficiles sinon impossibles à percer.
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Masque buffle

Among the zoomorphic masks of the Cameroon Grasslands, buffalo masks are considered the most powerful: 'symbols of force, of courage and of power', according to Harter (1986:44).
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Masque bovidé

C'est une des plus anciennes sociétés religieuses des chefferies bamiléké. Elle conserve encore de nombreux mystères difficiles sinon impossibles à percer.
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Masque bovidé

C'est une des plus anciennes sociétés religieuses des chefferies bamiléké. Elle conserve encore de nombreux mystères difficiles sinon impossibles à percer.
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Masque bovidé

C'est une des plus anciennes sociétés religieuses des chefferies bamiléké. Elle conserve encore de nombreux mystères difficiles sinon impossibles à percer.
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Masque Batcham tsema’bu ou tsekom de la société Msop Fin 19e

Les formes, la composition et les fonctions de cette pièce rappellent le masque précédent portant le numéro d'inventaire DBJ.02.1.173 et montrent que les techniques de fabrication ont été conservées.
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Masque Batcham tsema’bu ou tsekom de la société Msop 20e

Imposant masque batcham représentant la tête d’un hippopotame dzetshe émergeant des eaux. Il est exécuté par rapport à deux plans.
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Masque Batcham du 19e

Ce masque volontairement effrayant paraît incompréhensible à première vue. Il fait partie de la série des masques dits batcham, du nom du royaume où le premier exemplaire a été trouvé.
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Masque Batcham

Le masque Batcham est exécuté en deux plans. Un plan vertical formé de deux parties symétriques séparées par une crête médiane.
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Masque anthromorphe Nzeup (société Kunze)

Ce masque de fort belle facture à tendance naturaliste, aux lignes, aux surfaces et aux courbures harmonieuses, porte une petite coiffure ajourée quelque peu évidée et constitue une remarquable réalisation plastique.
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Masque anthromorphe Kasse de la société Nye

Ce masque aux traits expressifs, à l'aspect dramatique et quelque peu grotesque, date du Fo Yomi (fils du fo Nva II) qui mourut jeune emporté par la variole, ayant régné moins de cinq ans au cours du dernier quart du XIXè siècle.
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Masque

I est étonnant de voir "sortir", lors des cérémonies de deuil de chef, par exemple, les masques bamiléké (les juju) par dizaines, alors qu'ailleurs en Afrique Noire, ces objets sont plutôt exhibés avec parcimonie.
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Mannequin figurant un dignitaire baham en tenue de danse tseu détenteur du bracelet rouge (Bamiléké – Cameroun)

Le plateau de forme circulaire de la coiffure de danse kan khwe est fait en lamelles de moelle de raphia, collées en cerceau. Il a les deux faces recouvertes d'un tissu en fils rappelant le jute dap khekhwop ; les bordures sont décorées de deux lignes de boutons blancs.
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Lit royal sculpté Ko’ die fo’

Lit royal de forme rectangulaire magnifiquement décoré de motifs anthropomorphes et zoomorphes en relief.
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Lit de parade d’un chef

Magnifique lit en bois sculpté monoxyle avec un décor de serviteurs et de têtes coupées.
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Le roi Kamwa Mars devant son palais (Bamiléké – Cameroun)

Une grande variété de personnages décore les encadrements latéraux du portail : en bas, à gauche, un souverain trônant, vêtu d'un pagne, porte dans sa main droite une corne à boire royale, et dans sa main gauche une pipe à long tuyau pour fumer le tabac.
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Le roi Kamga II juste après son intronisation 1925-30 (Bamiléké – Cameroun)

Ce très important siège royal est visible sur une photographie de Christol prise en 1925 et montrant le roi Kamga II de Bandjoun peu après son intronisation.
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Groupe Commémoratif du Fo Kamwa Max

Fin 1928, le roi Kamdem II du royaume de Baham, condamné à trois ans de prison et vingt ans d'interdiction de séjour par les autorités coloniales françaises pour avoir livré une guerre contre le royaume voisin de Bayangam, est remplacé par son fils Kamwa Max (1928-1954), ancien catéchiste.
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Grand trône royal perlé Kuo fo

Cette oeuvre est exhibée à la grande place du marché (en compagnie d'autres objets rituels) lors des funérailles royales et pendant la grande danse royale tso (danse de l'éléphant).
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Grand Trône anthromorphe Kuofo

Ce trône commémorant Notuégom, fondateur de Bandjoun au XVIIe siècle, est une oeuvre réalisée dans la première moitié du XIXe siècle par un sculpteur et spécialiste de perles, nommé Kamgué (il semble avoir fait ce travail en association avec un sculpteur du voisinage, Tamotodjom, qui était aussi le chef du lignage des grands guérisseurs de Bandjoun).
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Grand siège de cérémonie (sculpté vers 1908-1918)

La vie politique de Babanki-Tungo a amené sur le devant de la scène deux chefs qui furent dirigeants mais aussi sculp­teurs : Aséh Yufanyi (t vers 1908) et son fils Phuonchu Aséh (r. vers 1908-1918).
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Grand maître de la société Ku’ngang (Bamiléké – Cameroun)

Ce personnage aurait la possibilité de se transformer à volonté en animal et de redevenir homme en u instant, de diviser un cours d'eau.
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Fragment de pilier

Chez les Bamiléké la sculpture architecturale était réservée aux bâtiments royaux, aux cases cérémonielles des sociétés secrètes et aux habitations des notables.
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Fragment de pilier

Cette statue en ronde bosse est la partie supérieure d'un pilier monoxyle de case du palais du fon de Bali-Nyonga (cf. n° AP 92.32), constituée à l'origine de statues superposées : le fon et deux serviteurs ou guerriers.
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Fourneau de pipe royale à décor anthropomorphe

Les pipes et notamment celles en métal, le plus souvent le laiton ou un alliage à base de cuivre (bronze), étaient absolument réservées aux rois et aux chefs.
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Fourneau de pipe Kan du 18e-19e siècle

Cette réalisation se distingue par la virtuosité du décor et l'expressivité violente du visage figuré sur le fourneau.
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Fourneau de pipe en laiton

Cette petite pipe de voyage représente un personnage de proportions raccourcies avec une énorme tête et un corps recroquevillé.
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Fourneau de pipe

Cette pipe en laiton, de petite taille, représente une princesse ou une reine, seulement vêtue d'un collier supportant une énorme perle à chevron, signe de son rang.
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Trône royal perlé à dossier anthromorphe

Masques bovidés, masques décorés de coquilles d'escargot, de crocodiles, de lézards ou de caméléons (le plus spectaculaire et le plus secret est le grand masque katcho aux joues gonflées, haut de plus d'un mètre, appartenant à une tradition plastique datant de plus de trois siècles), trônes perlés, pipes en terre cuite sont parmi les plus belles réalisations des talentueux artistes de Baleng, le plus vieux royaume bamiléké fondé avant le XIVe siècle.
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Trône royal Kuofo à dossier anthropomorphe

Les trônes d'apparat avec dossier, décorés de perles ou de cauris, sont moins répandus dans le Grassland que les simples tabourets. La principale zone de production de ce type d'objets est le centre du plateau bamiléké (autour de Bandjoun).
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Trône royal Bansoa du 19th century

Ce trône perlé est sous forme d'une figure placé sur un tabouret cylindrique soutenu par la figure d'un léopard. Le personnage est également posé sur un tabouret miniature soutenu par un léopard.
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Trône perlé (kuo fo) 19e

Trône royal décoré de perles formant des motifs de lignes, brisées ou verticales, et de losanges concentriques. Il représente un personnage assis sur un support vertical bosselé. La tête est coiffée d'un petit bonnet.
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