Cameroun

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
Bamiléké

Fragment de pilier

Chez les Bamiléké la sculpture architecturale était réservée aux bâtiments royaux, aux cases cérémonielles des sociétés secrètes et aux habitations des notables.
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Bamiléké

Fragment de pilier

Cette statue en ronde bosse est la partie supérieure d'un pilier monoxyle de case du palais du fon de Bali-Nyonga (cf. n° AP 92.32), constituée à l'origine de statues superposées : le fon et deux serviteurs ou guerriers.
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Bamiléké

Fourneau de pipe royale à décor anthropomorphe

Les pipes et notamment celles en métal, le plus souvent le laiton ou un alliage à base de cuivre (bronze), étaient absolument réservées aux rois et aux chefs.
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Bamiléké

Fourneau de pipe Kan du 18e-19e siècle

Cette réalisation se distingue par la virtuosité du décor et l'expressivité violente du visage figuré sur le fourneau.
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Bamiléké

Fourneau de pipe en laiton

Cette petite pipe de voyage représente un personnage de proportions raccourcies avec une énorme tête et un corps recroquevillé.
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Bamiléké

Fourneau de pipe

Cette pipe en laiton, de petite taille, représente une princesse ou une reine, seulement vêtue d'un collier supportant une énorme perle à chevron, signe de son rang.
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Nsei

Récipient. Cameroun, centre de Nsei.

Traité comme une sculpture, ce récipient peu profond est l'œuvre d'un potier de Nsei.
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Nsei

Jarre en forme de gourde.

Les récipients en forme de calebasse, destinés au vin de palme, faisaient partie du répertoire des potiers de Nsei, Babessi et autres centres dans les Grassfields.
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Nsei

Fourneau de pipe

Ce petit fourneau de pipe d'une grande simplicité est orné de fines lignes incisées.
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Nsei

Coupe pour la nourriture. Cameroun, centres de Nsei

Les coupes destinées à la nourriture, dotées d'anses et de « nombrils », sont fabriquées à la fois à Babessi et à Nsei. Il est difficile, à première vue, de faire la distinction entre les deux genres de production.
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Fang

Statue reliquaire Nzimu

Œuvre unique, insolite, œuvre solitaire surgie sans précédent jusqu'à sa découverte, elle se rattache aux statues de reliquaire fang. Mais elle est tout entière investie par un art qui semble se situer à la charnière d'un monde dont les repères nous sont inaccessibles.
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Fang

Statue gardienne de reliquaire

Les critères significatifs des statuettes Ntoumou sont: une structure volumétrique longiforme avec un tronc mince et élancé, des membres graciles bien détachés du corps, une tête proportionnellement moyenne ou petite, celle-ci ayant les caractéristiques typiques des Fang (front bombé, visage concave et face en coeur, bouche projetée en avant, importante coiffe retombant sur le cou, yeux en disques de métal).
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Bamiléké

Trône royal perlé à dossier anthromorphe

Masques bovidés, masques décorés de coquilles d'escargot, de crocodiles, de lézards ou de caméléons (le plus spectaculaire et le plus secret est le grand masque katcho aux joues gonflées, haut de plus d'un mètre, appartenant à une tradition plastique datant de plus de trois siècles), trônes perlés, pipes en terre cuite sont parmi les plus belles réalisations des talentueux artistes de Baleng, le plus vieux royaume bamiléké fondé avant le XIVe siècle.
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Bamiléké

Trône royal Kuofo à dossier anthropomorphe

Les trônes d'apparat avec dossier, décorés de perles ou de cauris, sont moins répandus dans le Grassland que les simples tabourets. La principale zone de production de ce type d'objets est le centre du plateau bamiléké (autour de Bandjoun).
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Bamiléké

Trône royal Bansoa du 19th century

Ce trône perlé est sous forme d'une figure placé sur un tabouret cylindrique soutenu par la figure d'un léopard. Le personnage est également posé sur un tabouret miniature soutenu par un léopard.
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Bamiléké

Trône perlé (kuo fo) 19e

Trône royal décoré de perles formant des motifs de lignes, brisées ou verticales, et de losanges concentriques. Il représente un personnage assis sur un support vertical bosselé. La tête est coiffée d'un petit bonnet.
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Bamiléké

Trône du Roi Fo Nya II

Ce magnifique objet de très bonne facture, à l'intérieur évidé et à la forme trapézoïdale vue de face, à l'allure d'un masque funéraire (en particulier du type katsho ou tukah évoqué plus haut) est traité pour être vu sous divers angles.
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Bamiléké

Trône de chef

Lors de cérémonies, les chefs bamiléké (fo au sing., mfo au plur.) apparaissent devant leur peuple assis sur des trônes à haut dos­sier délicatement sculptés.
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Bamiléké

Trompe d’appel

Ce superbe oliphant de belles dimensions est sculpté en son milieu d'une embouchure en relief de forme ovale avec, de chaque côté, un décor représentant une double paire d'yeux en forme de cauris.
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Bamiléké

Trompe d’appel

Petit oliphant, la pointe sculptée de deux personnages janus. Ils se tiennent debout, les jambes fléchies, les bras repliés se rejoignant sous le menton.
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Bamiléké

Tête de notable Bamileke

Visage masculin sculpté avec vigueur dont les traits expressifs sont profondément marqués. Il porte une haute coiffure ceinte d'un bandeau, les sourcils sont proéminents, le nez épaté, la bouche ouverte montre les dents.
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Bamiléké

Tambour ndu’u à figuration humaine

Le personnage est nommé mobu est le gardien et le protecteur de la chefferie.
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Bamiléké

Tambour à membrane sans piétement mâle (mtem) Deuxième quart du XXe siècle

Long tambour à membrane mtem en bois sans piétement. Il est dit mâle. Le sommet en peau d'antilope porte sur ses bords des poils couchés et lisses, fixés au corps de l'instrument par des lianes et de petites barres de fer.
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Bamiléké

Tambour à membrane Fin XIXe ou début du XXe siècle

Des figures anthropomorphes et zoomorphes sont sculptées sur le fût du tambour à membrane avec piétement.
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Bamiléké

Tambour à membrane de sexe féminin nkak

Le fût est percé d'un petit trou rectangulaire pour améliorer la résonnance.
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Bamiléké

Tambour à membrane de sexe femelle (nkak) Autour de 1965

Court tambour à membrane, dit de sexe femelle. L'extrémité supérieure du fût est fermée par une peau d'animal, tendue et ligaturée au moyen d'attaches.
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Bamiléké

Tambour à membrane – Entre 1935 et 1954

Le fût du tambour est décoré de motifs anthropomorphes et zoomorphes sculptés en haut-relief. Il est porté par quatre hommes robustes, les bras levés, debout, sur un socle circulaire dont les bordures extérieures sont ornées de crocodiles.
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Bamiléké

Tambour à membrane

Le nkak, membranophone indiqué comme femelle, accompagne habituellement un autre tambour plus long, plus étroit et de sexe mâle, appelé ntem.
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Bamiléké

Tambour à fente lam avec une extrémité décoré avec une tête d’éléphant

La place du marché domine la résidence personnelle du fo. Elle s'ouvre sur la perspective de la pente de l'allée centrale. Le marché se tient généralement une ou deux fois par semaine, selon les chefferies.
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Bamiléké

Tabourets par un léopard en position d’attaque

Des léopards sont représentés sur ces deux tabourets. Ils ont appartenu donc à des dirigeants ou ont été commandés par des chefs pour des notables de statut élevé.
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Bamiléké

Tabouret soutenu par des motifs abstraits

Le type d'ajour sculpté présent sur ce tabouret est caractéristique de l'art de cour des Grasslands du Cameroun. C'est la carte de visite des plus talentueux sculpteurs de la région.
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Bamiléké

Tabouret soutenu par des animaux stylisés

Le type d'ajour sculpté présent sur ce tabouret est caractéristique de l'art de cour des Grasslands du Cameroun. C'est la carte de visite des plus talentueux sculpteurs de la région.
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Bamiléké

Tabouret royal perlé à cariatide panthère-éléphant

Ce magnifique tabouret est décoré d'une panthère à l'allure ramassée, prête à bondir, dont la robe est indiquée par des triangles bleus, blancs et rouges, aux yeux ronds, à la face triangulaire ; l'animal aux pattes fléchies formant des angles aigus soutient le plateau circulaire à la bordure épaisse.
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Bamiléké

Statuette tasliman mu’po

Dans le matériel rituel des sociétés d'initiés, les petites statues féminines avaient, dans l'ensemble de l'ouest du Cameroun, une fonction de conjuration des sorts.
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Bamiléké

Tabouret royal à motifs de panthère et de têtes humaines (kouo’ fo) – Entre 1935 et 1954

Le plateau circulaire du tabouret, légèrement concave, présente une frise à motifs de cauris disposés en rangées sur l'épaisseur de siège.
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Bamiléké

Tabouret royal à motif de panthère (kuo fo)

Ce tabouret royal en bois à cariatide de panthère est décoré de perles multicolores dessinant des motifs de losanges et de chevrons. Le plateau légèrement concave est soutenu par le dos voûté de la panthère aux pattes fléchies.
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Bamiléké

Tabouret royal à cariatide de panthère décoré de cauris – Entre 1925 et 1935

Le siège est entièrement décoré de cauris. Le plateau circulaire repose sur trois supports verticaux fixés sur le dos de la panthère. L'objet a servi pendant longtemps de siège portatif au roi Kamwa Max.
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