Cameroun

Les Fang

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Masque ngi

Le lieutenant Ernst Von Raben commanda, entre août 1914 et février 1916, la défense du fort de Mora durant la Campagne du Cameroun. Plusieurs objets, qu'il collecta au Nigeria et au Cameroun, sont conservés dans les collections du Linden Museum et du Museum für Völkerkunde de Berlin.
Lire la suite

Statue gardienne de reliquaire

Les sculptures fang septentrionales ont habituellement des traits allongés et sont souvent décorées de feuilles de cuivre.
Lire la suite

Sculpture de reliquaire : femme debout

Les Fang croient trouver l'essence spirituelle des ancêtres dans leurs ossements, qui constituent le moyen tangible de les invoquer.
Lire la suite

Statue Byéri féminine

Les sculptures ngouma montrent généralement un nombril et une bouche protubérante et parfois une barbe carrée.
Lire la suite

Masque du So à très longues cornes Bulu ou Beti

Comme l'indique Tessmann dans son ouvrage Die Pangwe (1913, vol. II, pp. 44 et suivantes), le culte du so est le plus ancien et le plus important des rites des « Pahouins », tant ceux du nord que ceux du sud.
Lire la suite

Masque bicolore Ngil

Un des masques bicolore les plus anciens connus avec celui de Berlin
Lire la suite

Gardienne de reliques, Ngunga (Fang)

Cette très belle sculpture présente des proportions typiques des Fang-Ngumba du Nord : les épaules et le fessier, de largeurs sensiblement égales, sont reliés par un dos long et fin.
Lire la suite

Gardienne de reliques, Ngunga (Fang)

Cette statuette « cubiste » est une effigie Fang-Ngumba particulièrement ancienne.
Lire la suite

Figure de reliquaire

Cameroun ou Gabon ? Unique cas répertorié où la figurine masculine tient dans la main peut-être un enfant.
Lire la suite

Statue reliquaire Nzimu

Œuvre unique, insolite, œuvre solitaire surgie sans précédent jusqu'à sa découverte, elle se rattache aux statues de reliquaire fang. Mais elle est tout entière investie par un art qui semble se situer à la charnière d'un monde dont les repères nous sont inaccessibles.
Lire la suite

Statue gardienne de reliquaire

Les critères significatifs des statuettes Ntoumou sont: une structure volumétrique longiforme avec un tronc mince et élancé, des membres graciles bien détachés du corps, une tête proportionnellement moyenne ou petite, celle-ci ayant les caractéristiques typiques des Fang (front bombé, visage concave et face en coeur, bouche projetée en avant, importante coiffe retombant sur le cou, yeux en disques de métal).
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.