Cameroun

Le Cameroun /ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/, en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles sont le français et l’anglais.
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Calebasse perlée (ntù) Autour des années 1960

Calebasse entièrement brodée de perles multicolores figurant des losanges concentriques avec bouchon à figure de caméléon. Elle est soutenue par une panthère fixée sur l'embase.
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Calebasse perlée (ntù) Très antérieure au XXe siècle

Calebasse entièrement recouverte de tissu sur lequel sont cousues des perles multicolores dessinant des losanges, des chevrons, des lignes circulaires concentriques avec de grosses perles anciennes.
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Calebasse perlée (ntù) XIXe siècle

La conservation et le service du vin de palme dans des récipients qui contenaient aussi les ossements des ancêtres royaux exaltaient l'identité du roi en tant que « voyant » - c'est-à-dire quelqu'un qui pouvait utiliser ses pouvoirs magiques pour contrer le mauvais œil (ou le déchaîner).
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Calebasse perlée (ntù) XIXe siècle

Calebasse perlée recouverte de perles cylindriques rouges, parcourues de lignes de perles bleues formant des chevrons croisés.
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Calebasse Dernier quart du XIXe siècle

La calebasse est montée sur une structure en fibres végétales constituée d'une embase cylindrique en raphia tressé d'où partent quatre bandes verticales de fibres de rotin qui montent sensiblement jusqu'à la hauteur du long col du récipient, revêtu de bagues de rotin reliées à un anneau muni de deux anses courbes.
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Cagoule pfue ngwala’

Cagoule pfue ngwala' en tissu mque (fibres végétales tissées rappelant le jute). Elle est de forme circulaire. À son centre est incorporé un chapeau noir.
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Cadre de porte bung’dyeh de la grande case de Bandjoun

Evocation des scènes de la vie sociale où apparaissent le fo et sa femme, juufo, la panthère symbole de la puissance royale, les guerriers et les têtes coupées
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Cadre de porte (bom dye) – Première moitié du XXe siècle

Ce grand cadre de porte sculpté en haut-relief est formé de deux pieds-droits et d'un linteau, le tout orné de figures anthropomorphes et zoomorphes représentant des scènes de guerre.
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Cadre de porte (bom dye) – Entre 1956 et 1960

Ce cadre de porte de la case ko' est sculpté en haut-relief. II est composé de deux pieds-droits, d'un linteau et d'un seuil présentant des figures anthropomorphes et zoomorphes représentant des scènes anecdotiques.
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Cadre de porte (bom dye) – Entre 1956 et 1966

Ce cadre de porte sculpté en haut-relief est décoré de crocodiles, de mygales et de figures humaines représentant des scènes anecdotiques.
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Cadre de porte (bom dye) – Entre 1956 et 1960

Ce cadre de porte en bois sculpté en haut-relief est composé de deux pieds-droits, d'un linteau et d'un seuil présentant des figures anthropomorphes et zoomorphes.
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Tambour à fente lam de la société Kwi’fo avec figure d’ancêtre au bout

La place du marché domine la résidence personnelle du fo. Elle s'ouvre sur la perspective de la pente de l'allée centrale.
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Statue religieuse représentant un chef d’une société secrète kou’gaing (tadye kou’gaing) – Entre 1935 et 1954

Statuette en bois figurant un homme debout. La tête est décorée de cordelettes en fibres de bananier tressées qui descendent jusqu'à la poitrine, ainsi que de deux crânes de singe, de plumes d'oiseau au-dessus du front et d'une corne dressée au sommet du crâne et fixée avec de la terre.
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Statue féminine assise – Probablement vers 1870 et 1925

Statue représentant une femme assise portant une coiffure décorée de motifs en forme de losanges. Les oreilles sont saillantes, la bouche ouverte, le nez tétraédrique.
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Statue de danseur de la société kwemtang – Probablement vers les années 1950

Cette statue représente un danseur masqué. La face, qui se confond avec le masque éléphant que porte le personnage, est décorée de motifs de cauris peints sur fond bleu marine.
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Statue d’homme debout, les bras levés – Première moitié du XXe siècle

Statue en bois représentant un homme debout. Le crâne au profil courbe est allongé vers l'arrière et recouvert de fibres végétales tressées. Le front en saillie et arrondi surplombe la face rectangulaire.
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Bamiléké

Masque Tsesah ou Tsekah (Bafcham). Bamileke; Grassfields, Cameroun de la société msop XVIIIe (?)

Ce grand masque érodé possédant certaines parties abîmées a presque les mêmes dimensions que le spécimen précédent (n° 5). Tous deux ont appartenu un certain temps à un même collectionneur.
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Bamiléké

Corne de buffle à boire sculptée (touk houon) Deuxième quart du XXe siècle

Ce récipient à boire tiré d'une corne de buffle est richement gravé de motifs disposés sur trois rangées : des lézards, des araignées, un kwifo (double cloche), des têtes de buffles, des cauris, des mygales stylisées et des figures humaines.
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Bamiléké

Calebasse perlée à double col avec un serpent (ntù) 1977

Calebasse perlée à double col associée à la figure d'un serpent. Elle est soutenue par un grand support cylindrique qui a pour base une assiette renversée et qui est recouvert d'un tissu noir brodé de perles multicolores.
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Mambila

Mambila (Cameroun)

Carte Implantation Mambila La plupart des Mambila habitent du côté nigérian de la frontière avec le Cameroun un plateau érodé entaillé de vallées profondes. Ils parlent mambila, une langue de la famille Bénoué-Congo, et cultivent le maïs. Ils vivent dans de petits villages, dont chacun a son chef et son indépendance politique, et entretiennent des relations avec Yola au Cameroun par le biais du commerce de la noix de kola. Depuis les années trente, les Fulani font paître du bétail sur le plateau Mambila, et il existe actuellement des éleveurs mambila. Inévitablement, des litiges surviennent, qui s'aggravent avec la surexploitation...
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Sao Sao

Statuette Sao du XIIIe siècle

Les Sao constituent une des civilisations les plus anciennes de l'Ouest africain, qui s'est développée au sud du lac Tchad dans une plaine basse inondée régulièrement par les pluies.
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Sao

Petite Tête Sao scarifiée

De -500 ans jusqu’à la fin du XIVe siècle, la civilisation Sâo (ou Sao) s’est étendue sur le pourtour du Lac Tchad.
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Mambila Mambila

Les Mambila (Nigéria-Cameroun)

Ce peuple d'origine Bantou se sépara du groupe principal Bantou il y a deux mille ans vers le nord-Cameroun et le Nigeria et, sous la pression des Peuls musulmans, se déplacèrent vers le sud au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Bien que ce peuple se fut installé en altitude, les Peuls réussirent, notamment avec le trafic d'esclaves sous la direction de leur chef Sambo, à réduire la population. Installée, au nord de la province de Sardauna du Nigeria, sur le plateau du même nom, cette ethnie compte environ vingt mille individus qui vivent d'agriculture et d'élevage.
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Mambila

Statuette Mambila

Les statuettes sculptées par les Mambila comptent certainement parmi les plus déconcertantes pour les observateurs occidentaux.
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Mambila

Statuette Mambila

L'artiste qui a sculpté ce personnage bancal, un peu monstrueux, ne se souciait vraiment pas de ressemblance. Les proportions du corps humain sont délibérément bafouées.
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Mambila

Statue Mambila

Les Mambila, agriculteurs et éleveurs, occupent la région limitrophe du Cameroun et du Nigeria, au nord du Grassland.
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Mambila

Mère à l’enfant

Tout déconcerte en cette statue véritablement surprenante dans sa composition.
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Mambila

Masque heaume

Bien que ce masque-heaume anthropomorphe peint avec parcimonie et doté de grandes oreilles perforées ne se rattache à aucun des types de masques mambila connus, il comporte des caractéristiques que l'on retrouve dans la statuaire et dans les quelques masques-frontaux à traits humains réalisés par cette ethnie : sous le front bas proéminent- le visage est creusé en un champ concave dans lequel s inscrit un petit nez retroussé de forme triangulaire. Deux orbites en amande cernées de bourrelets viennent directement se greffer sur l'arête du nez. Si cette forme d'œil est plutôt atypique pour les masques mambila qui présentent généralement...
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Mambila

Masque frontal Kiavia

Les Mambila, qui vivent au sud du massif de l'Adamaoua de part et d'autre de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, utilisent différents types de masques au cours des fêtes suaga qui ont lieu deux fois par an au début et à la fin du cycle des cultures.
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Mambila

Masque casque Swaga

Chez les Mambila, les masques principaux des fêtes suaga sont appelés suaga due (" grands suaga ") et suaga bor (" suaga chiens "), bien que les recherches entreprises jusqu'à présent n' aient pas permis d'établir une différenciation précise entre ces deux types.
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Mambila

Jarre à bière céphalomorphe. Nigeria, Mambila

Quelques jarres à bière céphalomorphes semblables ont été attribuées aux Mambila. Le col du récipient est modelé en forme de tête humaine.
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Keaka

Figure masculine

La barbiche et la forme audacieuse de la crête qui surplombe la tête arrondie évoquent un personnage fabuleux de la mythologie Kéaba.
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Kapsiki

Pot tripode. Nord du Cameroun, monts Mandara. Potière kapsiki.

Des pots tripodes du même genre ont été documentés chez les Guduf, les Koma, les Dowayo et les Mumuye qui vivent au Nigeria.
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Ijo Kaka Kalabari

Ecran d’ancêtre duein fubara du 19e siècle

Alors que l'impact de l'art africain sur l'art occidental a été décrit de façon obsessionnelle, l'effet du vocabulaire formel occidental sur l'art africain ne suscite de l'intérêt que depuis peu.
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Kaka

Statuette Kaka du 18ème / 19ème siècle

Cette statuette anthropomorphe représente probablement un esprit protecteur du village.
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Kaka

Statuette Kaka

Cette figure énigmatique est un bel exemple du «supplément d'âme» que l'empreinte laissée par l'usage rituel peut conférer à la sculpture africaine.
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Kaka

Statuette Kaka

A propos des statuettes provenant de la région située cl Ici frontière du Nigeria et du Cameroun, occupée par les Kaka, Pierre Harter écrit dans son article «Keaka, Kaka et Kaka», paru dans la revue Tribal Arts de septembre 1994 : «ces effigies témoignent d'une science consommée du rythme et des volumes, dont seuls de grands sculpteurs peuvent faire preuve».
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Kaka

Statue d’ancêtre avec un enfant

Cette statue représente en fait une paternité : l'enfant est porté par un homme, ce qui est une pratique courante chez les Kaka.
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Bekom Kom Nkom

Porteur de coupe ca. A.D. 1900

Dans la région du Grassland dans le Cameroun occidental, le roi de Kom de la province occidentale du nord a possédé plusieurs de ces objets grandeur nature et de plus petites figures posées tenant les cuvettes d'offre.
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Bekom Kom Nkom

Masque Kom

Visage humain à face large, les traits expressifs. Une coiffe en bandeau transversal couronne le front...
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