Cameroun

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
Bamiléké

Siège de chef, Basété

Ce fragment est tout ce qui reste d'une représentation sculpturale des complexes relations entre les deux sexes. La partie féminine, dont les longs bras formaient le dos du siège du chef est visible sur une photographie prise par Lecoq.
Lire la suite
Bamiléké

Siège d’un roi guerrier Fotso I (Pegung) à motif chimpanzé 2ème moitié du 19e

Siège d'un roi guerrier Fotso I (Pegung) à motif chimpanzé. Ce motif était le symbole d'un pouvoir occulte et redoutable.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Cette remarquable réalisation plastique provient du royaume de Bandjoun. Sur le plan stylistique, la pièce a tous les traits morphologiques des productions artistiques du sculpteur Taliebu, selon Paul Tahbou.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Cette étonnante réalisation plastique conçue pour être vue sous tous les angles, présente tous les traits généraux des masques batcham évoqués plus haut, se rapprochant particulièrement des spécimens classiques de Bandjoun.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Ce masque au regard inquiétant, à l'allure d'un monstre hydrocéphale, était naguère un instrument de contrôle social, matérialisant un haut grade dans la société msop.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

La structure et la facture générale de ce spécimen faisant penser, sur le plan stylistique, aux œuvres d'anciens sculpteurs de Bandjoun. Ce magnifique tsemabu représente une tête mi-animale (hippopotame), mi-humaine avec exagération de certains traits (joues, bouche, yeux, narines), doublée de la réduction d'autres traits (front, menton).
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Remarquable exemple d'une conception architecturale de l'espace, expression de la puissance de la société msop et de la royauté de Bandjoun, ce grand masque présente la morphologie générale et la structure de base des pièces précédentes.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Figure effrayante, à l'allure surréaliste, ce masque mi-humain, mi-animal, aux formes harmonieuses et équilibrées, superbe chef-d'œuvre de l'art africain, a été fait pour impressionner.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou tsemabu de la société msop

Remarquable exemple d'une conception architecturale de l'espace, expression de la puissance de la société msop et de la royauté de Bandjoun, ce grand masque présente la morphologie générale et la structure de base des pièces précédentes.
Lire la suite
Bamiléké

Masque tsema’bu ou tsekom de la société Msop

On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce masque aux formes amples et harmonieuses est d'allure surréaliste. La partie supérieure du visage, partiellement cassée, à la bordure presque demi-circulaire, est légèrement convexe, ornée de lignes sinueuses et parallèles.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce masque impressionnant, de construction à tendance cubiste, présente un air hautain et dominateur.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

Cette pièce provient de Batoufam, petit royaume dépendant de Bandjoun au cours du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle (Batoufam retrouvera en effet son indépendance en 1922, grâce à l'action des autorités coloniales françaises de l'époque). Ceci explique en partie certaines parentés stylistiques observées sur plusieurs oeuvres artistiques de ces deux royaumes.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

Cet exemplaire proviendrait de la chefferie de Bako. Or, aucun royaume ou chefferie bamiléké ne porte ce nom.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce masque un peu érodé, comportant une partie cassée, provient du royaume de Bamendjou, proche de Bandjoun (certains artistes de Bamendjou furent formés à l'atelier de Tegah de Bandjoun, d'après Paul Tah-bou).
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

Cette étonnante réalisation plastique provient du royaume de Baméka, centre artistique fécond voisin de Bandjoun.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

L'état du bois érodé et usé, le caractère de la patine laissent supposer que cette pièce est très ancienne et pourrait dater au moins du XIXe siècle, mais elle semble plus récente que le masque de Bamendjo (Musée Rietberg) collecté avant 1914.
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

D'après Alain Dufour, ce masque de grande taille provient de Batoufam. On y retrouve divers traits stylistiques caractéristiques des modèles de Bandjoun (structure générale de l'oeuvre, traitement des yeux, de la bouche, du nez et des joues).
Lire la suite
Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsemabu

Ce grand masque de construction à tendance géométrique, aux formes harmonieuses et équilibrées, au décor riche et rythmé, a le regard d'une fixité inquiétante et énigmatique d'un étrange monstre.
Lire la suite
Bamiléké

Masque tsema’bu ou tsekom de la société Msop Fin 19e

Ce masque rare représente la puissance du roi et de sa cour. Il était utilisé comme un instrument de contrôle social.
Lire la suite
Anyang

Grand masque, Anyang

Visage allongé coiffé d’un casque à arrête centrale, yeux et bouche percés, de forme quasi quadrangulaire au pourtour saillant, la bouche garnie d’une dentition rapportée de bois dur, oreilles saillantes, scarifications en points superposés sur les tempes.
Lire la suite
1 10 11 12

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.