Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
Ce type de tamnbour est extrèmement rare. il est néanmoins typique de l'art du Grassland avec sa patine noire, son air féroce et l'absence de détails précis. Il est utilisé par la société Alaling.
Cette statuette figurant une femme gravide est un matériel rituel de la société religieuse et magique ku 'ngang (cf. introduction). Ce personnage aux jambes cassées a un ventre proéminent en forme de bouclier saillant, évoquant la fécondité des femmes et la fertilité de la terre.
Redoutable chef de guerre, la statue commémorative du fo Ndiola porte le collier et le bonnet de grand dignitaire. Le souverain tient dans sa main une calebasse de vin de palme, et dans l'autre une tête d'un ennemi à l'expression douloureuse.
Sur certaines sculptures de la Lefem, les collectionneurs ont repéré un nom - Fosia, Moawu, Atuhbawo ou Foretiq - qui ne peut que renvoyer au chef ou sous-chef qu'elles sont censées représenter
Chez les Bangwa, l'expression artistique s'inscrit dans un "code primaire s'articulant entièrement autour du signifié", qui est à la base de l'ensemble des rapports sociaux.
Cette grande statue protectrice représente un personnage masculin debout sur de petites jambes trapues. La tête s'anime d'une expression violente et douloureuse.
Cette statue rituelle (d'ancêtre ?) figure une mère portant des jumeaux. Le personnage est debout, les longues jambes raides et tendues, mettant en évidence les genoux demi-circulaires.
Chaque individu porte en lui une part de ses ancêtres, dont il est le prolongement. Leur présence énigmatique le fascine et leurs relations se fortifient grâce à des rites longs et répétitifs. Leur image traverse le temps et s'incarne dans la matière.
La statue au bras droit cassé figure le fo, assis sur un siège royal décoré de deux rangées de cauris sculptés. Le monarque a le front saillant, des gros yeux ovales mis en relief, la bouche prognathe est ouverte, montrant des dents serrées.
La renommée de l'art bangwa provient surtout de sa statuaire. Les sculptures commémoratives royales comptent parmi les pièces les plus extraordinaires et les plus importantes du point de vue esthétique et fonctionnel.
Chez les Bangwa, pouvait devenir sculpteur qui voulait, à condition d'avoir du talent: "Un enfant qui en jouant avec un bout de bois et un couteau de cuisine fait preuve de créativité, peut être envoyé par ses parents chez un sculpteur consacré pour apprendre le métier".
Une grande partie de l'art de la région de Grasslands du Cameroun est art politique : les objets reflètent la richesse, la puissance, et le prestige de la règle du Fon et de la famille royale.
Les différentes populations installées sur les hautes terres du Grassland camerounais - Bangwa, Bamileke, Bamun… - sculptent de grandes statues de portraits commémoratifs royaux, faites du vivant de la personne sculptée.
Masque de la société secrète Troh utilisé par les Bangwas, lors des rites d'initiation. Il était l'un des instruments des chefs pour assurer le châtiment des coupables.
Les masques bangwa «de la nuit» ne sont pas sympathiques. Ils doivent inspirer la terreur aux non-initiés et même leurs propriétaires les redoutent puisqu'ils ne les posent pas sur la tête mais les portent sur l'épaule ou les tiennent à la main.
L'association secrète troh était jadis la plus importante des sociétés coutumières des Bangwa occidentaux. Les membres dirigeants de troh sont neuf descendants des compagnons du chef fwa ayant fondé la chefferie.
Le terme "bamiléké" est une déformation de l'expression mba lekeo qui, en langue bali, signifie "ceux d'en bas", expression employée par l'interprète d'un des premiers explorateurs du Grassland camerounais quand, du haut du mont Kambouto, il montrait à celui-ci les villages de Babadjou et de Batcham.
Parmi diverses autres catégories d'objets sculptés d'aspect artistique sont à mentionner les bâtons cérémoniels, les pipes et les récipients, richement gravés ou ornés de motifs géométriques ou figuratifs symboliques, parfois exubérants, appartenant aux rois, aux notables et aux sociétés secrètes.