Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
Dans son panorama des arts anciens du Cameroun, Pierre Harter traite de l'ensemble des objets mobiliers car ceux-ci étaient très nombreux dans les chefferies.
Pilier en bois sculpté en ronde-bosse ajouré de bout en bout. De bas en haut, il se compose d'un ensemble de figures humaines et d'un oiseau au centre.
Ce pilier en bois massif présente : en bas, la figure d'un chasseur tenant un gros bâton. À sa gauche, un animal - on dirait son chien — semble poursuivre une panthère.
Cette haute statue impressionnante, expressive et de grandeur naturelle, représente un serviteur royal tshofo. Elle provient du royaume de Bafoussam (25 000 à 35 000 habitants) dont la dynastie apparentée à celle de Baleng existe depuis plus de six siècles.
Cette statuette mu po peut évoquer une parodie des guignols sinistres du Ku Klux Klan mais ce sont ses qualités plastiques que nous retiendrons. De dimensions modestes, elle s'impose comme une œuvre monumentale par sa composition formelle.
La conception de cette sculpture est simplifiée à l'extrême. Une large face ronde surmonte le corps où les mains repliées sur la poitrine ont été suggérées.
Cette petite figurine est remarquable de dynamisme avec ses jambes fléchies, ses bras ramenés sur la poitrine et sa tête redressée. Le geste des mains posées à plat sur les seins est particulièrement éloquent, comme pour prouver sa bonne foi.
Double statue en bois représentant un couple. L'homme porte une coiffure dont le devant est gravé de stries verticales. Il a des oreilles collées, des yeux en grain de café, un nez tétraédrique, une bouche ouverte.
Cette explosion de vitalité et de violence est l'œuvre d'un sculpteur anonyme des hauts plateaux camerounais qui vivait au début du XIXe siècle, cent ans avant les artistes expressionnistes allemands qui l'auraient certainement beaucoup aimé, comme ils ont aimé la grande statuaire du Cameroun exposée dans les musées allemands au début du XXe siècle.
Dans tout l'ouest et le nord-ouest du Cameroun le thème plastique de la tête de mort est omniprésent : on voit des chefs ou des guerriers brandir les têtes coupées des ennemis ou des traîtres (sur les piliers de cases ou les encadrements de portes), surtout en pays Bamiléké ; au nord-ouest, on remarque que ces têtes coupées sont traitées en frises, sur les pas-de-porte ou sur les linteaux. Ce sont des atwonzen.
La plupart du temps, dans l'Ouest-Cameroun essentiellement, les figurations de crânes humains sont perlées. Ce spécimen, certainement ancien, a perdu ce décor ou n'a jamais été perlé.
Sous le décor de perles de verre et l'amas de cauris figurant la coiffure, la sculpture de bois disparaît. A l'origine, les atwonzen étaient de véritables crânes, à la manière des crânes surmodelés du Sud-Gabon ou du Vanuatu.
Les sculptures formant la colonnade intérieure du palais royal de Bali-Nyonga, telles qu'elles ont été photographiées par Gôhring en 1905 et Gebaueur en 1943, ne sont pas de « style » bali puisque la plupart des objets du trésor de cette chefferie ont été importés.
A l'origine, le Kwo'si est une confrérie guerrière, implantée dans certaines chefferies telles que Baleng, Bafoussam, Bandjoun, Baham, etc. Le Kwo'si est en quelque sorte l'état-major du fo.
On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
On désigne sous le terme de Bamileke un ensemble de populations réfugiées du Haut-Mbam, à la suite des invasions tikar, bamum et fulbe, et qui se sont installées par étapes sur les hautes terres et dans les vallons de l'Ouest-Cameroun, où elles constituent l'une des plus fortes densités démographiques de l'Afrique noire.
On désigne sous le terme de Bamileke un ensemble de populations réfugiées du Haut-Mbam, à la suite des invasions tikar, bamum et fulbe, et qui se sont installées par étapes sur les hautes terres et dans les vallons de l'Ouest-Cameroun, où elles constituent l'une des plus fortes densités démographiques de l'Afrique noire.
Les populations de l'ouest et du nord-ouest du Cameroun ont produit d'innombrables objets d'artisanat d'utilisation courante. Parmi les éléments de vaisselle très utilisés, les plats, les coupes, les cruches et les bouteilles à vin de palme ont une place un peu à part car ils faisaient partie des ustensiles royaux indispensables, comme les pipes.
La coiffure de danse thaing en vannerie de forme conique et à décor de plumes rouges appartient à l'héritière de la reine qui fut la mère du roi Bussu.
On peut dénombrer une vingtaine de sociétés secrètes mKem outre les conseils de notables. Elles sont divisées entre trois catégories: les mkem des descendants du fo; les mkem des serviteurs du fo; les mkem des hommes libres.
A l'origine, le Kwo'si est une confrérie guerrière, implantée dans certaines chefferies telles que Baleng, Bafoussam, Bandjoun, Baham, etc. Le Kwo'si est en quelque sorte l'état-major du fo. Ses membres sont les gens les plus puissants et les plus riches de la chefferie. Ils portent, comme tenue de parade, une cagoule noire faite de tissu local.
Cagoule en tissu brodée de perles multicolores dessinant des motifs géométriques et se prolongeant en avant et en arrière par un long rabat rectangulaire à bordure rouge.
La coiffure perlée comporte un petit chapeau cylindrique en bronze surmonté d'une panthère aux oreilles dressées, aux petites pattes, à la longue queue cylindrique.
La société secrète de Ngkpwé est composée des guerriers ayant pu offrir en hommage au roi, la tête coupée d'un ennemi. Bien sûr, aujourd'hui, le Ngkpwé est constitué des héritiers de ces redoutables personnages.
Sur ce cimier de danse en bois est sculpté un homme assis, les mains posées sur les genoux. La tête allongée vers l'avant porte une coiffure à motifs géométriques.
Cimier de danse représentant deux jumeaux, une fille et un garçon, debout sur une espèce de calotte. Les deux sont dos à dos. Ils portent chacun une petite coiffure.
Cette calebasse sacrée est collée sur un support à cariatide de mygales. Le bouchon est un crâne de singe qui s'enfile dans un col à quatre nœuds portant un collier de six cauris et un tissu douop fendu en cinq branches cousues par endroit de tissu rouge.