Cameroun

Les Bamiléké

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Trône du Roi Fo Nya II

Ce magnifique objet de très bonne facture, à l'intérieur évidé et à la forme trapézoïdale vue de face, à l'allure d'un masque funéraire (en particulier du type katsho ou tukah évoqué plus haut) est traité pour être vu sous divers angles.
Lire la suite

Trône de chef

Lors de cérémonies, les chefs bamiléké (fo au sing., mfo au plur.) apparaissent devant leur peuple assis sur des trônes à haut dos­sier délicatement sculptés.
Lire la suite

Trompe d’appel

Ce superbe oliphant de belles dimensions est sculpté en son milieu d'une embouchure en relief de forme ovale avec, de chaque côté, un décor représentant une double paire d'yeux en forme de cauris.
Lire la suite

Trompe d’appel

Petit oliphant, la pointe sculptée de deux personnages janus. Ils se tiennent debout, les jambes fléchies, les bras repliés se rejoignant sous le menton.
Lire la suite

Tête de notable Bamileke

Visage masculin sculpté avec vigueur dont les traits expressifs sont profondément marqués. Il porte une haute coiffure ceinte d'un bandeau, les sourcils sont proéminents, le nez épaté, la bouche ouverte montre les dents.
Lire la suite

Tambour ndu’u à figuration humaine

Le personnage est nommé mobu est le gardien et le protecteur de la chefferie.
Lire la suite

Tambour à membrane sans piétement mâle (mtem) Deuxième quart du XXe siècle

Long tambour à membrane mtem en bois sans piétement. Il est dit mâle. Le sommet en peau d'antilope porte sur ses bords des poils couchés et lisses, fixés au corps de l'instrument par des lianes et de petites barres de fer.
Lire la suite

Tambour à membrane Fin XIXe ou début du XXe siècle

Des figures anthropomorphes et zoomorphes sont sculptées sur le fût du tambour à membrane avec piétement.
Lire la suite

Tambour à membrane de sexe féminin nkak

Le fût est percé d'un petit trou rectangulaire pour améliorer la résonnance.
Lire la suite

Tambour à membrane de sexe femelle (nkak) Autour de 1965

Court tambour à membrane, dit de sexe femelle. L'extrémité supérieure du fût est fermée par une peau d'animal, tendue et ligaturée au moyen d'attaches.
Lire la suite

Tambour à membrane – Entre 1935 et 1954

Le fût du tambour est décoré de motifs anthropomorphes et zoomorphes sculptés en haut-relief. Il est porté par quatre hommes robustes, les bras levés, debout, sur un socle circulaire dont les bordures extérieures sont ornées de crocodiles.
Lire la suite

Tambour à membrane

Le nkak, membranophone indiqué comme femelle, accompagne habituellement un autre tambour plus long, plus étroit et de sexe mâle, appelé ntem.
Lire la suite

Tambour à fente lam avec une extrémité décoré avec une tête d’éléphant

La place du marché domine la résidence personnelle du fo. Elle s'ouvre sur la perspective de la pente de l'allée centrale. Le marché se tient généralement une ou deux fois par semaine, selon les chefferies.
Lire la suite

Tabourets par un léopard en position d’attaque

Des léopards sont représentés sur ces deux tabourets. Ils ont appartenu donc à des dirigeants ou ont été commandés par des chefs pour des notables de statut élevé.
Lire la suite

Tabouret soutenu par des motifs abstraits

Le type d'ajour sculpté présent sur ce tabouret est caractéristique de l'art de cour des Grasslands du Cameroun. C'est la carte de visite des plus talentueux sculpteurs de la région.
Lire la suite

Tabouret soutenu par des animaux stylisés

Le type d'ajour sculpté présent sur ce tabouret est caractéristique de l'art de cour des Grasslands du Cameroun. C'est la carte de visite des plus talentueux sculpteurs de la région.
Lire la suite

Tabouret royal perlé à cariatide panthère-éléphant

Ce magnifique tabouret est décoré d'une panthère à l'allure ramassée, prête à bondir, dont la robe est indiquée par des triangles bleus, blancs et rouges, aux yeux ronds, à la face triangulaire ; l'animal aux pattes fléchies formant des angles aigus soutient le plateau circulaire à la bordure épaisse.
Lire la suite

Statuette tasliman mu’po

Dans le matériel rituel des sociétés d'initiés, les petites statues féminines avaient, dans l'ensemble de l'ouest du Cameroun, une fonction de conjuration des sorts.
Lire la suite

Tabouret royal à motifs de panthère et de têtes humaines (kouo’ fo) – Entre 1935 et 1954

Le plateau circulaire du tabouret, légèrement concave, présente une frise à motifs de cauris disposés en rangées sur l'épaisseur de siège.
Lire la suite

Tabouret royal à motif de panthère (kuo fo)

Ce tabouret royal en bois à cariatide de panthère est décoré de perles multicolores dessinant des motifs de losanges et de chevrons. Le plateau légèrement concave est soutenu par le dos voûté de la panthère aux pattes fléchies.
Lire la suite

Tabouret royal à cariatide de panthère décoré de cauris – Entre 1925 et 1935

Le siège est entièrement décoré de cauris. Le plateau circulaire repose sur trois supports verticaux fixés sur le dos de la panthère. L'objet a servi pendant longtemps de siège portatif au roi Kamwa Max.
Lire la suite

Tabouret royal à cariatide de panthère

La surface légèrement concave du plateau circulaire est décorée de cauris : au centre, cinq cercles concentriques serrés entourent un motif en croix et de ce noyau partent des lignes radiales qu'entourent deux grands cercles.
Lire la suite

Tabouret royal à cariatide de mygales – Entre 1935 et 1954

Le plateau circulaire du siège a un plan concave et s'appuie sur une rangée de trois mygales à quatre pattes ajourées se touchant en déterminant des losanges et des demi-losanges.
Lire la suite

Tabouret de personne de haut rang

Les motifs décorant ce tabouret ressemble aux ornements d'architec­ture. Ceci souligne le lien étroit, à la fois fonctionnel et symbolique, qui existe entre les tabourets et les bâtiments, un phénomène caractéristique de toute la région des Grasslands.
Lire la suite

Tabouret de personne de haut rang

Les motifs décorant ce tabouret ressemble aux ornements d'architec­ture. Ceci souligne le lien étroit, à la fois fonctionnel et symbolique, qui existe entre les tabourets et les bâtiments, un phénomène caractéristique de toute la région des Grasslands.
Lire la suite

Tabouret de notable

L'art du Grassland utilise de nombreux motifs symboliques empruntés au monde animal.
Lire la suite

Tabouret circulaire

Deux des tabourets (cat. 51 et BMG 1018-17) du musée Barbier-Mueller ont rejoint le reste de la collection il y a envi­ron dix ans. Au début, rechercher qui avait confectionné ces tabourets, pour qui, et dans quel but, semblait une tâche insurmontable.
Lire la suite

Table royal perlé 20e

Grande table royale de forme ronde entièrement revêtue de perles de verre multicolores. Sur le large plateau, ces perles forment un motif décoratif d'étoiles concentriques se développant à partir d'un petit cercle central et alternant les couleurs noir, blanc, rouge et jaune.
Lire la suite

Support figuratif vers 1930

La meilleure représentation d'une figure féminine réalisée par Kwayep et ayant subsisté est probablement un support à cariatide pour le fond concave d'une calebasse.
Lire la suite

Statuette de reine

Bafou est une chefferie située non loin de Dschang, dans une zone carrefour reliant le pays Bangwa de Fontem à l'ouest aux grandes chefferies du plateau bamiléké à l'est ; au nord, ce sont Bamessing et Bagam en liaison avec Bawok et Bali-Nyonga.
Lire la suite

Statuette de notable (ketouok) – 1990

Statuette en bois représentant un homme debout. La tête ronde s'appuie sur un petit cou. Au niveau des tempes, sont dressées deux oreilles décollées.
Lire la suite

Statuette de médecine Banka

Pierre Harter, en tant que médecin, s'est intéressé de près à l'activité de ses confrères tradipraticiens.
Lire la suite

Statuette de divination

La petite figurine bamiléké provenant de Bawok, non loin de Bali-Nyonga à l'ouest de Bamenda, est probablement un mu'po (cf. nosAP 92.61, AP 92.62, AP 92.63) bien que l'informateur de Pierre Harter l'ait qualifiée de « statuette pour la divination ».
Lire la suite

Statuette d’homme debout, les bras levés – Premier moitié du XXe siècle

Statuette figurant un homme nu debout, le ventre proéminent, le sexe en érection, les mains levées et posées sur la tête. L'objet fut à l'origine fabriqué pour symboliser la fécondité des princes et du roi Kamdem II.
Lire la suite

Statuette

Bali-Nyonga fut, on l'a vu, un grand centre de création sculpturale animé vers la fin du XIXe siècle par tout un ensemble d'artistes d'origine bati (Bati-Mbundam), un groupe d'abord installé en région Tikar, puis Bamoum enfin Bamiléké (Baleng, Bansoa).
Lire la suite

Statuette

Cette petite sculpture d'un homme dont les mains soutiennent la tête portée en avant, la bouche entrouverte, rappelle directement les mu'po bamiléké, ces statuettes votives à usage magique destinées à conjurer les sorts...
Lire la suite

Statue rituelle mu-po

Dans l'ensemble de la région des Grassfields se dégage un modèle politique et magico-religieux consistant en une association étroite entre l'institution de la chefferie et celle de sociétés initiatiques, à caractère souvent secret, qui gravitent autour du palais.
Lire la suite

Statue porte coupe à noix de kola (jambes et bras manquants)

Le royaume de Kom dont la capitale est Laïkom, au cœur des hautes collines du Nord-Ouest, est un vaste ensemble de chefferies alliées comptant environ 100 000 habitants.
Lire la suite

Statue masculine (ngwala’ chwepou’) Entre 1940 et 1974

Un homme debout porte une coiffure décorée de motifs tétraédriques. Il a les yeux en amande, les oreilles collées, le nez triangulaire, la bouche cachée par sa main droite dont le bras est gravé de douze bracelets, celle de gauche tenant une corne à boire collée au buste qui est droit.
Lire la suite

Statue masculine – Première moitié du XXe siècle

Homme assis portant sur la tête un chapeau massif. Le front bombé se terminant sur des arcades sour-cilières saillantes surplombe des yeux en amande qui jouxtent un nez tétraédrique.
Lire la suite

Statue figurant la panthère perlée nomgwi vers 1965

Sculpture en bois représentant une panthère. Son corps, au volume allongé, est décoré de perles blanches, bleues, rouges et jaunes qui dessinent des frises de losanges concentriques en quinconce.
Lire la suite

Statue de reine mère avec enfant

Les statues de reine-mère, en dehors de leur aspect commémoratif témoignent, par leur attitude maternelle, du rôle essentiel qu'elles ont dans la communauté, celui d'être le lien entre le passé, le présent et l'avenir ; elles apportent fécondité aux femmes, fertilité à la terres, bien-être pour tous.
Lire la suite

Statue de guerrier – Avant 1974

Statue en bois représentant un notable guerrier debout. Il est coiffé d'un chapeau conique incliné vers l'arrière et décoré de motifs de cauris.
Lire la suite
1 2 3 4 5 6

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.