Cameroun

Les Bamiléké

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Siège royal perlé kuo fo 19e

C'est une des pièces majeures des trésors royaux du Grassland. Deux personnages aux longs troncs forment le dossier. Chacun tient d'une main son menton, de l'autre son coude, dans le geste habituel de salutation au roi.
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Siège royal perlé kuo fo 1960

Trône royal complètement revêtu de perles multicolores dessinant des motifs géométriques. Le dossier est constitué d'une figure masculine élancée, au volume stylisé, au tronc long, au dos droit, au petit ventre arrondi et aux jambes fortement écartées tenant le plateau.
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Siège royal perlé kuo fo (Première moitié du XXe siècle, bien avant 1925)

Tabouret royal à cariatide de panthère en bois revêtu de perles multicolores dessinant divers motifs géométriques. Le plateau épais et légèrement concave repose sur le dos voûté de la panthère.
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Siège royal perlé kuo fo vers 1965

Tabouret royal en bois perlé, dont la cariatide figure, selon l'auteur, un chien aboyant. Le plateau circulaire a une surface décorée de perles jaunes, disposées selon des lignes obliques qui se croisent en formant des motifs répétés de losanges concentriques.
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Siège royal perlé kuo fo

Tabouret royal perlé à cariatide de panthère. Le plateau circulaire, épais, légèrement concave, s'appuie sur les oreilles dressées et sur le dos de l'animal.
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Siège royal perlé kuo fo

Tabouret royal perlé à cariatide de panthère. Le plateau circulaire, épais, légèrement concave, s'appuie sur les oreilles dressées et sur le dos de l'animal.
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Siège royal perlé kuo fo

Tabouret royal perlé à cariatide de panthère. Le plateau circulaire, épais, légèrement concave, s'appuie sur les oreilles dressées et sur le dos de l'animal.
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Siège royal perlé kuo fo

Tabouret royal perlé à cariatide de panthère. Le plateau circulaire, épais, légèrement concave, s'appuie sur les oreilles dressées et sur le dos de l'animal.
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Siège royal perlé kuo fo

Tabouret royal perlé à cariatide de panthère. Le plateau circulaire, épais, légèrement concave, s'appuie sur les oreilles dressées et sur le dos de l'animal.
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Siège royal perlé kuo fo

Tabouret royal perlé à cariatide de panthère. Le plateau circulaire, épais, légèrement concave, s'appuie sur les oreilles dressées et sur le dos de l'animal.
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Siège royal perlé kuo fo

Trône en forme de statue, recouvert de tissu noir garni de perles multicolores dessinant des motifs des cérémonies des funérailles royales, de l'intronisation du roi et pendant la grande danse du tso.
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Siège royal décoré de cauris

Trône d'apparat en bois, revêtu d'un tissu rouge sur lequel sont cousus des cauris. Le dossier anthropomorphe présente une figure au visage décoré de perles de verre granulaires vertes.
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Siège royal anthropomorphe perlé représentant Notchwegom (Fondateur de Bandjoun) 19e

Trône entièrement perlé représentant un personnage assis, les mains posées sur les genoux, le tronc servant de dossier et tenant le plateau entre les jambes.
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Siège de chef, Basété

Ce fragment est tout ce qui reste d'une représentation sculpturale des complexes relations entre les deux sexes. La partie féminine, dont les longs bras formaient le dos du siège du chef est visible sur une photographie prise par Lecoq.
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Siège d’un roi guerrier Fotso I (Pegung) à motif chimpanzé 2ème moitié du 19e

Siège d'un roi guerrier Fotso I (Pegung) à motif chimpanzé. Ce motif était le symbole d'un pouvoir occulte et redoutable.
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Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Cette remarquable réalisation plastique provient du royaume de Bandjoun. Sur le plan stylistique, la pièce a tous les traits morphologiques des productions artistiques du sculpteur Taliebu, selon Paul Tahbou.
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Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Cette étonnante réalisation plastique conçue pour être vue sous tous les angles, présente tous les traits généraux des masques batcham évoqués plus haut, se rapprochant particulièrement des spécimens classiques de Bandjoun.
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Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Ce masque au regard inquiétant, à l'allure d'un monstre hydrocéphale, était naguère un instrument de contrôle social, matérialisant un haut grade dans la société msop.
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Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

La structure et la facture générale de ce spécimen faisant penser, sur le plan stylistique, aux œuvres d'anciens sculpteurs de Bandjoun. Ce magnifique tsemabu représente une tête mi-animale (hippopotame), mi-humaine avec exagération de certains traits (joues, bouche, yeux, narines), doublée de la réduction d'autres traits (front, menton).
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Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Remarquable exemple d'une conception architecturale de l'espace, expression de la puissance de la société msop et de la royauté de Bandjoun, ce grand masque présente la morphologie générale et la structure de base des pièces précédentes.
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Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Figure effrayante, à l'allure surréaliste, ce masque mi-humain, mi-animal, aux formes harmonieuses et équilibrées, superbe chef-d'œuvre de l'art africain, a été fait pour impressionner.
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Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Remarquable exemple d'une conception architecturale de l'espace, expression de la puissance de la société msop et de la royauté de Bandjoun, ce grand masque présente la morphologie générale et la structure de base des pièces précédentes.
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Masque tsema’bu ou tsekom de la société Msop

On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
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Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce masque aux formes amples et harmonieuses est d'allure surréaliste. La partie supérieure du visage, partiellement cassée, à la bordure presque demi-circulaire, est légèrement convexe, ornée de lignes sinueuses et parallèles.
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Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce masque impressionnant, de construction à tendance cubiste, présente un air hautain et dominateur.
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Masque Tsesah ou Tsemabu

Cette pièce provient de Batoufam, petit royaume dépendant de Bandjoun au cours du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle (Batoufam retrouvera en effet son indépendance en 1922, grâce à l'action des autorités coloniales françaises de l'époque). Ceci explique en partie certaines parentés stylistiques observées sur plusieurs oeuvres artistiques de ces deux royaumes.
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Masque Tsesah ou Tsemabu

Cet exemplaire proviendrait de la chefferie de Bako. Or, aucun royaume ou chefferie bamiléké ne porte ce nom.
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Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce masque un peu érodé, comportant une partie cassée, provient du royaume de Bamendjou, proche de Bandjoun (certains artistes de Bamendjou furent formés à l'atelier de Tegah de Bandjoun, d'après Paul Tah-bou).
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Masque Tsesah ou Tsemabu

Cette étonnante réalisation plastique provient du royaume de Baméka, centre artistique fécond voisin de Bandjoun.
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Masque Tsesah ou Tsemabu

L'état du bois érodé et usé, le caractère de la patine laissent supposer que cette pièce est très ancienne et pourrait dater au moins du XIXe siècle, mais elle semble plus récente que le masque de Bamendjo (Musée Rietberg) collecté avant 1914.
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Masque Tsesah ou Tsemabu

D'après Alain Dufour, ce masque de grande taille provient de Batoufam. On y retrouve divers traits stylistiques caractéristiques des modèles de Bandjoun (structure générale de l'oeuvre, traitement des yeux, de la bouche, du nez et des joues).
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Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce grand masque de construction à tendance géométrique, aux formes harmonieuses et équilibrées, au décor riche et rythmé, a le regard d'une fixité inquiétante et énigmatique d'un étrange monstre.
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Masque tsema’bu ou tsekom de la société Msop Fin 19e

Ce masque rare représente la puissance du roi et de sa cour. Il était utilisé comme un instrument de contrôle social.
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