Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
A l'origine, le Kwo'si est une confrérie guerrière, implantée dans certaines chefferies telles que Baleng, Bafoussam, Bandjoun, Baham, etc. Le Kwo'si est en quelque sorte l'état-major du fo.
On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
On désigne sous le terme de Bamileke un ensemble de populations réfugiées du Haut-Mbam, à la suite des invasions tikar, bamum et fulbe, et qui se sont installées par étapes sur les hautes terres et dans les vallons de l'Ouest-Cameroun, où elles constituent l'une des plus fortes densités démographiques de l'Afrique noire.
On désigne sous le terme de Bamileke un ensemble de populations réfugiées du Haut-Mbam, à la suite des invasions tikar, bamum et fulbe, et qui se sont installées par étapes sur les hautes terres et dans les vallons de l'Ouest-Cameroun, où elles constituent l'une des plus fortes densités démographiques de l'Afrique noire.
Les populations de l'ouest et du nord-ouest du Cameroun ont produit d'innombrables objets d'artisanat d'utilisation courante. Parmi les éléments de vaisselle très utilisés, les plats, les coupes, les cruches et les bouteilles à vin de palme ont une place un peu à part car ils faisaient partie des ustensiles royaux indispensables, comme les pipes.
La coiffure de danse thaing en vannerie de forme conique et à décor de plumes rouges appartient à l'héritière de la reine qui fut la mère du roi Bussu.
On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
A l'origine, le Kwo'si est une confrérie guerrière, implantée dans certaines chefferies telles que Baleng, Bafoussam, Bandjoun, Baham, etc. Le Kwo'si est en quelque sorte l'état-major du fo. Ses membres sont les gens les plus puissants et les plus riches de la chefferie. Ils portent, comme tenue de parade, une cagoule noire faite de tissu local.
Cagoule en tissu brodée de perles multicolores dessinant des motifs géométriques et se prolongeant en avant et en arrière par un long rabat rectangulaire à bordure rouge.
La coiffure perlée comporte un petit chapeau cylindrique en bronze surmonté d'une panthère aux oreilles dressées, aux petites pattes, à la longue queue cylindrique.
La société secrète de Ngkpwé est composée des guerriers ayant pu offrir en hommage au roi, la tête coupée d'un ennemi. Bien sûr, aujourd'hui, le Ngkpwé est constitué des héritiers de ces redoutables personnages.
Sur ce cimier de danse en bois est sculpté un homme assis, les mains posées sur les genoux. La tête allongée vers l'avant porte une coiffure à motifs géométriques.
Cimier de danse représentant deux jumeaux, une fille et un garçon, debout sur une espèce de calotte. Les deux sont dos à dos. Ils portent chacun une petite coiffure.
Cette calebasse sacrée est collée sur un support à cariatide de mygales. Le bouchon est un crâne de singe qui s'enfile dans un col à quatre nœuds portant un collier de six cauris et un tissu douop fendu en cinq branches cousues par endroit de tissu rouge.
Calebasse entièrement brodée de perles multicolores figurant des losanges concentriques avec bouchon à figure de caméléon. Elle est soutenue par une panthère fixée sur l'embase.
Calebasse entièrement recouverte de tissu sur lequel sont cousues des perles multicolores dessinant des losanges, des chevrons, des lignes circulaires concentriques avec de grosses perles anciennes.
La conservation et le service du vin de palme dans des récipients qui contenaient aussi les ossements des ancêtres royaux exaltaient l'identité du roi en tant que « voyant » - c'est-à-dire quelqu'un qui pouvait utiliser ses pouvoirs magiques pour contrer le mauvais œil (ou le déchaîner).
La calebasse est montée sur une structure en fibres végétales constituée d'une embase cylindrique en raphia tressé d'où partent quatre bandes verticales de fibres de rotin qui montent sensiblement jusqu'à la hauteur du long col du récipient, revêtu de bagues de rotin reliées à un anneau muni de deux anses courbes.
Cagoule pfue ngwala' en tissu mque (fibres végétales tissées rappelant le jute). Elle est de forme circulaire. À son centre est incorporé un chapeau noir.
Evocation des scènes de la vie sociale où apparaissent le fo et sa femme, juufo, la panthère symbole de la puissance royale, les guerriers et les têtes coupées
Ce grand cadre de porte sculpté en haut-relief est formé de deux pieds-droits et d'un linteau, le tout orné de figures anthropomorphes et zoomorphes représentant des scènes de guerre.
Ce cadre de porte de la case ko' est sculpté en haut-relief. II est composé de deux pieds-droits, d'un linteau et d'un seuil présentant des figures anthropomorphes et zoomorphes représentant des scènes anecdotiques.
Ce cadre de porte en bois sculpté en haut-relief est composé de deux pieds-droits, d'un linteau et d'un seuil présentant des figures anthropomorphes et zoomorphes.
Statuette en bois figurant un homme debout. La tête est décorée de cordelettes en fibres de bananier tressées qui descendent jusqu'à la poitrine, ainsi que de deux crânes de singe, de plumes d'oiseau au-dessus du front et d'une corne dressée au sommet du crâne et fixée avec de la terre.
Statue représentant une femme assise portant une coiffure décorée de motifs en forme de losanges. Les oreilles sont saillantes, la bouche ouverte, le nez tétraédrique.
Cette statue représente un danseur masqué. La face, qui se confond avec le masque éléphant que porte le personnage, est décorée de motifs de cauris peints sur fond bleu marine.
Statue en bois représentant un homme debout. Le crâne au profil courbe est allongé vers l'arrière et recouvert de fibres végétales tressées. Le front en saillie et arrondi surplombe la face rectangulaire.
Ce grand masque érodé possédant certaines parties abîmées a presque les mêmes dimensions que le spécimen précédent (n° 5). Tous deux ont appartenu un certain temps à un même collectionneur.
Ce récipient à boire tiré d'une corne de buffle est richement gravé de motifs disposés sur trois rangées : des lézards, des araignées, un kwifo (double cloche), des têtes de buffles, des cauris, des mygales stylisées et des figures humaines.
Calebasse perlée à double col associée à la figure d'un serpent. Elle est soutenue par un grand support cylindrique qui a pour base une assiette renversée et qui est recouvert d'un tissu noir brodé de perles multicolores.
Tabouret royal à cariatide de panthère, entièrement recouvert de perles multicolores dessinant à la surface du plateau des losanges organisés en cercles concentriques autour d'une hélice.
Sur le plateau ovale du tabouret royal perlé à cariatide de panthère, six étoiles gravitent autour d'une autre plus grande, placée au centre, toutes en perles multicolores.
Cette oeuvre date de l'époque du fo Kaptué, grand-père de Fotso I, selon Gabriel Simo, responsable du musée royal de Bandjoun. C'est à la fin du règne du fo Kaptué que Bandjoun fut attaqué par les Panyeh (Chamba) vers 1930.
Deux personnages longilignes à l'aspect imposant forment le dossier du trône perlé. Ils sont debout sur le bord du plateau d'assise. Les têtes sont coiffées d'un long chapeau pointu.