Cameroun

Les Kaka

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Ecran d’ancêtre duein fubara du 19e siècle

Alors que l'impact de l'art africain sur l'art occidental a été décrit de façon obsessionnelle, l'effet du vocabulaire formel occidental sur l'art africain ne suscite de l'intérêt que depuis peu.
Lire la suite

Statuette Kaka du 18ème / 19ème siècle

Cette statuette anthropomorphe représente probablement un esprit protecteur du village.
Lire la suite

Statuette Kaka

Cette figure énigmatique est un bel exemple du «supplément d'âme» que l'empreinte laissée par l'usage rituel peut conférer à la sculpture africaine.
Lire la suite

Statuette Kaka

A propos des statuettes provenant de la région située cl Ici frontière du Nigeria et du Cameroun, occupée par les Kaka, Pierre Harter écrit dans son article «Keaka, Kaka et Kaka», paru dans la revue Tribal Arts de septembre 1994 : «ces effigies témoignent d'une science consommée du rythme et des volumes, dont seuls de grands sculpteurs peuvent faire preuve».
Lire la suite

Statue d’ancêtre avec un enfant

Cette statue représente en fait une paternité : l'enfant est porté par un homme, ce qui est une pratique courante chez les Kaka.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.