Cameroun

Les Mambila

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Maternité

Les Tikar, qui vivent au nord-ouest du Cameroun, voisins des Mambila et des Bamoun, confectionnent des petites statues en terre cuite aux traits souvent grotesques.
Lire la suite

Mambila (Cameroun)

Carte Implantation Mambila La plupart des Mambila habitent du côté nigérian de la frontière avec le Cameroun un plateau érodé entaillé de vallées profondes. Ils parlent mambila, une langue de la famille Bénoué-Congo, et cultivent le maïs. Ils vivent dans de petits villages, dont chacun a son chef et son indépendance politique, et entretiennent des relations avec Yola au Cameroun par le biais du commerce de la noix de kola. Depuis les années trente, les Fulani font paître du bétail sur le plateau Mambila, et il existe actuellement des éleveurs mambila. Inévitablement, des litiges surviennent, qui s'aggravent avec la surexploitation...
Lire la suite

Les Mambila (Nigéria-Cameroun)

Ce peuple d'origine Bantou se sépara du groupe principal Bantou il y a deux mille ans vers le nord-Cameroun et le Nigeria et, sous la pression des Peuls musulmans, se déplacèrent vers le sud au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Bien que ce peuple se fut installé en altitude, les Peuls réussirent, notamment avec le trafic d'esclaves sous la direction de leur chef Sambo, à réduire la population. Installée, au nord de la province de Sardauna du Nigeria, sur le plateau du même nom, cette ethnie compte environ vingt mille individus qui vivent d'agriculture et d'élevage.
Lire la suite

Statuette Mambila

Les statuettes sculptées par les Mambila comptent certainement parmi les plus déconcertantes pour les observateurs occidentaux.
Lire la suite

Statuette Mambila

L'artiste qui a sculpté ce personnage bancal, un peu monstrueux, ne se souciait vraiment pas de ressemblance. Les proportions du corps humain sont délibérément bafouées.
Lire la suite

Statue Mambila

Les Mambila, agriculteurs et éleveurs, occupent la région limitrophe du Cameroun et du Nigeria, au nord du Grassland.
Lire la suite

Mère à l’enfant

Tout déconcerte en cette statue véritablement surprenante dans sa composition.
Lire la suite

Masque heaume

Bien que ce masque-heaume anthropomorphe peint avec parcimonie et doté de grandes oreilles perforées ne se rattache à aucun des types de masques mambila connus, il comporte des caractéristiques que l'on retrouve dans la statuaire et dans les quelques masques-frontaux à traits humains réalisés par cette ethnie : sous le front bas proéminent- le visage est creusé en un champ concave dans lequel s inscrit un petit nez retroussé de forme triangulaire. Deux orbites en amande cernées de bourrelets viennent directement se greffer sur l'arête du nez. Si cette forme d'œil est plutôt atypique pour les masques mambila qui présentent généralement...
Lire la suite

Masque frontal Kiavia

Les Mambila, qui vivent au sud du massif de l'Adamaoua de part et d'autre de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, utilisent différents types de masques au cours des fêtes suaga qui ont lieu deux fois par an au début et à la fin du cycle des cultures.
Lire la suite

Masque casque Swaga

Chez les Mambila, les masques principaux des fêtes suaga sont appelés suaga due (" grands suaga ") et suaga bor (" suaga chiens "), bien que les recherches entreprises jusqu'à présent n' aient pas permis d'établir une différenciation précise entre ces deux types.
Lire la suite

Jarre à bière céphalomorphe. Nigeria, Mambila

Quelques jarres à bière céphalomorphes semblables ont été attribuées aux Mambila. Le col du récipient est modelé en forme de tête humaine.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.