Cameroun

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
Bamiléké

Tabouret royal à cariatide de panthère

La surface légèrement concave du plateau circulaire est décorée de cauris : au centre, cinq cercles concentriques serrés entourent un motif en croix et de ce noyau partent des lignes radiales qu'entourent deux grands cercles.
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Bamiléké

Tabouret royal à cariatide de mygales – Entre 1935 et 1954

Le plateau circulaire du siège a un plan concave et s'appuie sur une rangée de trois mygales à quatre pattes ajourées se touchant en déterminant des losanges et des demi-losanges.
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Bamiléké

Tabouret de personne de haut rang

Les motifs décorant ce tabouret ressemble aux ornements d'architec­ture. Ceci souligne le lien étroit, à la fois fonctionnel et symbolique, qui existe entre les tabourets et les bâtiments, un phénomène caractéristique de toute la région des Grasslands.
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Bamiléké

Tabouret de personne de haut rang

Les motifs décorant ce tabouret ressemble aux ornements d'architec­ture. Ceci souligne le lien étroit, à la fois fonctionnel et symbolique, qui existe entre les tabourets et les bâtiments, un phénomène caractéristique de toute la région des Grasslands.
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Bamiléké

Tabouret de notable

L'art du Grassland utilise de nombreux motifs symboliques empruntés au monde animal.
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Bamiléké

Tabouret circulaire

Deux des tabourets (cat. 51 et BMG 1018-17) du musée Barbier-Mueller ont rejoint le reste de la collection il y a envi­ron dix ans. Au début, rechercher qui avait confectionné ces tabourets, pour qui, et dans quel but, semblait une tâche insurmontable.
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Bamiléké

Table royal perlé 20e

Grande table royale de forme ronde entièrement revêtue de perles de verre multicolores. Sur le large plateau, ces perles forment un motif décoratif d'étoiles concentriques se développant à partir d'un petit cercle central et alternant les couleurs noir, blanc, rouge et jaune.
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Bamiléké

Support figuratif vers 1930

La meilleure représentation d'une figure féminine réalisée par Kwayep et ayant subsisté est probablement un support à cariatide pour le fond concave d'une calebasse.
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Bamiléké

Statuette de reine

Bafou est une chefferie située non loin de Dschang, dans une zone carrefour reliant le pays Bangwa de Fontem à l'ouest aux grandes chefferies du plateau bamiléké à l'est ; au nord, ce sont Bamessing et Bagam en liaison avec Bawok et Bali-Nyonga.
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Bamiléké

Statuette de notable (ketouok) – 1990

Statuette en bois représentant un homme debout. La tête ronde s'appuie sur un petit cou. Au niveau des tempes, sont dressées deux oreilles décollées.
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Bamiléké

Statuette de médecine Banka

Pierre Harter, en tant que médecin, s'est intéressé de près à l'activité de ses confrères tradipraticiens.
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Bamiléké

Statuette de divination

La petite figurine bamiléké provenant de Bawok, non loin de Bali-Nyonga à l'ouest de Bamenda, est probablement un mu'po (cf. nosAP 92.61, AP 92.62, AP 92.63) bien que l'informateur de Pierre Harter l'ait qualifiée de « statuette pour la divination ».
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Bamiléké

Statuette d’homme debout, les bras levés – Premier moitié du XXe siècle

Statuette figurant un homme nu debout, le ventre proéminent, le sexe en érection, les mains levées et posées sur la tête. L'objet fut à l'origine fabriqué pour symboliser la fécondité des princes et du roi Kamdem II.
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Bamiléké

Statuette

Bali-Nyonga fut, on l'a vu, un grand centre de création sculpturale animé vers la fin du XIXe siècle par tout un ensemble d'artistes d'origine bati (Bati-Mbundam), un groupe d'abord installé en région Tikar, puis Bamoum enfin Bamiléké (Baleng, Bansoa).
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Bamiléké

Statuette

Cette petite sculpture d'un homme dont les mains soutiennent la tête portée en avant, la bouche entrouverte, rappelle directement les mu'po bamiléké, ces statuettes votives à usage magique destinées à conjurer les sorts...
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Bamiléké

Statue rituelle mu-po

Dans l'ensemble de la région des Grassfields se dégage un modèle politique et magico-religieux consistant en une association étroite entre l'institution de la chefferie et celle de sociétés initiatiques, à caractère souvent secret, qui gravitent autour du palais.
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Bamiléké

Statue porte coupe à noix de kola (jambes et bras manquants)

Le royaume de Kom dont la capitale est Laïkom, au cœur des hautes collines du Nord-Ouest, est un vaste ensemble de chefferies alliées comptant environ 100 000 habitants.
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Bamiléké

Statue masculine (ngwala’ chwepou’) Entre 1940 et 1974

Un homme debout porte une coiffure décorée de motifs tétraédriques. Il a les yeux en amande, les oreilles collées, le nez triangulaire, la bouche cachée par sa main droite dont le bras est gravé de douze bracelets, celle de gauche tenant une corne à boire collée au buste qui est droit.
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Bamiléké

Statue masculine – Première moitié du XXe siècle

Homme assis portant sur la tête un chapeau massif. Le front bombé se terminant sur des arcades sour-cilières saillantes surplombe des yeux en amande qui jouxtent un nez tétraédrique.
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Bamiléké

Statue figurant la panthère perlée nomgwi vers 1965

Sculpture en bois représentant une panthère. Son corps, au volume allongé, est décoré de perles blanches, bleues, rouges et jaunes qui dessinent des frises de losanges concentriques en quinconce.
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Bamiléké

Statue de reine mère avec enfant

Les statues de reine-mère, en dehors de leur aspect commémoratif témoignent, par leur attitude maternelle, du rôle essentiel qu'elles ont dans la communauté, celui d'être le lien entre le passé, le présent et l'avenir ; elles apportent fécondité aux femmes, fertilité à la terres, bien-être pour tous.
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Bamiléké

Statue de guerrier – Avant 1974

Statue en bois représentant un notable guerrier debout. Il est coiffé d'un chapeau conique incliné vers l'arrière et décoré de motifs de cauris.
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Bamiléké

Statue de guerrier – Années 90

Guerrier portant une coiffure à deux lobes gravés de pointillés. Il tient dans la main gauche un bouclier rectangulaire et dans la droite, une lance qu'il brandit.
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Bamiléké

Statue de femme portant deux jumeaux (ketouok magne mhak) – Première moitié du XIXe siècle

Femme nue assise portant deux jumeaux. La tête montre un front bombé, des oreilles courbes, des yeux en amande qui jouxtent un nez effilé. La bouche ouverte découvre des dents pointues.
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Bamiléké

Statue d’homme debout – Avant 1990

Cette statuette en bois figure un homme debout couvert de kaolin. La longue tête nue présente un vieux visage triste. En dessous du front allongé vers le haut, on voit des arcades sourcilières bien marquées, au fond desquelles apparaissent des yeux en amande.
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Statue d’homme debout – Avant 1974

Statue en bois figurant un homme debout. La tête nue porte de petites oreilles collées. Le front proéminent surplombe une face oblongue.
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Bamiléké

Statue d’homme debout – Avant 1974

Statuette en bois représentant un homme nu debout. La tête présente un crâne arrondi assorti de deux oreilles décollées.
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Statue d’homme assis – Avant 1974

Cette œuvre est exposée à la cour royale pendant les séances de justice. Chaque fois que des justiciables sont convoqués, ils s'adressent tour à tour à l'objet qui, dit-on, serait capable de détecter le mensonge et par conséquent, le coupable. Lorsqu'une partie au procès conteste les décisions des ngwala', les serviteurs de la cour royale agissant comme juges, cet objet est exhibé en dernier recours pour prononcer le verdict. L'accusé et le plaignant passent tour à tour devant l'objet à qui ils disent leur version des faits, jurent et se retirent. La sentence est sans appel et se solde en...
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Statue d’homme assis (pfa gop) – Première moitié du XIXe siècle

Statuette en bois figurant un homme nu assis sur un tabouret à un pied. Le crâne est marqué d'une ligne courbe fermée ; sur la zone ainsi délimitée se trouvent de petits trous où jadis auraient été logées des plumes d'épervier.
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Statue d’homme assis – Probablement entre 1870 et 1925

Statue représentant un homme assis, coiffé d'un couvre-chef strié de lignes verticales. Le front est lisse et légèrement aplati, les oreilles sont collées et les yeux, en forme de cauri, jouxtent un nez tétraédrique.
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Statue d’homme assis – Première moitié du XXe siècle

Cette statuette en bois figure un homme assis. Le personnage tient dans la main droite une pipe et dans la gauche une corne à boire.
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Statue commémorative du roi Bay Akiy du 18e-19e siècle

Cette sculpture figure Bay Akiy, le grand conquérant et quatrième souverain qui régna dans le royaume d'Isu à la fin du XVIIIe siècle.
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Bamiléké

Statue commémorative du fo Ngongon, Bamena 19e-20e

Ngongon résista aux allemands au début du 20e siècle et sa chefferie fut incendiée. En 1934, on attribuait 110 ans à ce souverain.
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Statue commémorative du Fo (roi) Ngouambo

Ce magnifique chef-d'œuvre provient de Bakassa, petit royaume bamiléké, fondé au XVIe ou XVIIe siècle par Sialé, descendant d'un prince chasseur venu de Bamendou (région de Dschang).
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Bamiléké

Statue commémorative d’une reine + enfant

Au début du XVIIIe siècle, Ngami, un prince chasseur d'éléphant, abandonna Banka-Ndoumven (région de Bafang au sud-ouest du plateau bamiléké) et s'installa à une quarantaine de kilomètres plus à l'est.
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Bamiléké

Statue Bamunka

Cette statue de bois d'une belle patine brillante et foncée, est le portrait d'un haut dignitaire de la chefferie de Bamunka, officiant de la société secrète Ngwaanse ou Ngumba.
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Statue accroupie bangwa du 15e-19e

La fécondité, la vie gestative, la procréation liée à la survie sont parmi les sujets les plus obsédants chez les artistes bamiléké. Ainsi, la représentation de femmes (le plus souvent des reines) enceintes ou surtout portant un entant, apparaît sur divers supports : cadres de porte et piliers sculptés, mobilier, effigies royales.
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Bamiléké

Statue « mère à l’enfant »

La fécondité, la vie gestative, la procréation liée à la survie sont parmi les sujets les plus obsédants chez les artistes bamiléké.
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Représentant du Kamvö en compagnie du sociétaire du Kuintang (Bamiléké – Cameroun)

On désigne sous le terme de Bamileke un ensemble de populations réfugiées du Haut-Mbam, à la suite des invasions tikar, bamum et fulbe, et qui se sont installées par étapes sur les hautes terres et dans les vallons de l'Ouest-Cameroun, où elles constituent l'une des plus fortes densités démographiques de l'Afrique noire.
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Bamiléké

Présentoir à calebasse

La chefferie de Foto, un peu au nord de Dschang, est située dans une zone où les influences culturelles bamiléké et banyang se sont associées. La statuaire y est plutôt de style bamiléké aux formes dépouillées.
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Bamiléké

Poteau d’interdit

Banka est une importante chefferie située à quelques kilomètres à l'est de Bafang, au sud du plateau bamiléké.
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